![]() |
Réajustement de l'économie et ses implications sur les régimes de sécurité sociale |
Publié par :
EZMB1955
|
analyse de l'effet du réajustement structurel de l'économie sur les régimes de sécurité sociale
Concernant le secteur public qui est géré en matière de sécurité sociale par la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale (CNRPS) va connaître aux lumières des différentes formes de réajustements structurels et en particulier la privatisation des entreprises publiques et la promotion du secteur privé en conformité avec l'instauration progressive de l'économie du marché, des difficultés au niveau du financement des régimes.
L'environnement économique actuel est le résultat partiel de l'ajustement structurel qui a commencé en 1986 par contre l'état démographique de la population tunisienne est le fruit d'une politique de limitation des naissances entamée depuis une longue date et renforcée corrélativement avec une politique sanitaire de dimension préventive depuis l'avènement de l'ère nouvelle.
Le financement de sécurité sociale et surtout le régime de retraite qui en Tunisie fonctionne suivant le système de répartition (c'est-à-dire les actifs par leurs cotisations financent les prestations des retraités inactifs), est affecté selon l'importance relative de ces derniers par rapport à la population active occupée.
Malgré que les variables démographiques varient lentement avec le temps et ses effets ne se manifestent qu'à long terme, et la population tunisienne est encore jeune, le rapport démographique (actifs cotisants/pensionnés) se détériore de plus en plus vite dans le secteur public.
L'amélioration de la couverture sanitaire et du niveau de vie de la population a introduit une baisse au niveau de la mortalité ce qui va influencer positivement l'espérance de vie à la naissance des personnes (l'espérance de vie en Tunisie est passée de 58 ans en 1980 à 69 ans en 1991).
Compte tenu de l'amélioration sensible de l'espérance de vie à la naissance et de la baisse simultanée de la mortalité et de la natalité, la structure de la population tunisienne a connu un accroissement soutenu de la part des personnes âgées, ce qui va se traduire par des charges supplémentaires en matière de prestations sociales.
Cours de négociation. La négociation de type RAISONNEE est celle dans laquelle les négociateurs s’effacent devant les...
Support de cours de marketing dispensé dans le supérieur. La négociation interculturelle.
Support de cours de marketing dispensé dans le supérieur. La vente et le service à la clientèle.
Support de cours de marketing dispensé dans le supérieur. Structure et orientations de la négociation.
étude des effets de la protection sociale sur la réalisation des objectifs millénaire du développement
analyse du lien entre développement des compétences et mobilité professionnelle externe
étude des liens entre l'économie et les régimes de sécurité sociale
analyse de l'évolution des caractéristiques de l'emploi en Tunisie
modèle mathématique pour analyser et simuler l'équilibre des régimes de sécurité sociale
Aucun commentaire pour cette publication |