![]() |
Les inégalités de revenus entre les DOM et la métropole |
Publié par :
Marketaddict
|
Insee Première N°1279 - février 2010. Les inégalités de revenus entre les DOM et la métropole.
L'enquête Budget de famille ne permet pas de tenir compte du différentiel de prix entre la métropole et les DOM pour estimer un véritable différentiel de niveau de vie. Il est toutefois possible d'analyser la part des dépenses des ménages relativement contraintes à court terme. Elles regroupent les dépenses de logement (y compris l'eau, le gaz, l'électricité, les assurances, les services financiers), les services de télécommunications (y compris la redevance TV et les abonnements aux chaînes de télévision payantes), les impôts et les remboursements de crédit.
Dans les DOM comme en métropole, ces dépenses constituent 30 % des dépenses totales du ménage (tableau), ce qui fait que les écarts entre territoires ne seraient pas significativement modifiés si on comparait le revenu arbitrable (revenu disponible duquel sont déduites les dépenses pré-engagées).
Les loyers ne sont pas pour autant plus faibles outre-mer, mais les ménages sont plus souvent éligibles aux aides au logement ce qui permet d'en alléger la charge. D'un département à l'autre, cette part des dépenses pré-engagées varie également peu ; elle est un peu plus faible pour les Martiniquais grâce à un moindre effort budgétaire consacré au logement.
Une partie des différences de revenus par unité de consommation s'explique par les caractéristiques démographiques. La population ultra-marine, notamment guyanaise et réunionnaise, est plus jeune que celle de la métropole (tableau 2), ce qui explique la moindre part des retraites dans les revenus des ménages. Les ménages d'outre-mer sont plus grands, ce qui induit mécaniquement un moindre revenu par unité de consommation (le nombre moyen d'unités de consommation par ménage s'élève à 1,75 dans les DOM contre 1,6 en métropole). Par ailleurs, les familles monoparentales, plus fragiles économiquement, et les ménages dits " complexes ", soit en raison de la cohabitation de plusieurs générations soit en raison de la présence de personnes isolées sans lien de parenté, y sont plus nombreux. Ces ménages disposent généralement d'un revenu par unité de consommation inférieur à celui des couples.
Insee Première N°1285 - février 2010. L'activité bancaire mesurée par les banques et la comptabilité nationale - Des...
Insee Première N°1258 - septembre 2009. Les salaires des agents de la fonction publique territoriale en 2007.
Insee Première N°1287 - mars 2010. Être né en France d'un parent immigré.
Insee Première N°1288 - avril 2010. Les très hauts salaires du secteur privé.
Insee Première N°1267 - novembre 2009. L'activité des pharmacies de 2000 à 2006 - Dynamisme du chiffre daffaires,...
Tableau historique du PIB par habitant dans l'Union Européenne de 1998 à 2009. Source INSEE
Insee Première N°1315 - octobre 2010. Les dépenses d'énergie des ménages depuis 20 ans : Une part en moyenne stable dans...
Les normes IFRS et l'évolution des statistiques monétaires et financière.
Insee première N° 1325 : Patrimoine des ménages début 2010.
Insee Première N°1298 - juin 2010. Les réseaux d'enseignes dans l'habillement - Des structures diversifiées autour de...
Insee Première N°1304 - juillet 2010. Comparaison des prix entre les DOM et la métropole en 2010.
Aucun commentaire pour cette publication |