![]() |
La certification : mode d'emploi |
Publié par :
Sparta
|
La certification : mode d'emploi.
La certification est une démarche volontaire de l'entreprise.
Elle consiste à faire reconnaitre, par un organisme habilité et indépendant dans un document écrit appelé le certificat, que son organisation, un processus, un service, un produit ou des compétences professionnelles sont conformes à des exigences spécifiées dans un référentiel.
La certification est la preuve objective que le produit ou le service dispose des caractéristiques définies dans une norme et qu'il fait l'objet de contrôles de manière régulière.
Acheter un produit ou utiliser un service certifié est un gage de qualité pour le client ou le consommateur.
La société qui effectue la certification doit être naturellement impartiale et indépendante de l'entreprise qui se fait certifier.
Les organismes certificateurs sont eux-mêmes contrôlés par des organismes d'accréditation indépendants.
La certification proprement dit est délivrée après une évaluation lors d'un audit des systèmes, du service ou du produit pour lesquels l'entreprise souhaite se faire certifier.
L'évaluation va mesurer les caractéristiques et si elles correspondent aux règles édictées dans le référentiel, la certification est alors délivrée.
La certification est délivrée pour une durée de 3 ans durant lesquels des contrôles, des audits de suivi, sont effectués. A l'issue des 3 ans, un nouvel audit complet de certification doit être fait pour le renouvellement de son certificat, et ainsi de suite.
La certification est un outil de management et de progrès pour l'entreprise.
En améliorant son efficacité, l'entreprise améliorera son image auprès de ses clients, gagnera en confiance et donc en nouveaux marchés.
Obtenir une certification, c'est démontrer à ses clients que l'entreprise répond à leurs attentes en améliorant sans cesse son fonctionnement et c'est apporter la preuve que l'on se démarque vis-à-vis de ses concurrents.
S'engager dans un processus de certification, c'est engager toute son entreprise, son personnel, dans une démarche commune source de motivation et de progrès pour chacun. C'est un excellent outil de communication interne et de management des hommes.
Précisons que la certification n'est pas une exigence des normes de systèmes de management de l'ISO et que toutes les normes ISO ne conduisent pas nécessairement à une certification.
La qualité, cette notion éminemment subjective, peut sans doute être associée aux premières préoccupations de l'homme...
Il s'agit d'un compte rendu d'une revue de direction d'un laboratoire d'essai candidat à l'accréditation selon la norme ISO...
Ce document est un exemple des étapes PAQP (APQP) facilement modifiable pour vos besoins spécifiques.
Cours de développement durable - Les enjeux du développement durable. Dans l'approche du Développement Durable dans...
Ce document est un exemple de plan de surveillance facilement modifiable pour vos besoins spécifiques.
ISO 9000 : 2005 Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire. ISO 9001 : 2008 Systèmes de...
Etude d'une éolienne. L’alimentation en électricité d’un site insulaire isolé se fait traditionnellement par des...
Cours et exercices de mécanique des sols. Un sol est un mélange : d’éléments solides : Provenant de la désagrégation...
Cours sur Commande PID d'un moteur à courant continu. La boucle fermée (contre réaction) est capable de stabiliser un...
Rapport de stage Axa. AXA, cette dernière crée une signature graphique forte qui renforce la reconnaissance de sa marque....
Cours sur Les problémes conjoncturels et structurels. Les problèmes conjoncturels sont les problèmes contingents,...
Cours de fiscalité. L'impôt est assis en fonction des capacités contributive du contribuable et ne comporte ni remboursement...
Aucun commentaire pour cette publication |