![]() |
Les comptes prévisionnels de la branche agriculture pour 2010 |
Publié par :
Marketaddict
|
Insee première N° 1329 : Les comptes prévisionnels de la branche agriculture pour 2010.
La production de betteraves diminue malgré la hausse des surfaces : les rendements, affectés par la sécheresse estivale, sont bien inférieurs à leur niveau record de 2009. Le prix de la betterave sucrière est stable ; en revanche, celui des autres betteraves, essentiellement à usage énergétique, diminue.
Les récoltes de légumes restent stables dans l'ensemble : elles diminuent pour les courgettes et les tomates, ce qui entraîne une forte remontée des prix, mais elles augmentent pour les autres espèces. Les prix baissent pour les choux fleurs et les endives. Les quantités de pommes de terre de conservation sont nettement inférieures à celles
La production de vin diminue en 2010 en raison des mauvaises conditions climatiques. C'est une des plus petites récoltes de la décennie. Les prix des vins de table et de pays devraient continuer à s'apprécier. Les prix des vins d'appellation se redresseraient. Les exportations de vins reprennent nettement en 2010 vers la plupart des marchés, notamment les États-Unis et surtout l'Asie.
Le prix des gros bovins se stabilise. Le volume de la production progresse de 3 % en 2010. Les abattages augmentent, en particulier pour les vaches et surtout pour les génisses. Le cheptel bovin reste stable : le nombre de vaches laitières continue à se réduire tandis que les effectifs de génisses et de taurillons progressent. Le prix des veaux se redresse (+ 3 %) en raison d'une offre maîtrisée et bien adaptée à la demande. Pour les porcins, le prix recule légèrement et continue à se situer à un niveau bas, après sa forte diminution en 2009. Le volume de production reste stable. Pour les ovins, les prix restent fermes, avec la baisse des importations ; le volume de production s'accroît de 1 %, après cinq années de recul. Au total, la valeur de la production de bétail augmente de 1,5 % (soit + 146 millions d'euros).
Le volume de production de l'ensemble des volailles reste stable. Les abattages de poulets augmentent, mais ceux de canards et de dindes continuent à diminuer. Les prix à la production se replient avec la réduction des coûts de production.
Après avoir atteint un niveau très bas en 2009, la collecte de lait se redresse en 2010, notamment en raison de la hausse du prix du lait et, dans une moindre mesure, d'une baisse des coûts de production en début d'année. En moyenne annuelle, le prix du lait dans son ensemble (vache, chèvre, brebis) s'accroît de 8 % en 2010.
Les subventions sur les produits s'élèvent à 1,1 milliard d'euros contre 2,5 milliards en 2009. En effet, à la suite du " Bilan de santé " de la politique agricole commune (PAC), les aides aux grandes cultures ne se font plus sous forme de subventions sur les produits.
Insee Première N°1285 - février 2010. L'activité bancaire mesurée par les banques et la comptabilité nationale - Des...
Insee Première N°1258 - septembre 2009. Les salaires des agents de la fonction publique territoriale en 2007.
Insee Première N°1287 - mars 2010. Être né en France d'un parent immigré.
Insee Première N°1288 - avril 2010. Les très hauts salaires du secteur privé.
Insee Première N°1267 - novembre 2009. L'activité des pharmacies de 2000 à 2006 - Dynamisme du chiffre daffaires,...
Tableau historique du PIB par habitant dans l'Union Européenne de 1998 à 2009. Source INSEE
Insee Première N°1315 - octobre 2010. Les dépenses d'énergie des ménages depuis 20 ans : Une part en moyenne stable dans...
Les normes IFRS et l'évolution des statistiques monétaires et financière.
Insee première N° 1325 : Patrimoine des ménages début 2010.
Insee Première N°1298 - juin 2010. Les réseaux d'enseignes dans l'habillement - Des structures diversifiées autour de...
Insee Première N°1304 - juillet 2010. Comparaison des prix entre les DOM et la métropole en 2010.
Aucun commentaire pour cette publication |