![]() |
Que gagne-t-on à échanger ? |
Publié par :
Back2school
|
Sujet du bac philo 2009 section ES. Que gagne-t-on à échanger. Ce document est mis à disposition sous une licence Creative Commons BY SA.
La liberté d'expression est définie dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme comme étant la liberté " de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées ". On se réfère donc à la définition la plus basique de l'échange : donner et recevoir.
L'échange est au centre de la diffusion et de l'accès à la connaissance : Car sans cette deuxième alternative, nous ne pourrions apprendre que par notre propre initiative, sans compter sur les autres pour nous transmettre leur savoir. C'est grâce à l'échange que, civilisation après civilisation, l'Homme a pu acquérir un grand nombre de connaissances et les faire perdurer dans le temps. Le dialogue comme moyen d'échange présente cependant deux inconvénients : il nécessite d'avoir la personne face à soi et, surtout, il ne permet pas à la connaissance de perdurer, l'Homme ayant une durée de vie moyenne bien inférieure à celle du papier par exemple, ou, à l'heure actuelle, des médias numériques.
La libération des échanges sur les réseaux pourrait désormais permettre d'atteindre l'idéal cher à des générations de philosophes depuis l'Antiquité, celui de l'accès pour tous et sans entrave à la somme des connaissances humaines : la bibliothèque universelle ! L'encyclopédie en ligne Wikipédia, collaborative, multilingue, librement diffusable, en est sans nul doute une étape majeure.
Le député Nicolas Dupont-Aignan (de droite), au côté de son collègue Jean-Pierre Brard (de gauche), déclare le 25 avril 2009 au mégaphone : " Quand on pense ce que représente la révolution numérique [...], c'est une chance incroyable, c'est une bibliothèque universelle, une médiathèque universelle à domicile. "
Il ajoute : " C'est incroyable de voir un gouvernement et certains parlementaires de tous les bords d'ailleurs, souviens-toi au Sénat qui ne comprennent pas ce que peut représenter pour l'humanité Internet, l'accès aux oeuvres culturelles, au cinéma, à la musique. Souvenez-vous, c'est un peu loin, Gutenberg, jeté en prison l'inventeur de l'imprimerie parce que les moines copistes voulaient pouvoir recopier la bible, parce que personne n'avait compris à l'époque ce qu'était l'imprimerie. Eh bien ils n'ont pas compris ce que représente la révolution numérique, l'accès à la culture, et c'est là où c'est un véritable scandale de voir le gouvernement ne pas saisir cette opportunité. "
Enfin, l'échange informationnel, en tant que prolongement du langage, peut être conçu comme l'émancipation d'une animalité basique ou d'un langage balbutiant et la sublimation de la pulsion animale d'échange physique : il permet la complétion et l'enrichissement émotionnel de la relation amicale ou amoureuse.
La facilitation de l'échange au travers des messages instantanés à distance, ainsi que la multiplication des destinataires permettent d'ériger l'être humain comme animal pensant et hyper-communicant. " Cogito, coopero, ergo sum ", pourraient professer les cartésiens modernes.
Dans le marché concurrentiel du prêt à porter, quelle est la stratégie gagnante ? Rapport de niveau BAC+4 Notre époque a...
Exposé : temps de travail et loisir L’homme lui-même est le résultat de son propre travail, car, en travaillant, il...
Le marketing sensoriel dans le Mix. Rapport de niveau BAC+4 sous licence Creative Commons :...
Le sponsoring sportif. Rapport de niveau BAC+4 sous licence Creative Commons : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/.
Le marché des produits allégés. Rapport de niveau BAC+5 sous licence Creative Commons :...
Fiche de lecture La cinquième discipline de Peter Senge. Ce livre développe les apports de l'approche systémique dans la...
Fiche de lecture de Germinal d'Emile Zola. Germinal était le septième mois du calendrier républicain. Il commençait le 21...
Cours de business plan. Le business plan, pour quoi faire ? Valider la faisabilité et de l’attractivité d’un projet de...
Thèse de doctorat : Technologies du Web Sémantique pour l’Entreprise 2.0 par Alexandre Passant. Thèse sous licence Creative.
Cours de droit administratif franéais. Se pose la question du contrôle de constitutionnalité des traités (article 54 de la...
Dissertation sur la responsabilité pénale des personnes morales et des dirigeants d’entreprise
Aucun commentaire pour cette publication |