Les historiens et l'école méthodique

Publié par : Ruesaintgui

Note de synthèse : Les historiens et l'école méthodique.


Consulter un extrait ci-dessous

Nous verrons que la Revue historique permet à l'école méthodique de se singulariser par rapport aux autres courants de pensée ; créant une conception nouvelle de l'historiographie, celle-ci influence nettement le système scolaire de la République naissante, mais affaiblie dès l'origine par des contradictions internes et une critique intense, l'influence de l'école méthodique ne résiste pas longtemps à son discrédit.


Avec l'école méthodique, l'historiographie française c'est-à-dire les différents travaux de ceux écrivant officiellement l'histoire de leur temps se trouve renouvelée. Gabriel Monod définit dans le premier numéro de la Revue historique principal vecteur de diffusion de l'école méthodique un programme fondateur qui doit être celui des historiens du dernier tiers du XIXe siècle. Ce projet définit l'attitude de l'historien face à l'Histoire qui veut développer une " culture " scientifique chez les historiens.


La Revue historique est créée en 1876 notamment par Gabriel Monod, Gustave Fagniez. Cette revue naît au cours d'une période de progrès scientifique et technique avec le développement de sciences comme l'archéologie, l'épigraphie, philologie, la numismatique ou la paléographie.


" Ce qui donne autorité au récit, c'est sa suite, sa cohésion, plus que la multitude des petites curiosités bibliographiques " (Jules Michelet, Préface de 1868, Histoire de la Révolution française, Paris, Robert Laffon, coll. Bouquins, 1979, t.1, p.44-45). Les méthodiques veulent préciser les sources et les données bibliographiques.


De plus, pour Monod, la RQF " s'écarte assez sensiblement de l'idéal que nous nous proposons, pour que son existence ne nous ait pas paru rendre la nôtre inutile. Elle n'a pas été fondée simplement en vue de la recherche de la recherche désintéressée et scientifique, mais pour la défense de certaines idées politiques et religieuses ".


L'école allemande joue aussi un rôle de ferment national, repris par les historiens de l'école méthodique. L'historiographie allemande est source de rigueur et d'érudition sur la maîtrise des sciences auxiliaires et où la vérité régit l'histoire. " La tâche de l'historien est d'exposer ce qui s'est produit " (Humboldt, Les tâches de l'historien, 1821). Guillaume de Humboldt dans le même ouvrage ajoute que " l'historien qui n'atteint dans son exposé la vérité de ce qui s'est produit qu'en complétant et reliant les pièces et les débris offerts par l'observation immédiate ne peut y parvenir, comme le poète, que par l'imagination. " L'histoire, selon Humboldt, doit s'émanciper de la philosophie, ce que l'école méthodique recherche aussi.


" Le point de vue strictement scientifique auquel nous nous plaçons " selon Monod montre bien cette volonté de faire de la Revue historique " un recueil de science positive ". L'école méthodique semble rechercher deux finalités : l'attitude scientifique mais aussi développer une vocation nationale.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

04/01/2011


Langue :

Français


Pages :

4


Consultations :

8101


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Hubert Goure, Constance Jamet, Flora Jannot


Tags : Note de synthèse, Sciences Po, historiens, école méthodique
Sur le même thème
Vues : 8298

Fiche technique : Les institutions de la IIIème République.

Vues : 6439

A travers cet exposé : découvrez comment sont nés les partis politiques en France ? Au fur et à mesure que les élections...

Vues : 4401

La communication des institutions publiques. La communication publique non gouvernementale concernetoutes les institutions...

Vues : 3050

Résumé révolution industrielle

Vues : 2618

Exposé : Les Franéais et l'Empire colonial. Gambet a souhaite que la France vaincue mais non pas ruinée puisse reprendre...

Vues : 2154

Note de synthèse : Les Paysans et la République de 1871 à 1914.

Du même contributeur
Vues : 2139

Note de synthèse : Le Ralliement des catholiques à la République.

Vues : 2129

Fiche technique : Le système scolaire et universitaire de la IIIème République.

Vues : 1689

Exposé : Les historiens du XIXe siècle et la Révolution française.

Vues : 1611

Fiche technique : Les procès du Capitaine Dreyfus.

Vues : 1497

Exposé : Le socialisme et le syndicalisme à la belle époque.

Vues : 1455

Exposé : Nationalisme et antisémitisme en France.

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.