Bourdieu : Un art moyen

Publié par : Fiches

Fiche de lecture de Bourdieu : Un art moyen Les photographes issus de classe que les fils de photographes les représentations rationnelles du choix de la profession et des qualités de labo qui est comme un ouvrier au photographe de mode qui est comme un cadre) à des métiers au statut certain. La réussite en photo est liée à la valeur des objets photographiés et au contact avec des des fils de la bourgeoisie plus conformes aux qualités de la profession qui assurent le succès


Consulter un extrait ci-dessous

Outre les intérêts propres à chaque classe, ce sont les rapports objectifs obscurément éprouvés, entre la classe et les autres classes qui s'expriment indirectement à travers les attitudes des individus à l'égard de la photo (ex. pour le paysan, il s'agit de son rapport à la vie urbaine, moderne).


Expliquer l'activité photographique par les " satisfactions " qu'elle procure, c'est prendre l'effet pour la cause. Les aspirations sont définies par les conditions objectives qui excluent la possibilité du souhait de l'impossible. Comment expliquer la diffusion large de la photo alors qu'elle ne répond ni à un besoin primaire (naturel), ni à un besoin secondaire (crée par l'éducation) ?


Photo de famille : renforce l'intégration du groupe familial en réaffirmant le sentiment qu'il a de luimême et de son unité. Durkheim : la fête a pour fonction de revivifier et de créer le groupe, on comprend que la photo y soit associée car elle solennise les moments culminants de la vie sociale où le groupe réaffirme solennellement son unité. Ex. photo de mariage, envoi de photo du bébé... Cela explique : que la pratique décline avec l'âge (affaiblissement de la participation à la vie sociale), qu'elle soit plus faible chez les célibataires, qu'elle soit étroitement liée à la présence d'enfants au foyer (mais pas au nombre d'enfants), que les vacances soient un temps fort de l'activité photographique.


Pratique à des fins esthétiques pas exclusivement le fait des individus les + cultivés, c'est-à-dire les + aptes à appliquer à une activité spécifique une disposition générale acquise par l'éducation, elle se rencontre plutôt chez ceux qui ont en commun une moindre intégration dans la société, soit par leur âge, soit par leur statut matrimonial ou leur situation professionnelle. L'apparition d'un intérêt intrinsèque pour la photographie suppose la neutralisation des fonctions traditionnelle qui sont fonction de l'intégration du groupe.


Rapport des photographes à la photo dépend : de leur rapport avec leur groupe (leur degré d'intégration) et du rapport qu'ils entretiennent avec la pratique modale de ce groupe, elle-même fonction de la valeur et de la place que le groupe accorde à la photo par rapport à son système de valeurs et par rapport à l'endroit où il place la photo dans le système des beaux-arts, et par référence à la valeur que les autres groupes accordent à la photo.


1. Paysans. Photo = luxe et volonté de se distinguer, associée à la vie citadine. Tolérance envers les citadins qui font de la photo à la campagne, mais pas envers les ruraux qui en font " pour se donner des airs de citadins ". Photo tolérée quand elle remplit une fonction sociale.


3. Employés. Moins de pratiquants, mais + dévots et mieux équipés que les ouvriers. Vient d'une définition + exigeante de la pratique (préfèrent s'abstenir plutôt que de s'en tenir à une pratique limitée dans ses moyens). Situation ambiguë de ce groupe que rien (dans le domaine économique et culturel) ne sépare des travailleurs manuels sinon la volonté de se séparer. Se traduit dans leur attitude à l'égard de la photo : adhésion honteuse à l'esthétique populaire et bonne volonté culturelle ? relativisme subjectiviste.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

09/01/2013


Langue :

Français


Pages :

6


Consultations :

6656


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé
Tags : Fiche de lecture
Sur le même thème
Vues : 3874

Castel Robert : Les metamorphoses de la question sociale

Vues : 2502

Michel Lallement : Sociologie des relations professionnelles

Vues : 1934

Fiche de lecture de Becker : Les mondes de l'art Les professionnels intégrés sont ceux qui détiennent le savoir-faire...

Vues : 1613

Fiche de lecture de Lahire : Tableaux de famille Les deux parents sont au RMI, la mère a suivi une scolarité courte, le...

Vues : 1550

Fiche de lecture de Reynaud : Sociologie des conflits du travail Reynaud insiste sur le fait que les grèves ne produisent pas...

Vues : 1327

Fiche de lecture de Neveu Erik : Sociologie des mouvements sociaux Tilly insiste aussi sur la dimension politique des MS....

Du même contributeur
Vues : 86292

Fiche de lecture : Boule de Suif de Maupassant. Le thème de la guerre contre la Prusse est commun à tous les récits des...

Vues : 49370

Fiche de lecture gratuite à télécharger ou consulter en ligne. Fiche de lecture : Antigone d'Anouilh. Une conclusion...

Vues : 44893

Fiche de lecture gratuite à télécharger ou consulter en ligne. Candide, d?après les enseignements de Pangloss, est...

Vues : 38198

Fiche de lecture : Le pére Goriot de Balzac C'est parce qu'il veut leur faire plaisir et leur éviter le moindre effort qu'il...

Vues : 32472

Le Horla est un ouvrage qui prend possession de son lecteur et qu'on ne peut abandonner. L'histoire, par elle-même n'est pas...

Vues : 23841

Fiche de lecture : Madame Bovary de Flaubert La subjectivité ne se dévoile donc guère sous la forme du discours intérieur;...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.