Becker : Les mondes de l'art

Publié par : Fiches

Fiche de lecture de Becker : Les mondes de l'art Les professionnels intégrés sont ceux qui détiennent le savoir-faire technique, les aptitudes sociales et le bagage ayant rompu avec les formes littéraires et linguistiques de son époque. Il faut noter les innovations des francs-tireurs peuvent être assimilées par les professionnels intégrés


Consulter un extrait ci-dessous

" l'art comme un travail, en (s') intéressant plus aux formes de coopération mises en jeu par ceux qui réalisent les oeuvres qu'aux oeuvres elles-mêmes ou à leurs créateurs au sens traditionnel.[...] Cela revenait forcément à envisager l'art comme un travail peu différent des autres, et ceux que l'on appelle artistes comme des travailleurs peu différents es autres, singulièrement peu différents de ces autres travailleurs qui participent à la réalisation des oeuvres d'art ".


Plus qu'une sociologie de l'art c'est bien une sociologie des professions que nous livre Becker en plaçant, à contre-courant de la tradition dominante en sociologie de l'art qui place l'artiste au centre de l'analyse, le réseau de coopération permettant la réalisation artistique, au centre de son analyse.


" le réseau de tous ceux dont les activités, coordonnées grâce à une connaissance commune des moyens conventionnels de travail, concourent à la production des oeuvres qui font précisément la notoriété des mondes de l'art. [...] Il s'agit d'examiner les possibilités offertes par la notion du monde de l'art pour une meilleure compréhension des modalités de production et de consommation des oeuvres d'art. "


Le premier chapitre de l'ouvrage est consacré à l'examen des mondes de l'art et à leur organisation. Une oeuvre artistique suppose toujours une coopération et en garde la trace. Cette coopération engendre des structures d'action collective : ce sont les mondes de l'art. La première action consiste à avoir une idée à mettre en oeuvre, après il convient de la mettre en exécution.


" Chaque catégorie de personnes participant à la réalisation d'oeuvres d'art a donc un faisceau de tâches à accomplir. Si la répartition des tâches est dans une large mesure arbitraire, elle n'est pas facile à modifier pour autant. Les personnes concernées tiennent généralement la division du travail pour un fait acquis, un phénomène qui découle " naturellement " du matériel utilisé et du moyen d'expression ".


Par conséquent, une oeuvre d'art résume le travail de tous ceux qui ont participé à sa réalisation. Penser qu'une oeuvre d'art est liée aux dons de son auteur est en fait le produit d'une évolution historique et sociale particulière. Elle est sans doute propre aux sociétés occidentales. Dans tous les cas, cette évolution a conduit à la mise en oeuvre de mécanismes qui permettent de juger qui possède ce don et qui ne le possède pas. Une personne qui se prétend artiste doit donc prendre part aux activités jugées minimales pour un artiste. Sa réputation joue donc un rôle essentiel (tout autant que l'oeuvre) dans la reconnaissance de l'individu en tant qu'artiste.


On peut noter également que l'émotion pour le public est rendue possible par la connaissance de ces conventions. Celles-ci font peser des contraintes importantes aux artistes ; une simple modification peut avoir d'importantes conséquences (même si un groupe d'artistes peut décider ensemble d'utiliser d'autres conventions). Si le système repose sur les conventions, c'est que celles-ci sont des structures parfaitement reconnaissables par tous (à divers degré évidemment); l'école participe de cette connaissance. Cela ne signifie que les individus, pour apprécier l'oeuvre en question, doivent savoir maîtriser des connaissances particulières. En effet, un ensemble de conventions familières permet de pouvoir accéder aux différentes formes d'art à moins qu'un monde de l'art souhaite expressément s'adresser à un groupe en particulier (par exemple : lire un livre, écouter de la musique...). Néanmoins, certaines conventions ne sont connues que par ceux qui appartiennent aux mondes de l'art. Il s'agit d'un public initié qui reconnaît l'art alors que celui-ci ne s'inscrit pas dans la tradition formaliste (tradition sur laquelle d'autres fondent l'art). Beaucoup de conventions reposent surtout sur des considérations techniques. Certaines conventions deviennent alors le propre de sous-groupes des mondes de l'art. La possession d'une culture professionnelle va donc être sanctionnée par la maîtrise de certaines conventions ; ce " noyau du monde de l'art " se définit par la connaissance de ces conventions. S'il est possible d'utiliser un autre système de conventions, il est néanmoins coûteux de le faire. Les artistes procèdent néanmoins à la création de leurs propres conventions et les gens qui s'attachent à ce travail novateur (public et réseaux de coopération) " font un acte qui les engage ". Si une oeuvre d'art nécessite pour sa compréhension des conventions, il faut également que soient mis en oeuvre des systèmes qui permettent d'opérer et de justifier les jugements sur les oeuvres d'art. C'est l'esthétique qui désigne un corps de doctrine. Un système esthétique sert à divers usages dans les mondes de l'art.



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Date :

09/01/2013


Langue :

Français


Pages :

4


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6766


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Commentaires
Lecture passionnante, merci
Brosse750
04/10/2018 - 17h20
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