Exposé : Qu'est ce qu'une société juste ?

Publié par : Saywhat

Exposé : Qu'est ce qu'une société juste ? Les individus diffèrent entre eux: ce ne sont donc pas des clones ! Chaque être a, dans la vie, un but qui lui est propre. Ils ont des talents différents, certains sont grands, d'autres moins... Pour rétablir une égalité de traitement, pour éviter toute manipulation de la procédure par un individu ou par un groupe individus dominant, Rawls introduit le voile d'ignorance. Cet artifice ne gomme pas les différences, ce qui serait équivalent à un clonage. Il a pour fonction de brouiller le jeu.


Consulter un extrait ci-dessous

Le premier principe est supérieur au second et à l'intérieur du second le premier point est prioritaire par rapport au second. Le principe d'égale liberté est donc primordial pour Rawls. Il accorde à chacun les mêmes libertés fondamentales: la liberté d'expression, de pensée, d'être propriétaire, entre autres . Le principe d'égalité des chances donne à chacun, qu'il soit issu d'un milieu favorisé ou non, les mêmes chances de "réussir". Enfin, grâce à la seconde partie du principe II, Rawls s'intéresse aux plus défavorisés de la société. Ces derniers pourront bénéficier de certaines inégalités, en aucun cas ces inégalités seront injustes bien au contraire. La société doit améliorer le sort de ses membres les moins bien lotis. C'est l'idée du Maximin.


Les individus diffèrent entre eux: ce ne sont donc pas des clones ! Chaque être a, dans la vie, un but qui lui est propre. Ils ont des talents différents, certains sont grands, d'autres moins... Pour rétablir une égalité de traitement, pour éviter toute manipulation de la procédure par un individu ou par un groupe individus dominant, Rawls introduit le voile d'ignorance. Cet artifice ne gomme pas les différences, ce qui serait équivalent à un clonage. Il a pour fonction de brouiller le jeu. Les individus ne savent plus quelles caractéristiques leur sont attribuées. Ce qu'ils connaissent, en revanche, c'est que tous ignorent leur caractère (homme, femme, riche, pauvre, propriétaire, non propriétaire...). De ce fait, ils vont réagir dans un cadre incertain. Rawls évalue la justice en terme de biens premiers. Cette notion désigne notamment, les libertés, les avantages socio-économiques (revenus, richesses, pouvoir et prérogatives attachés aux différentes fonctions et positions, ainsi que les bases sociales du respect de soi) et les chances d'accès à ces avantages. Ces biens premiers ne sont pas des indicateurs de bien-être, de satisfaction. Ce sont des instruments, des moyens pour pouvoir atteindre les buts que les individus se sont fixés. Plus sa dotation en biens premiers sera élevée, plus la personne aura la possibilité d'accéder à son bonheur.


" Une personne peut disposer d'un revenu plus élevé et d'une ration alimentaire plus abondante que ceux d'un autre individu, mais disposer néanmoins d'une moindre liberté de mener une existence de personne bien nourrie, en raison d'un métabolisme basal plus élevé, d'une plus grande vulnérabilité aux maladies parasitaires " écrit Sen. Sen considère la liberté réelle de l'individu, c'est à dire ce qu'il est capable de réaliser. Pour évaluer cette liberté, Sen utilise le concept de potentialités ou de " capabilités ". Il abandonne donc l'évaluation en terme de biens premiers, il ne s'agit plus de mesurer les moyens dont dispose une personne pour atteindre son but. faut-il pour autant égaliser les capabilités ?


Surtout, la société maximiser la liberté réelle (ou les capabilités) de tous. Van Parijs " que peut être la maximisation de la liberté réelle de tous sinon la maximisation de la liberté réelle de ceux qui en ont le moins, et sur quoi peut reposer la liberté réelle sinon sur ces avantages socio-économiques dont nous avons besoin pour réaliser nos projets de vie, quelle que soit la nature exacte de ceux-ci ? ... Revoilà bien le principe de différence ". Cette position est qualifiée de real libertarian par Van Parijs. Il s'agit à l'aide des biens premiers, notion centrale des principes d' " égale liberté " et d' " égalité des chances ", d'offrir à tous une liberté réelle maximale, en accord avec le " principe de différence ".


Une fois définie cette société idéale, on n'en a pas pour autant résolu les contradictions inhérentes à la justice sociale. Je viens de présenter des construits théoriques qui comme je vais le montrer ne résistent pas à la réalité des inégalités. Concevoir une société juste c'est aussi si inégalités injustes, chercher à apporter des corrections... la justice sociale.


La théorie de la justice développée par Nozick est fondée sur les droits de l'individu. Il n'est pas envisageable de contraindre une personne à renoncer à ses droits. Le droit de propriété, s'il est appliqué permet au propriétaire d'user comme il l'entend de son bien. Ainsi, il peut le céder comme bon lui semble à n'importe quelle personne.


Comment va-t-il discriminer ? Sur ce point, Nozick est clair: le possesseur "choisit de transmettre son bien à quelqu'un qui satisfait une condition particulière". Il existe surtout une inégalité chez les receveurs car certains ont de plus grands atouts pour remplir la condition particulière. Le talent, la chance, la richesse...sont autant d'atouts qui ne sont pas distribués égalitairement. Exemple du basketteur.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

09/01/2013


Langue :

Français


Pages :

5


Consultations :

7027


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé
Tags : Exposé, Sciences Po, société juste
Sur le même thème
Vues : 16372

Dans le marché concurrentiel du prêt à porter, quelle est la stratégie gagnante ? Rapport de niveau BAC+4 Notre époque a...

Vues : 8015

Exposé : temps de travail et loisir L’homme lui-même est le résultat de son propre travail, car, en travaillant, il...

Vues : 6009

Le marketing sensoriel dans le Mix. Rapport de niveau BAC+4 sous licence Creative Commons :...

Vues : 5100

Le sponsoring sportif. Rapport de niveau BAC+4 sous licence Creative Commons : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/.

Vues : 4669

Le marché des produits allégés. Rapport de niveau BAC+5 sous licence Creative Commons :...

Vues : 4594

Fiche de lecture La cinquième discipline de Peter Senge. Ce livre développe les apports de l'approche systémique dans la...

Du même contributeur
Vues : 2990

Exposé Individualisme et Démocratie L’individualisme semble être un enjeu de nos démocraties représentatives modernes...

Vues : 2531

Exposé : Qu'est ce que le populisme ? Le populisme ne peut être qu’un type de mobilisation sociale et politique, une...

Vues : 1854

Exposé Etat totalitaire et Etat de droit Kelsen : absolue identité entre l’Etat et le droit, qui constitue un seul et même...

Vues : 1806

Exposé Carl Schmitt : La notion de Politique Selon Schmitt, dans le système du pacte de Genève, qui gouverne la politique...

Vues : 1259

Exposé - Europe : mythe ou réalité ? Réalité géographique, continent aux frontières incertaines, système international...

Vues : 1087

Exposé Benjamin Constant : Principes de politique

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.