Anthony Giddens : La transformation de l'intimité

Publié par : Fiches

Anthony Giddens : La transformation de l'intimité


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Si tous les êtres humains ont un sexe, ils ne s'en servent pas tous de la même façon. C'est à proprement parler un fait social culturellement civilisé. Le XIXème siècle a fait beaucoup pour essentialiser des éléments indispensables au maintien de la société bourgeoise, alors même qu'ils constituaient une conception arbitraire du sexe. En effet la doctrine des sphères séparées, distinguant la licence masculine de l'interdit féminin supposait une inégalité profonde vis-à-vis de la sexualité, jusqu'à nier le désir féminin. La post-modernité offre bien au contraire une forte liberté aux individus. Bien plus la réflexivité


C'est un type de sexualité qui à avoir avec le mariage bourgeois dans la mesure où il caractérise la sexualité, en passant, des hommes, ne pouvant pas se réaliser au sein de l'intimité dévolue à la procréation. Ce type de sexualité suppose une certaine compulsion des hommes pour le sexe mais aussi un cloisonnement concret entre la sphère de stabilité et celle où se déroulent l'activité sexuelle. Les hommes pouvaient autrefois de manière acceptable articuler une vie conjugale harmonieuse avec des aventures sexuelles " confinées " dans le registre de la sexualité épisodique. Ce type de sexualité se caractérise par des rencontrent impersonnelles et éphémères.


Elle s'exprime aujourd'hui à travers la pornographie qui met en scène la complicité des femmes, leur caractère d'objet, tout en éloignant l'intimité. C'est pour Giddens le retour du phallus, la domination masculine en acte, et la soumission de la femme et de son plaisir au pouvoir de l'homme. La pornographie, si elle s'attache avant tout à décrire l'extase féminine, n'a pas pour but de comprendre ce désir, mais bien au contraire de le présenter comme tout aussi épisodique que celui de l'homme. Elle permet au spectateur d'envisager la sexualité à partir de ses propres représentations.


Cependant Giddens rappelle avec pertinence que cette sexuation de la compulsion sexuelle n'est en rien naturelle dans la mesure où elle a trait au pouvoir. Dès lors il peut exister une sexualité épisodique des femmes, qui peuvent " tirer profit de ses caractéristiques défensives ", défensives vis-à-vis de l'intimité. Bien plus, l'auteur analyse ce type de relation, lorsqu'elles tendent vers la sexualité plastique, comme permettant d'offrir une forme " positive " d'expérimentation quotidienne. En effet, coupées de ses caractéristiques compulsives, la sexualité épisodique offre une relation où le goût sexuel est le seul déterminant, et procure aux partenaires d'un instant plaisir et satisfaction. C'est un dépassement de l'assujettissement que l'on rencontre avant tout dans la sexualité épisodique homosexuelle. Et Giddens de conclure : " Aussi essentielle qu'elle soit au règne du phallus, il n'est nullement certain que la sexualité épisodique soit incompatible avec les normes émergeantes de la relation pure ".


Giddens souligne à propos de la sexualité plastique la modernité du personnage de Casanova. Ni polygame ni sultan, ce séducteur faisait du sexe une quête pour la construction du soi. Ce n'est que la vieillesse et l'impotence qui l'arrêtèrent dans sa course et non pas une quelconque sagesse. Cependant cette collection d'expérience n'était pas dénuée d'amour mais bien constituée de réelles affinités et se développait surtout loin de tout mépris pour la gente féminine. Simplement il fut incapable d'en aimer une seule.


Lors des quarante dernières années s'est opérée une " révolution sexuelle " caractérisée par la conquête par les femmes de leur autonomie, et par l'épanouissement de l'homosexualité. Cette révolution a matérialisé la " sexualité plastique ", sexualité décentrée, affranchie des contraintes de la reproduction. Issue des comportements malthusiens des familles dès la fin du XVIIIème siècle dans certains milieux, elle a connu son plein essor avec la diffusion des moyens modernes de contraception. Elle libère symboliquement l'acte du règne du phallus et pratiquement de " la présomptueuse importance que s'arroge expérience masculine ". Cette forme de sexualité peut dès lors être envisagée comme un trait de la personnalité, une forme parmi d'autre de l'exploration de soi-même. Dans sa forme la plus pure elle permet une réconciliation entre les sexes dans la mesure où l'acte y est affranchie des dominations extérieures. Bien plus les pratiques telles que le sado-masochismes tendent à neutraliser l'agressivité en la transformant en un phantasme qui s'exerce dans le cadre mutuellement consenti d'une pratique bordée. Ainsi tout un ensemble de pratiques envisagées auparavant comme étant de l'ordre de la perversion apparaissent aujourd'hui comme des formes légitimes de l'expression et de la construction de l'identité personnelle. Ce processus d'affirmation de soi est fondamentalement réflexif comme en témoigne l'ampleur de la littérature dite de " self-help " vouée à conseiller techniquement les individus quant à leur vie sexuelle. A l'inverse de la sexualité épisodique, qui caractérise des rencontres sans liens ni engagement, la sexualité plastique peut se développer au sein de l'intimité, elle est même soutenue par cette dernière. Comme on le verra plus tard, le développement de nouvelle forme de relations amoureuses place le sexe au coeur de la vie à deux. En effet, la satisfaction émotionnelle de l'autre et de soi étant aujourd'hui la raison principale qui préside à la constitution d'unions, il n'y a plus de distinction entre d'un côté quelques femmes porteuses de l'ars erotica afin de satisfaire la sexualité épisodique des hommes et de l'autre le foyer où attendent les mères. Tout un chacun, hommes et femmes, est porteur de ces savoirs faire et les développe au sein du couple.



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Date :

14/03/2011


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Français


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6


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