![]() |
Un maillage du territoire français |
Publié par :
Marketaddict
|
INSEE Première : Un maillage du territoire français.
Ces 41 aires regroupent 70 % de la population et de l'emploi des villes, 77% des emplois des fonctions métropolitaines et 85 % des emplois de cadres des fonctions métropolitaines (tableau 1). L'armature urbaine, composée de ces 12 aires métropolitaines et 29 grandes aires, reflète l'importante concentration sur le territoire national des activités à fort potentiel de développement économique et à contenu décisionnel élevé. Dans ces activités, les emplois sont occupés principalement par des cadres. 37 % des emplois de l'aire urbaine de Paris sont des emplois des fonctions métropolitaines ; cette proportion passe à 22 % pour les grandes aires.
Ainsi, Toulouse et Grenoble se distinguent par une présence très élevée d'emplois relevant des fonctions conception-recherche et prestations intellectuelles ; Lyon, Lille, Bordeaux et Nantes par une présence plus élevée qu'ailleurs de la fonction commerce inter-entreprises ; alors que les emplois liés à la fonction culture et aux loisirs sont davantage implantés à Paris.
Ces déplacements esquissent des réseaux entre les villes, au sein desquels l'aire urbaine de Paris joue un rôle central. Toutes les aires métropolitaines de province ou les grandes aires envoient en effet des actifs vers l'aire urbaine capitale et les échanges sont plus importants de la province vers Paris que l'inverse. 70 000 actifs résidant dans les aires métropolitaines et les grandes aires travaillent dans l'aire parisienne, soit 0,9 % de l'emploi total des 41 aires (carte 2).
Si les flux domicile-travail vers Paris les plus importants en termes d'effectifs viennent de Lyon, Marseille et Lille, l'intensité des échanges (définitions) est la plus élevée pour Rouen, Orléans, Lille, Lyon, Tours, Marseille, Bordeaux, Toulouse et Amiens (les indices d'intensité sont proches de 0,10).
Pour les fonctions conception-recherche et logistique, le rapport est de 1,5. Mais l'aire capitale est également attractive pour des fonctions non métropolitaines et notamment la fonction administration publique (1,4 fois).
Au nord de la France, un premier ensemble constitué des aires de Lille, Douai, Valenciennes et Dunkerque est particulièrement propice aux échanges domicile-travail. Les indices d'intensité des déplacements entre ces villes sont particulièrement élevés : 6,2 entre Lille et Douai, 4,2 entre Douai et Valenciennes et 3,3 entre Valenciennes et Lille. Au sein de cet espace, les déplacements domicile-travail sont assez typés. En effet, Lille polarise, en provenance de Douai et Valenciennes, les emplois des fonctions éducation formation, conception-recherche et santé-action sociale. Alors que Douai et Valenciennes accueillent principalement les migrants alternants des fonctions prestations intellectuelles, conception-recherche et commerce inter-entreprises.
Entre Marseille et Toulon, les déplacements d'actifs sont symétriques. Ces migrants alternants sont plus présents dans les deux fonctions métropolitaines commerce interentreprises et conception-recherche, bien que celles-ci ne représentent pas plus de 5 % des emplois.
Deterring fraud by informing the public - Round table on anti-fraud communication. Ebook publié par la Commission européenne...
Qu'est ce que L'eau de Javel. Une fabrique chimique, près de Paris, dirigée par Léonard Alban, “La compagnie Javel”,...
Logos, Labels, Pictogrammes, comment s'y retrouver ?
Pour faciliter la recherche d’informations et la connaissance des dispositifs d’aides destinés aux éditeurs, le Centre...
Organisé en mars 2008, le colloque « Armées privées, armées d’État, de l’Antiquité à nos jours » est le produit...
Elections de l’Assemblée Constituante Mode d’emploi. http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/
Insee Première N°1285 - février 2010. L'activité bancaire mesurée par les banques et la comptabilité nationale - Des...
Insee Première N°1258 - septembre 2009. Les salaires des agents de la fonction publique territoriale en 2007.
Tableau historique du PIB par habitant dans l'Union Européenne de 1998 à 2009. Source INSEE
Insee Première N°1315 - octobre 2010. Les dépenses d'énergie des ménages depuis 20 ans : Une part en moyenne stable dans...
Les normes IFRS et l'évolution des statistiques monétaires et financière.
Aucun commentaire pour cette publication |