Aristote : leçons pour (re)donner du sens à l'entreprise et au travail

Publié par : Maxima

Percevoir autrement le travail et l'entreprise grâce à la sagesse d'Aristote, tel est le projet de ce livre. En s'appuyant sur les textes du philosophe, le lecteur est invité à revisiter les théories classiques de la motivation, à réévaluer le rôle du lien social dans les performances, à approfondir notre compréhension de la mondialisation et à mieux comprendre l'ecart croissant entre le monde de l'entreprise et la société civile. Tout en critiquant les méthodes modernes de gestion et leur finalité, et en soulignant leur rôle dans la crise actuelle, l'auteur explore, toujours à la lumière des préceptes d'Arsitote, la voie d'un management vertueux qui permet de repenser positivement l'entreprise et le travail.


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Des volumes entiers ont été écrits sur les origines de cette crise, sur ses dimensions techniques, sur les bulles financières et immobilières, sur ce qui les a entretenues et sur ce qui les a fait exploser. Ces explications sont souvent séduisantes, mais aucune ne convainc pleinement : trop d'acteurs ont menti, triché, volé, escroqué pour que l'on puisse faire l'économie d'une analyse morale. Mais comment procéder sans être complaisant ? Sans dédouaner ceux qui, au nom du laissez-faire, ont permis ces dérives ? Dire, comme Alan Greenspan, qui a présidé la FED, la banque centrale américaine, jusqu'à la veille de la débâcle, que la chute des marché s a tenu à la cupidité de quelques milliers d'opérateurs n'est qu'une justification a posteriori de politiques qui ont contribué au développement de la crise.


Aucune de ces pratiques n'est nouvelle. Ce n'est pas qu'il y ait eu escrocs ni que des gens bien placés aient fait preuve de cupidité qui étonne, c'est après tout assez banal, mais qu'ils aient été si nombreux à se comporter de la sorte sans la moindre mauvaise conscience.


S'adresser à la philosophie morale pour comprendre ces dérives paraissait naturel. Les philosophes sont, après tout, ceux qui se sont interrogés le plus profondément sur nos comportements. Un nom s'imposait d'emblée : Kant. Mais que tirer de ses impératifs catégoriques ? Ils nous disent bien ce que nous devons faire, mais ne nous aident pas à comprendre pourquoi nous faisons mal. Or, c'est justement ce qu'il faut trouver.


Les philosophies conséquentialistes, issues de la tradition utilitariste très prisées des économistes, ne se sont pas révélées beaucoup plus utiles. Pour John Stuart Mill, Jeremy Bentham, Robert Nozick, tous grands adversaires du kantisme, ce sont les conséquences d'une action qui doivent constituer la base du jugement moral, mais comment échapper à la confusion lorsque la même action peut être jugée bonne au vu de ses conséquences immédiates (enrichissement des acteurs...) et catastrophique à plus long terme (crise financière, appauvrissement de la majorité...)?


Plus proches de notre vécu que les théories déontologiques à la Kant, plus attentives aux intuitions de chacun que les théories conséquentialistes, les thèses du fondateur du Lycée, cette école philosophique qui a nourri l'Occident médiéval, se révèlent paradoxalement plus modernes que celles des moralistes qui se situent dans la tradition chrétienne. Aristote fait, en effet, une place à la différence, au libre choix de chacun : " Tout être capable de vivre son propre dessein doit se fixer un but pour bien vivre : honneur, gloire, richesse ou culture et les yeux fixés sur lui, il posera tous ses actes (...) Il faut donc avant tout déterminer en soi-même, sans précipitation et sans négligence, ce qui en nous constitue le bien-vivre et ce sans quoi les hommes ne sauraient y accéder. " (EE, 1214b 1) Ses thèses font également une place à l'environnement, au milieu, aux circonstances. Le bien et le juste dont il parle ne sont pas des lois universelles a priori, comme chez Kant, mais des règles qui permettent de bien vivre ensemble dans la cité.


Enfin, nuance importante pour ce qui nous intéresse, il ne méprise pas la richesse et ne prône pas la frugalité. Le luxe n'est pas à ses yeux corrupteur. Bien au contraire. Il faut être riche pour pouvoir être généreux et magnanime, deux vertus qu'il juge importantes. Il le faut pour trouver le temps de participer aux délibérations politiques qu'il met au tout premier plan. Ce n'est donc pas l'enrichissement lui-même qui fait problème, c'est l'indifférence au bien commun. C'est l'oubli de ce qui est juste et bon que l'on peut reprocher à tous ceux qui ont abusé de leur position pour s?enrichir.


Dans ses analyses, Aristote s'interroge sur les fondements psychologiques de la responsabilité morale. Il distingue les ignorants, comme les enfants, qui ne savent pas distinguer le bien du mal, le juste de l'injuste, de ceux qui savent ou devraient savoir et sont donc comptables de leurs actes.



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Informations
Date :

16/05/2011


Langue :

Français


Consultations :

5290


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Format :

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Résumé

Auteur : Bernard Girard


Editeur : Maxima


Parution : Octobre 2010

ISBN : 9782818801864

Tags : Ebook, management, aristote, travail, entreprise, sens
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