La genèse des politiques de l'emploi en France : un référentiel d'adaptation

Publié par : Economist

La genèse des politiques de l'emploi en France : un référentiel d'adaptation - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.


Consulter un extrait ci-dessous

L'enjeu de ce texte est de définir la catégorie émergente " politique de l'emploi " et d'en comprendre et d'en expliquer son processus de construction. En ce sens, notre raisonnement s'articulera en deux moments. Tout d'abord, nous proposons de dater la naissance des politiques de l'emploi. Ainsi, en nous démarquant d'une approche fonctionnaliste et parfois anachronique nous pensons pouvoir repérer la naissance des politiques de l'emploi à partir de son apparition dans différents discours.


Si nous souhaitons démontrer que les politiques de l'emploi émergent à une période donnée, il faut en expliciter la méthode : comment rendre compte de la naissance d'une nouvelle manière de faire et de penser l'action publique ? Pour cette période, nous avons privilégié le travail documentaire sur archives qui a été ponctué par des entretiens d'acteurs décisifs de l'époque.


Le travail documentaire mobilise deux démarches. La première est celle du repérage du vocabulaire employée à cette période charnière. Afin de couvrir le plus large champ, nous avons consulté les textes de quatre sources : journalistique, syndicale, scientifique et technicoadministratif. Nous verrons les limites d'un tel découpage en deuxième partie. Les contenus des discours sont évidemment interdépendants (le discours syndical est influencé par celui administratif par exemple) mais comme il n'est pas possible de dire qui a le premier stabilisé le vocabulaire, l'absence ou la présence récurrente de tel ou tel terme ou expression dans les discours permet de vérifier qu'il existe ou pas un faisceau d'éléments conduisant à affirmer ou infirmer qu'il y a émergence d'une nouvelle catégorie de la réalité sociale.


Cette démarche vise à comprendre les conditions de la fabrication de la politique en s'intéressant particulièrement à la présence de controverses entre différents niveaux administratifs et courants politiques, et au sens donné par les acteurs aux orientations des politiques de l'emploi.


Les entretiens viennent appuyer et vérifier les observations des recherches documentaires. En ce sens, nous nous sommes entretenu avec des acteurs qui sont intervenus dans cette période charnière à l'intérieure du Ministère du travail et du Plan. Ces deux niveaux sont, selon nous, les lieux dans lesquels s'est jouée de manière décisive la formulation des premières logiques. Mais notons bien que les entretiens ne sont pas la matière première de notre investigation ne serait-ce que du fait que de nombreux acteurs de l'époque ont disparu.


De manière générale, notre ambition est de saisir la manière dont s'est construit historiquement et sociologiquement la catégorie " politique de l'emploi ". Avant d'expliquer notre démarché théorique, précisons ce que nous entendons par " catégorie ". Catégorie, se rapporte ici à une abstraction de la réalité sociale [Berger et Luckmann, 1986 ; Corcuff, 1995]. La catégorie n'est pas donnée, elle est construite, fabriquée pour rendre compte d'une réalité existante ou désirée. Elle peut être normative, prescriptive ou cognitive mais quoi qu'il en soit elle objective le réel et contribue réciproquement à le modeler. Il y a en effet une relation circulaire, l'abstraction ne naît pas du vide mais d'une situation sociale qui va se retrouver modifiée par une nouvelle manière (la nouvelle catégorie) de se représenter. La construction de cette nouvelle catégorie est repérable au travers de la réalité discursive. Nous attachons une part importante au discours dans la construction de la réalité sociale. Les mots utilisés et leur sens construisent la réalité : les termes participent à la construction mais aussi une réalité. C'est ce que dit Claude Javeau : " La réalité institutionnelle est non seulement déterminée de manière linguistique, mais est une réalité linguistique " [2001, p.85].



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

03/02/2011


Langue :

Français


Pages :

47


Consultations :

5106


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Fabrice COLOMB


Tags : Article de recherche, Economie
Sur le même thème
Vues : 1584

Les théories de la justice distributive. Comme dans les théories déjà présentées, un des problèmes est encore de savoir...

Vues : 798

Pourquoi réformer la politique d'accueil de la petite enfance en France ? Comparaison avec les politiques d'autres pays de...

Vues : 748

Logement social et accession à la propriété - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Vues : 593

Walras et l'économie publique - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Vues : 462

Hayek et Rawls sur la justice sociale : les différences sont-elles plus verbales que substantielles - Disponible sur l'archive...

Vues : 416

Transports publics et taxis : concurrence ou complémentarité ? - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Du même contributeur
Vues : 6104

Les fusions-acquisitions et l'analyse économique du droit : approche comparée France-Etats-Unis - Disponible sur l'archive...

Vues : 4570

Tourisme et internationalisation : le cas du groupe Accor - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Vues : 4473

Web PageRank Prediction with Markov Models - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Vues : 3194

Les principaux courants de pensée économique. http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Vues : 2934

La sidérurgie française 1945-1979. L'histoire d'une faillite. Les solutions qui s'affrontent. La politique gouvernementale...

Vues : 2717

Le commerce en ligne des oeuvres d'art - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.