![]() |
Comprendre la planification de projet |
Publié par :
Innovaxion
|
La famille Giraud se lance dans un projet ambitieux : remettre en état une ferme abandonnée des Cévennes. Ce cas pratique simple et compréhensible par tous va nous permettre de découvrir progressivement la planification de projet. Les notions les plus simples comme les plus complexes seront expliqués et illustrés.
C'est ainsi que naissent tous les projets, du constat d'une insatisfaction. Mais au fait, qu'appelle-t-on un projet ? L'AFNOR (Association Française de Normalisation) définit le projet comme suit : Une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. En voici une autre, non officielle et qui ne contredit en rien la précédente : le projet est le processus, borné dans le temps, qui conduit du constat d'un besoin au résultat qui satisfait ce besoin.
A l'origine du processus projet se trouve la prise de conscience d'un besoin, réel ou supposé. Dans les projets du type "affaire" ou projets externes, le déclencheur est la formulation d'un besoin (sous la forme d'un appel d'offres) par un client ou un prospect. Les projets internes ont pour origine la volonté de résoudre un problème ou la volonté de faire progresser l'entreprise dans un domaine précis.
Le résultat du projet est appelé "ouvrage" dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. Plus généralement le terme d'ouvrage convient aux objets physiques uniques (par exemple, dans l'industrie, une machine spéciale). De plus en plus souvent le résultat du projet est un ensemble comprenant des éléments matériels et des éléments immatériels (logiciels, procédures...) on parle alors de système (système d'organisation, système informatique). Une troisième famille est constituée par les projets de création de produit de série. Le résultat de ces projets est le système (machines, documents, procédures, moyens de contrôle....) qui produira les produits en question (véhicules automobiles, plats cuisinés...). Dans ce dernier cas le projet est terminé lorsque le système de production est apte à produire en quantité et en qualité.
Le processus projet est découpé en activités. Les activités élémentaires du projet sont appelées des tâches. Chaque tâche nécessite une certaine durée pour être réalisée dans des conditions optimales, elle consomme des matériaux et elle est réalisée par des individus utilisant des matériels. Les personnes, les matériels et les matériaux sont appelés des ressources.
Chaque tâche produit des livrables. Les livrables d'une tâche sont la plupart du temps nécessaire à la réalisation d'une ou plusieurs autres tâches. Les livrables peuvent être des objets matériels (ouvrages de maçonnerie, machines informatiques, prototypes....), des documents (plans, schémas, programmes informatiques, notices d'utilisation....) quel que soit le support (papier, CDROM et même en l'absence de support matériel (fichiers transmis par le réseau internet)
Julien et moi nous sommes livrés à une étude exploratoire du projet Cévennes. La ferme est en très mauvais état : il pleut dans le bâtiment, les menuiseries sont très abîmées et les ronces ont envahi le terrain. Par ailleurs, nous ne sommes que quatre et, même avec l'aide de quelques voisins il ne faut pas espérer rendre les lieux habitables en un mois. Ma petite Sophie, je crois qu'il faut remettre le creusement de la piscine à plus tard.
Maitrise d'ouvrage et maitrise d'oeuvre dans la conduite des projets informatiques
Cours d'analyse stratégique des projets dispensé à Centrale Lille par Rémi Bachelet.
Processus de décision en management de projet intégré
Aucun commentaire pour cette publication |