Madame Sourdis et autres nouvelles de Zola (Fiche de lecture)

Publié par : Juridique_ND

Fiche de lecture Madame Sourdis et autres nouvelles de Zola. Au milieu du XIXe siècle, un nouveau courant littéraire et artistique voit le jour en Europe : le réalisme. Il se caractérise par le désir d'imitation du réel : il s'agit, pour les écrivains (dont le plus connu est Balzac), d'être le plus objectif possible. Ils ne cherchent plus, dès lors, à idéaliser ce qu'ils décrivent, mais à décrire le réel tel qu'il est. Certains auteurs pousseront le réalisme plus loin encore, donnant naissance à un autre courant, le naturalisme. À sa tête, Zola.


Consulter un extrait ci-dessous

Lorsque le père Morand meurt subitement, Adèle propose à Ferdinand de l'épouser et de monter à Paris, en profitant de l'héritage paternel. Sourdis accepte le marché : " elle apportait l'argent, il devait apporter la gloire. " (p. 18) Adèle lui demande simplement d'abandonner sa vie dissolue.


Les jeunes mariés s'installent dans le quartier du Luxembourg. Le tableau de Ferdinand, " La promenade ", a un énorme succès au Salon tandis que les aquarelles d'Adèle passent inaperçues. Mais la jeune femme se contente de mettre " tout son orgueil dans son beau Ferdinand " (p. 29). Depuis qu'ils sont à Paris, le jeune homme ne s'est pas vraiment remis au travail, sort beaucoup, prétextant des rendez-vous dans le milieu artistique, et rentre de plus en plus souvent ivre. Sa femme le soigne sans protester : " Quand l'homme la dégoutait, certains soirs, elle se réfugiait dans son admiration pour l'artiste. " (p. 35) Car Ferdinand a commencé un nouveau tableau, " Le lac ", mais il ne parvient pas à l'achever. Adèle finit par avoir pitié de cet homme qu'elle doit sans cesse materner et qui ne respecte pas les termes de leur contrat.


Adèle travaille elle-même au tableau de Ferdinand afin qu'il soit prêt pour le nouveau Salon. Ferdinand y ajoute juste la touche finale. Si Rennequin trouve le tableau plus banal que le premier, " Le Lac " remporte toutefois un grand succès, dû essentiellement " à sa grâce un peu mièvre " (p. 42). Les commandes affluent alors et, pendant plusieurs années, Ferdinand se soumet à la discipline rigoureuse que lui impose Adèle. Celle-ci accepte cependant qu'il sorte de temps à autre car il rentre alors honteux et d'autant plus soumis. Se sachant laide, elle se venge ainsi des jolies femmes par le pouvoir absolu qu'elle acquiert sur son mari.


La santé de Ferdinand déclinant, Adèle participe de plus en plus à l'exécution des toiles. Elle affecte de rester l'élève, considérant encore son mari comme un grand artiste. Rennequin, qui n'est pas au courant, trouve les tableaux étrangement féminins et ne les apprécie guère. Il découvre un jour Adèle au travail et conclut : " Elle l'empêchera de descendre trop bas, mais jamais elle ne laissera s'élever très haut... Il est foutu ! " (p. 46)


Plusieurs années après, les Sourdis s'installent à Mercoeur et ne retournent à Paris que rarement. Adèle triomphe car elle rêvait de revenir dans sa ville natale auréolée de gloire : Ferdinand, à cinquante ans, " a obtenu toutes les récompenses et toutes les dignités " (p. 54). Adèle continue à peindre et Ferdinand signe les toiles, sans souffrir de sa déchéance, reconnaissant le talent de sa femme, tandis que " jamais [les] dégoûts ni [les] mépris n'avaient détruit la haute figure qu' [Adèle] s'était faite de son mari " (p. 56). Sourdis se contente de peu : " Maintenant, c'était lui qui faisait les aquarelles. " (p. 65)


Au cours d'une promenade en barque sur la Seine, Jacques pousse Michel, qui ne sait pas nager, dans l'eau et fait chavirer l'embarcation pour faire croire à un accident, après que le mari ait violemment mordu Jacques à la joue en se défendant. Le cadavre est retrouvé quelques jours plus tard. Pendant dix-huit mois, à chacune de leurs rencontres, les amants ressentent un profond malaise qu'ils attribuent au désir d'en finir avec cette histoire. Ils décident donc de se marier. Cependant, le jour de leur mariage, dans la chambre nuptiale, ils ne peuvent s'empêcher d'évoquer le noyé : leur nuit de noces se passe en plaintes et reproches amers. Peu à peu, les deux époux finissent par se haïr, en se rejetant mutuellement la responsabilité du crime. Suzanne se met même à regretter Michel et vante ses mérites à son nouveau mari, qui finit par la battre. La vision de la cicatrice sur la joue de Jacques leur rappelle sans cesse le meurtre commis.


Tous deux craignent que l'autre ne le dénonce à la police ; ils passent donc leur temps à se surveiller. Un jour, alors qu'ils se surprennent à verser chacun du poison dans le verre de l'autre, ils comprennent enfin leur infamie. Ils boivent alors tous les deux le poison et meurent en laissant une confession écrite, dont l'auteur prétend avoir tiré l'histoire qu'il vient de raconter.



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Date :

02/11/2011


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Français


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1


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Auteur : Juridique_ND


Editeur : Juridique_ND


Tags : Bac de français, analyse littéraire, fiche de lecture, méthodologie, Madame Sourdis et autres nouvelles de Zola
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