La personnalité du Cyrano de Rostand vue par l'Analyse des Logiques Subjectives (A.L.S.)

Publié par : Analogisub

L'Analyse des Logiques Subjectives (A..L.S.) est une méthode d’analyse des mots d’un texte parlé ou écrit, inspirée par la psychanalyse, qui permet, sans recourir à la communication non verbale, d’avoir une idée de la personnalité de l’auteur du texte, ou de personnages créés par cet auteur. L'A.L.S. prend en compte le sens des mots, non pas globalement, mais en le décomposant en "atomes" de sens le plus élémentaires possible, afin de trouver des tendances générales, des invariants subjectifs indépendants du sujet abordé dans le texte considéré. Au terme d’une analyse précise et argumentée du lexique de la tirade « Déplaire est mon plaisir. J’aime qu’on me haïsse », Jean-Jacques Pinto met en évidence l'intrication des aspects « extravertis » et « introvertis » de la personnalité de notre héros. Il s'avère que sa rigidité apparemment « introvertie » est mise au service de valeurs « extraverties ». C’est ce que l'auteur de cette analyse, certes très partielle mais confirmée par le contexte, rattache à la « parade virile » bien connue des cliniciens. Posture psychologique qu'on peut constater ailleurs que dans le passage étudié, et qui trouve sa conclusion dans le dernier mot de la pièce, « le panache ».


Consulter un extrait ci-dessous

L'A.L.S. (Analyse des Logiques Subjectives, voir l'article dans Wikipédia, ou de façon plus détaillée notre "article princeps") est une méthode d'analyse des mots d'un texte parlé ou écrit, inspirée par la psychanalyse, qui permet, sans recourir à la communication non verbale, d'avoir une idée de la personnalité de l'auteur du texte ou de personnages crées par cet auteur. On prend en compte le sens des mots, non pas globalement, mais en le décomposant en "atomes" de sens le plus élémentaires possible, afin de trouver des tendances générales, des invariants subjectifs indépendants du sujet abordé dans le texte considéré.


La valeur associée à chaque mot est la résonance favorable ou défavorable qu'a ce mot pour celui qui le dit. Elle est positive (" + "), négative (" - "), neutre (" 0 ") ou indécidable (" ? "). Elle peut changer chez un locuteur selon les moments ou selon les périodes de la vie.


Le point de vue " extraverti " choisira donc ses mots dans la série A pour présenter ce qu'il aime, et dans la série B pour présenter ce qu'il critique, n'aime pas ou même redoute. Le point de vue " introverti " choisira au contraire ses mots dans la série B pour présenter ce qu'il aime, et dans la série A pour présenter ce qu'il critique, n'aime pas ou redoute.


Les "parlers" sont l'extension à l'échelle d'une vie de la notion de point de vue, recoupant la notion empirique de personnalité : chacun joue " sa " biographie comme un acteur dit " son " texte ... Ces sous-langues subjectives recombinent dans le temps (de l'adolescence à la fin de la vie) les points de vue " I " et " E ", ce qui aboutit à décrire quatre parlers principaux :


L'analyse rencontre quelques pièges, il ne s'agit pas d'un texte évident comme ceux analysés à titre d'exercices sur notre site "TOUT SUR L'A.L.S.". Le mieux est de procéder avec méthode, en trouvant pour chaque mot du vocabulaire pertinent sa série et sa valeur, ce qui permet de diagnostiquer les différents "points de vue" du passage.


Le lexique pertinent pour l'A.L.S. s'obtient en éliminant la ponctuation et les mots non porteurs d'atomes A ou B (la " poussière grammaticale " : articles, prépositions, conjonctions de coordination et de subordination, pronoms relatifs et personnels, etc.) pour ne garder que les noms, verbes, adjectifs et adverbes, plus quelques prépositions de situation (sur, sous, devant, derrière, autour, à travers ...).


" Le parler I ou E oscille par définition entre les deux points de vue. D'autre part, dans le parler E -> I il y a changement structurel au moment de la transition entre ses deux phases (ce parler peut également utiliser " sciemment " la juxtaposition des séries «pour rallier tous les suffrages en séduisant et les locuteurs I, et les locuteurs E") ".



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Date :

18/01/2013


Langue :

Français


Pages :

10


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Résumé

Auteur : Jean-Jacques Pinto


Editeur : Jean-Jacques Pinto


Tags : Poésie, littérature, psychanalyse, lacan, interprétation, métaphore, sémantique, cyrano de bergerac, analyse de discours, subjectivité, lexicologie, linguistique, microsémantique, microsémantique du fantasme, logique de la déraison, isotopie subjective, hystérie, hystérie masculine, cyrano, jean jacques pinto
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