Oedipe Roi de Sophocle (Fiche de lecture)

Publié par : Juridique_ND

Fiche de lecture Oedipe Roi de Sophocle. Aristote, dans sa Poétique, explique que la fonction de la tragédie est de provoquer une catharsis chez le spectateur, c'est-à-dire une purgation des passions. Face à ce qu'il voit sur scène, celui-ci éprouve de la terreur et de la pitié, libérant ainsi en quelque sorte ses émotions. OEdipe Roi est en parfaite adéquation avec ce modèle de la tragédie puisque l'itinéraire effroyable d'OEdipe fait éprouver ces deux sentiments à la fois à tous les personnages de la pièce, au choeur et, par conséquent, au public lui-même.


Consulter un extrait ci-dessous

Créon, le frère de Jocaste, qui était parti recueillir l'oracle des dieux, revient et annonce que la mort de Laïos, qui gouvernait la cité avant OEdipe, doit être vengée pour que l'ordre revienne (p. 188). Mais personne ne sait qui a tué Laïos. OEdipe décide alors de mener l'enquête : " Eh bien ! Je reprendrai l'affaire à son début et l'éclaircirai, moi " (p. 189). Il rentre dans le palais avec Créon. Les enfants et le prêtre sortent alors qu'entre le choeur des vieillards, qui déplorent la situation dramatique de la cité (p. 191). OEdipe leur répond : " J'entends tes prières, et à ces prières c'est moi qui réponds " (p. 192). Il leur demande leur aide pour éclaircir l'affaire.


OEdipe raconte qu'il a pris la succession de Laïos et épousé sa femme, Jocaste. C'est pourquoi il explique : " C'est moi dès lors qui lutterai pour lui, comme s'il eût été mon père ", dit-il. (p. 193). Le coryphée, le chef du choeur suggère à OEdipe d'interroger Tirésias, " qui a le don de clairvoyance " (p. 194). Entre Tirésias, guidé par un enfant. OEdipe lui demande ce qu'il sait et le devin répond : " Hélas ! Hélas ! qu'il est terrible de savoir, quand le savoir ne sert de rien à celui qui le possède ! " (p. 195). Il refuse d'en dire plus. OEdipe insiste et Tirésias finit par avouer la vérité : " Je dis que c'est toi l'assassin cherché " (p. 197). Et il ajoute : " Sans le savoir, tu vis dans un commerce infâme avec les plus proches des tiens, et sans te rendre compte du degré de misère où tu es parvenu " (p. 197).


OEdipe croit que Créon, jaloux de son pouvoir, a manigancé cela pour le perdre (p. 198). Tirésias sort et OEdipe rentre dans le palais. Créon, qui a entendu dire qu'OEdipe l'accusait, veut lui demander ce qu'il en est : " Si vraiment il s'imagine qu'à l'heure où nous nous trouvons je lui cause le moindre tort, soit en paroles, soit en actes, je ne souhaite plus de vivre davantage : tel décri me pèserait trop ", dit-il (p. 202). Entre alors OEdipe qui l'interroge à propos de Tirésias et du meurtre de Laïos. Jocaste s'interpose (p. 206). OEdipe persiste à croire Créon coupable. Convaincu par le choeur, il accepte cependant de demander l'exil de Créon plutôt que sa mort (p. 207).


Jocaste raconte à OEdipe que les devins peuvent se tromper car on avait prédit à Laïos que son fils le tuerait alors que ce sont des brigands qui l'ont assassiné. Ã? ce récit, OEdipe comprend que c'est peut-être lui qui a tué son propre père (p. 209). Il raconte son histoire : un jour quelqu'un l'ayant appelé " enfant supposé ", il s'était mis à douter de l'identité de ses parents et s'était enfui ; sur le chemin, il avait tué un homme inconnu (p. 211).


Un corinthien vient annoncer la mort de Polybe, celui qu'OEdipe croit être son père (p. 215). Mais il ajoute que Polybe n'était pas le père d'OEdipe, que c'est lui qui avait trouvé l'enfant et l'avait confié à Polybe. Un berger du roi Laïos l'avait lui-même donné au Corinthien (p. 220). Jocaste réagit vivement à ce récit : " Ah ! Puisses-tu jamais n'apprendre qui tu es ! " (p. 221). Elle rentre ensuite dans le palais. OEdipe interroge le berger et finit par apprendre que c'est Jocaste qui lui avait confié l'enfant pour qu'il le tue mais que, pris de pitié, il l'avait épargné. " Hélas, hélas ! ainsi tout à la fin serait vrai ! Ah ! lumière du jour, que je te voie ici pour la dernière fois, puisque aujourd'hui, je me révèle le fils de qui je ne devais pas naître, l'époux de qui je ne devais pas l'être, le meurtrier de qui je ne devais pas tuer ", s'écrie-t-il avant de se ruer dans le palais (p. 225).


Le messager annonce ensuite la mort de Jocaste, qui s'est pendue, puis raconte qu'OEdipe, prenant les agrafes d'or du vêtement de sa mère, s'est crevé les yeux. OEdipe aveugle apparait alors. Il demande à Créon de l'exiler et de prendre soin de ses filles (p. 234). Le coryphée conclue ainsi la pièce : " Gardons-nous d'appeler jamais un homme heureux, avant qu'il ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin " (p. 236).


OEdipe est roi de Thèbes. Il est marié à Jocaste et tous deux ont plusieurs enfants. Il est étranger à la ville car a été élevé par Polybe de Corinthe et Mérope, une Dorienne, qu'il croit être ses parents. En réalité, il est le fils de Laïos, ancien roi de Thèbes, et de Jocaste. Cette dernière l'avait confié à sa naissance à un berger pour qu'il le tue, mais, pris de pitié, celui-ci l'avait épargné et l'avait confié à un autre homme qui l'avait à son tour remis à Polybe. OEdipe doit donc découvrir sa véritable identité. Toute sa vie n'est qu'illusion et la pièce lui révèle petit à petit le sombre drame de son existence : il a en fait tué son père et épousé sa mère.



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Date :

01/11/2011


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Français


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1


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Auteur : Juridique_ND


Editeur : Juridique_ND


Tags : Bac de français, analyse littéraire, fiche de lecture, méthodologie, ŒOedipe Roi, Sophocle
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