![]() |
La crise financière mondiale et les communautés monétaires : Le cas de Second Life |
Publié par :
Economist
|
La crise financière mondiale et les communautés monétaires : Le cas de Second Life - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.
Il peut s'agir par exemple, d'études de marché, de sondages, de logos, de marques, de concepts, de musique, mais aussi et c'est plus surprenant d'objets ou services virtuels. Par exemple, il est possible pour son avatar de lui acheter une paire de chaussure Nike et de la payer en Linden dollars.
Il est toujours possible de convertir des Linden Dollars en véritable monnaie publique mais les sommes concernées par de telles conversions sont relativement faibles. Aussi, en toute logique, la crise bancaire et financière que traverse actuellement l'économie mondiale ne serait affecté profondément les mécanismes économiques à l'oeuvre dans Second Life.
Sur Second Life, les Liden dollars sont utilisés car ils réduisent considérablement les coûts de transaction (Ernstberger 2009). La plupart des transactions sur Second Life porte sur de très petits montants. Une Chaussure virtuelle de la marque Adidas coûte 50 Linden Dollars, ce qui correspond à 0,19 Dollars US. Si cette chaussure était payée en véritable monnaie, les seuls frais prélevés par Paypal excéderaient le prix de la chaussure1.
La valeur de la monnaie électronique véhiculée sur Second Life relativement stable voire même s'apprécie légèrement. Une augmentation du taux de change signifie une dépréciation du Linden dollar au sens où les joueurs doivent dépenser davantage de Linden Dollars pour un certain montant de monnaie réelle. En mars 2008, le taux de change du Linden Dollars était de 260 Linden dollars pour un dollar US. Aujourd'hui, il est de 237 Linden dollars pour un dollar US2. La monnaie en circulation sur Second Life est déterminée de manière endogène par la demande des joueurs.
Linden Dollars échangés dans le jeu et le vrai montant en dollars US dont dispose Linden Lab, la banque qui gère les Linden Dollars. Les devises introduites dans le jeu représentent environ une trentaine de millions de dollars US. Or, circulent actuellement dans le jeu près de 25 000 millions de Linden Dollars (soit 100 millions de dollars une fois la conversion faite).
Essais en Finance d'entreprise - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.
Bulles Spéculatives : Le Cas des Marchés Américain et Français - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.
L'influence des marchés financiers sur les investissements en capital-risque : une comparaison Europe - Etats-Unis -...
EDF, La privatisation qu'il fallait éviter - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.
De la finance informelle à la microfinance - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.
Les marchés financiers : péril ou opportunité pour l'industrie ? Quelques enseignements d'un épisode oublié de l'histoire...
Les fusions-acquisitions et l'analyse économique du droit : approche comparée France-Etats-Unis - Disponible sur l'archive...
Web PageRank Prediction with Markov Models - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.
Tourisme et internationalisation : le cas du groupe Accor - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.
Les principaux courants de pensée économique. http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/
La sidérurgie française 1945-1979. L'histoire d'une faillite. Les solutions qui s'affrontent. La politique gouvernementale...
Le commerce en ligne des oeuvres d'art - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.
Aucun commentaire pour cette publication |