Comment améliorer durablement la performance dans votre entreprise |
|
Publié par :
Sparta
|
Comment améliorer durablement la performance dans votre entreprise.
Le métier de trader est une activité professionnelle liée aux échanges internationaux. Elle consiste à gérer du risque financier en jouant sur des écarts de cours, le plus souvent à court terme.
Un opérateur de marché, plus communément appelé trader ou golden boy (ou cambiste lorsqu'il intervient sur les devises), est un négociateur de produits financiers. Il intervient sur les marchés organisés ou de gré à gré.
Le trader travaille sur le "front office" (soit en salle des marchés) et donc dans des banques, des organismes de crédit, des sociétés d'assurance, des sociétés boursières.
Quelques grands groupes industriels (constructeurs automobiles et informatiques notamment) ont créé leur propre salle de marchés.
Le trader est généralement spécialiste d'un marché : marché des actions, des obligations, des devises, monétaire, des Swaps, des options futures.
Cependant, certains particuliers se font traders indépendants, intervenant sur les marchés depuis chez eux au moyen d'une connexion sur internet.
Le trader fournit des prix à l'achat et à la vente (cotations) pour des clients qui cherchent à transmettre un risque (échanger des taux d'intérêts, des devises ou marchandises,...). Une fois le risque repris à son compte, le trader doit le replacer sur le marché et se couvrir du risque qu'il a endossé. Pour ce faire, il utilise un panel d'instruments financiers.
Il négocie en saisissant les opportunités qui se présentent et il prend les décisions d'achat et de vente les plus pertinentes en fonction de l'évolution des marchés. Il transmet les ordres à un courtier.
Pour y parvenir, il est armé de plusieurs téléphones, de fax, de télex, de microordinateurs qui délivrent des informations en temps réel et permettent de surveiller l'évolution et les fluctuations des marchés
Internationaux.
Les days traders cherchent à anticiper la fluctuation générale des prix durant une séance et prennent une position acheteuse ou vendeuse selon leur appréciation. Les day traders prennent des positions différentes durant une séance mais ils annulent toujours leurs positions nettes avant la clôture des transactions, qu'ils soient gagnants ou perdants.
Son horizon est la journée : il doit pouvoir annoncer son profit ou perte (Profit and loss, ou P&L) en fin de journée, et éviter d'avoir alors des positions ouvertes, c'estàdire des opérations non encore débouclées par une opération de sens contraire. Dans ce cas, il faut financer ces positions ouvertes auprès du desk de trésorerie ; on appelle coût de portage le coût de ce financement, qui vient en déduction des gains de trading.
Les swings traders détiennent de lourdes positions pendant plusieurs semaines. Grâce à une assise financière solide, ces spéculateurs sont capables d'absorber les fluctuations défavorables à court terme, notamment en payant les appels de marges et de tenir une position jusqu'au terme.
Pour devenir trader, il faut être diplômé d'une école de commerce ou de gestion, ou titulaire d'un 3e cycle universitaire en finances, gestion, droit ou économie. Une parfaite maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est indispensable.
Ce document présente les best practices pour l'élaboration d'un business plan. Il s'agit d'un document type rédigé par un...
La prise de décision et la détermination de l'objectif.
son histoire et ses activités pour déterminer les facteurs clefs de succès. son environnement pour déterminer ses...
Management intergénérationnel et valeurs d'entreprise. Présentation faite à TELECOM Bretagne sous licence CC :...
Etude d'une éolienne. L’alimentation en électricité d’un site insulaire isolé se fait traditionnellement par des...
Cours et exercices de mécanique des sols. Un sol est un mélange : d’éléments solides : Provenant de la désagrégation...
Cours sur Commande PID d'un moteur à courant continu. La boucle fermée (contre réaction) est capable de stabiliser un...
Rapport de stage Axa. AXA, cette dernière crée une signature graphique forte qui renforce la reconnaissance de sa marque....
Cours sur Les problémes conjoncturels et structurels. Les problèmes conjoncturels sont les problèmes contingents,...
Cours de fiscalité. L'impôt est assis en fonction des capacités contributive du contribuable et ne comporte ni remboursement...
Aucun commentaire pour cette publication |