![]() |
Les institutions de la IIIème République |
Publié par :
Ruesaintgui
|
Fiche technique : Les institutions de la IIIème République.
les révisions constitutionnelles de 1875 établissent en régime parlementaire dualiste bicaméral caractérisé par l'équilibre entre pouvoirs législatif et exécutif (responsabilité ministérielle / droit de dissolution), ainsi qu'au sein même de ces pouvoirs (Président/ministres ; députés/sénateurs).Toutefois la pratique politique va rompre l'équilibre théorique des pouvoirs.
Le président apparaît à première vue comme un monarque constitutionnel (l'hérédité en moins).Les pouvoirs qui lui sont attribués soulignent la nécessité d'un principe d'autorité au sommet de l'exécutif républicain (idée sur laquelle insiste le parti bonapartiste de l'époque). Les français peuvent ainsi continuer d'associer un nom au régime en place, ce qui a toujours été le cas depuis 1789, hors les périodes révolutionnaires (Comité de Salut Public, printemps 1848...).
? Quand la gauche républicaine devient largement majoritaire, les radicaux derrière Clemenceau réclament un approfondissement démocratique des institutions via la suppression du Sénat, ainsi que de la fonction de Président. Face à cette hostilité, en 1884, la forme républicaine du gouvernement devient intangible, les membres des familles ayant régné sur la France sont inéligibles et les sénateurs deviennent tous élus (suppression des sénateurs à vie).
? Devant une certaine improductivité du " parlementarisme à la française " (érosion des ministères, lenteur des progrès législatifs), les bonapartistes (104 à la Chambre des députés en 1877) et les boulangistes vont aussi remettre en cause la République " parlementariste, opportuniste et affairiste ".
Les institutions de la 3ème République ont ainsi été votées par une majorité monarchiste, devant l'impossibilité d'une Restauration, puis la pratique parlementaire de ces institutions par la gauche républicaine a redonné un sens nouveau à ces institutions. Quoique décriées et trop consensuelles, ces institutions ont fondé le régime le plus durable de l'histoire constitutionnelle de la France et ont fortement influencé celles de la Vème République.
A travers cet exposé : découvrez comment sont nés les partis politiques en France ? Au fur et à mesure que les élections...
La communication des institutions publiques. La communication publique non gouvernementale concernetoutes les institutions...
Note de synthèse : Les historiens et l'école méthodique.
Exposé : Les Franéais et l'Empire colonial. Gambet a souhaite que la France vaincue mais non pas ruinée puisse reprendre...
Note de synthèse : Les Paysans et la République de 1871 à 1914.
Note de synthèse : Le Ralliement des catholiques à la République.
Fiche technique : Le système scolaire et universitaire de la IIIème République.
Exposé : Les historiens du XIXe siècle et la Révolution française.
Exposé : Le socialisme et le syndicalisme à la belle époque.
Exposé : Nationalisme et antisémitisme en France.
Aucun commentaire pour cette publication |