BELL : les contradictions culturelles du capitalisme

Publié par : Fiches

BELL : les contradictions culturelles du capitalisme


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L'histoire n'est pas une dialectique. La société a un caractère séparé, désuni, les différents domaines correspondent à des normes différentes, avec des rythmes de changement différents et même opposés. La société se divise en trois sphères : techno économique culturelle et gouvernementale.


La sphère techno économique consiste en l'organisation de la production et la répartition des biens et services. Elle a pour principe axial la rationalité fonctionnelle, l'économie est son régulateur. Sa structure fondamentale est constituée de la bureaucratie et de la hiérarchie, son principe de changement est la possibilité d'adopter des produits ou des procédés plus efficaces. Le changement est linéaire dans cette sphère. La structure sociale est une structure de rôles et non de personnes, l'autorité appartient à la position et non à l'individu. L'individu devient un objet car l'accomplissement d'une tâche est subordonné à la finalité de l'organisation.


La sphère culturelle comprend le champ du symbolisme expressif (expression de la pensée humaine sous une forme imaginative : peinture, poésie, roman, activité religieuse...) les modalités de la culture sont peu nombreuses, et dépendent des situations existentielles auxquelles sont confrontés les êtres humains et de la conscience qu'ils en ont à toutes les époques (mort, tragédie, héroïsme...). Historiquement, la liaison est étroite entre culture et religion. Dans la sphère culturelle, le changement n'est pas linéaire, il y a toujours un retour aux préoccupations qui sont les angoisses existentielles des hommes. Il n'y a pas de principe de changement : Boulez ne remplace pas Bach. L'action réciproque conduit au syncrétisme (mélange des dieux étranges sous Constantin).


La sphère gouvernementale est celle du pouvoir et de la justice sociale. Le régime détient l'emploi légitime de la force et règle les conflits afin de parvenir à des conceptions de justice incarnées dans les traditions d'une société ou dans sa constitution. Le principe fondamental du gouvernement est la légitimité. L'égalité est une condition implicite. La structure fondamentale consiste dans la représentation et la participation. Le changement suit ici un principe défini par Durkheim : l'élargissement de la sphère sociale provoque une plus grande action réciproque, et celle-ci conduit à la spécialisation, à des relations complémentaires et à une différenciation structurale.


De ces trois descriptions, on peut déduire les sources structurelles de tension de la société : la structure sociale est techno économique, bureaucratique et hiérarchique, alors que le régime politique croît, formellement, à l'égalité et à la participation. De même, la structure sociale est organisée en termes de rôles et de spécialisation, alors que la culture est fascinée par l'épanouissement du moi. Ces relations adverses montrent la disjonction des sphères.


La culture a acquis une suprématie comme partie la plus dynamique de notre civilisation, dépassant sur ce point la technologie (là, les transformations dépendent des ressources et des possibilités financières et en politique, l'innovation est limitée par les structures institutionnelles). Ce mouvement culturel est en outre légitimé : la société accepte aujourd'hui ce rôle de l'imagination, la société a institutionnalisé l'avant-garde.


La culture se définit comme un moyen continuel de maintenir son identité grâce à un point de vue esthétique logique, à une conception orale de soi-même et à un style de vie qui témoigne de ces idées. Historiquement, la plupart des cultures et des structures sociales forment une unité : par exemple, la culture et la structure sociale bourgeoise forment une unité spécifique autour du thème ordre et travail. Mais aujourd'hui, on observe une rupture radicale entre la structure sociale et la culture. La culture a rejeté les vertus bourgeoises paradoxalement à cause du fonctionnement du système économique capitaliste. Alors que le principe économique de la structure sociale se définit en termes d'efficacité et de rationalité fonctionnelle, la culture est confuse, prodigue, et dominée par des tendances antirationnelles, anti-intellectuelles, sans autre critère que le moi.



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Date :

14/03/2011


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Français


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8


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Tags : Fiche de lecture
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