Un million de pacsés début 2010

Publié par : Marketaddict

INSEE Première : Un million de pacsés début 2010.


Consulter un extrait ci-dessous

C'est entre 27 ans et 31 ans que la proportion de pacsés est la plus forte, elle atteint 7 % (graphique 2). À 34 ans, il y a autant de personnes mariées que de célibataires (45,5 % chacun), alors que les divorcés (5 %) dépassent tout juste les pacsés (4 %). Après 34 ans, la proportion de personnes mariées croît toujours, alors que celle des célibataires continue de reculer. Les pacsés sont de moins en moins présents, contrairement aux divorcés. Parmi les personnes de 39 ans, 2 % sont pacsées, 60 % mariées et 7 % divorcées.


Presque la moitié des pacsés (46 %) entre 18 et 39 ans vivent sans enfant (graphique 3). C'est trois fois plus que pour les mariés du même âge, qui sont seulement 15 % à ne pas vivre avec des enfants. Les pacsés étant généralement plus jeunes que les personnes mariées, il est possible qu'ils n'aient pas encore eu d'enfant.


Parmi les personnes qui vivent avec des enfants, les pacsés ont en moyenne moins d'enfants que les couples mariés (tableau 1). Ainsi, parmi les personnes qui ont au moins un enfant, 62 % des pacsés de 18 à 39 ans n'ont qu'un enfant. C'est deux fois plus que pour les personnes mariées du même âge et qui ont des enfants : 29 % d'entre elles n'ont qu'un enfant. Les célibataires qui ont des enfants se placent entre ces deux catégories : 59 % ont un enfant, 11 % trois. Quel que soit l'âge des personnes (18-29 ans ou 30-39 ans), cet ordre en fonction des statuts matrimoniaux reste le même. Parmi les personnes qui vivent avec des enfants, les pacsés ne sont donc plus dans une situation intermédiaire entre les mariés et les célibataires, ils sont ceux qui en ont le moins. Il est possible que les couples pacsés se marient avant d'agrandir leur famille, le Pacs ne garantissant pas les mêmes droits que le mariage au regard de certaines lois sur la filiation et l'autorité parentale. Un couple pacsé ne peut pas, par exemple, adopter un enfant conjointement.


Les couples de personnes de nationalités différentes sont rares parmi les pacsés cohabitants (tableau 2). Au 1er janvier 2009, 96 % des couples pacsés sont des couples de Français de naissance, contre 78 % pour les couples mariés et 92 % pour ceux en union libre. Le Pacs permet de justifier d'une vie commune, d'une attache en France et contribue ainsi, par exemple, à l'obtention d'un titre de séjour. Mais il ne donne pas au conjoint d'un Français le droit de demander la nationalité française.


Des partenariats enregistrés existent dans beaucoup de pays d'Europe (encadré), mais ils restent peu courants à l'échelle mondiale : en 2009, ils n'existent pas en Asie et en Afrique, mis à part en Afrique du Sud. Depuis 2009 en France, les étrangers qui ont signé un pacte à l'étranger peuvent le faire enregistrer comme Pacs après validation du contrat. La proportion d'étrangers parmi les pacsés pourrait ainsi augmenter à l'avenir.


Les pacsés sont plus fréquemment cadres ou professions intermédiaires. Début 2009, un quart des pacsés entre 18 et 39 ans sont cadres (26 %), contre 15 % des personnes mariées du même âge (graphique 4). À âge et nombre d'enfants équivalents, un cadre a deux fois et demi plus de chances d'être pacsé qu'une personne qui n'est pas cadre. La part des ouvriers ou des artisans est beaucoup plus faible parmi les pacsés que parmi les mariés et les divorcés.


Au sein des couples pacsés de sexes différents, les revenus d'activité des conjoints sont plus homogènes que pour les couples mariés ou les couples en union libre. En effet, l'homogamie sociale, c'est-à-dire la formation des couples au sein du même groupe social, est beaucoup plus présente chez les pacsés que chez les mariés. 16 % des partenaires d'un Pacs sont issus de la même catégorie sociale, contre 11 % parmi les couples mariés.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

23/03/2011


Langue :

Français


Pages :

4


Consultations :

5017


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Emma Davie


Editeur : INSEE


Tags : PACS, démographie, France
Sur le même thème
Vues : 4523

Deterring fraud by informing the public - Round table on anti-fraud communication. Ebook publié par la Commission européenne...

Vues : 3207

Qu'est ce que L'eau de Javel. Une fabrique chimique, près de Paris, dirigée par Léonard Alban, “La compagnie Javel”,...

Vues : 2830

Logos, Labels, Pictogrammes, comment s'y retrouver ?

Vues : 2357

Pour faciliter la recherche d’informations et la connaissance des dispositifs d’aides destinés aux éditeurs, le Centre...

Vues : 2091

Organisé en mars 2008, le colloque « Armées privées, armées d’État, de l’Antiquité à nos jours » est le produit...

Vues : 1870

Elections de l’Assemblée Constituante Mode d’emploi. http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/

Du même contributeur
Vues : 2234

Tableaux de l'Économie Française

Vues : 1451

Insee Première N°1285 - février 2010. L'activité bancaire mesurée par les banques et la comptabilité nationale - Des...

Vues : 1435

Insee Première N°1258 - septembre 2009. Les salaires des agents de la fonction publique territoriale en 2007.

Vues : 1402

Tableau historique du PIB par habitant dans l'Union Européenne de 1998 à 2009. Source INSEE

Vues : 1398

Insee Première N°1315 - octobre 2010. Les dépenses d'énergie des ménages depuis 20 ans : Une part en moyenne stable dans...

Vues : 1236

Les normes IFRS et l'évolution des statistiques monétaires et financière.

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.