La population des régions en 2040

Publié par : Marketaddict

Insee première N° 1326 : La population des régions en 2040.


Consulter un extrait ci-dessous

Dans tous les scénarios, la croissance démographique devrait être proche dans les régions rurales du centre de la France (Auvergne, Limousin), en Île-de-France, en Alsace et en Franche-Comté (carte 2) : selon le scénario central, la population y augmenterait de 8 à 10 %. Entre 1990 et 2007, la croissance démographique avait été parmi les plus faibles en Auvergne et en Limousin (carte 1). Durant la dernière décennie, ces régions sont redevenues, comme la plupart des espaces ruraux, largement attractives. En revanche, en Île-de-France, en Alsace et en Franche-Comté, la croissance démographique devrait fléchir, un phénomène amorcé en Île-de-France depuis les années 1980.


Le sens de l'évolution démographique que connaîtraient certaines régions du Nord et de l'Est telles le Nord Pas-de Calais, la Bourgogne, la Lorraine et la Champagne-Ardenne dépend du scénario retenu. Il devrait en être de même en Martinique et en Guadeloupe. Dans tous les cas cependant, le dynamisme démographique sera moindre qu'ailleurs, se situant dans le prolongement des tendances passées. Selon le scénario central, la population progresserait dans toutes ces régions, à l'exception de Champagne Ardenne, même si, après 2030, une phase de décroissance pourrait s'amorcer en Nord Pas-de-Calais et en Lorraine.


Ce ralentissement de la composante naturelle concernerait davantage les régions méditerranéennes que celles de l'ouest de la France. Il devrait toucher davantage l'Île-de-France, l'Alsace et la Franche-Comté que l'Auvergne et le Limousin. Cette dernière région serait la seule où le solde naturel, négatif actuellement, ne se dégraderait pas par rapport à la période 1990-2007. Sur la décennie 2030-2040, dans les deux tiers des régions, le nombre de décès dépassera celui des naissances alors que seules l'Auvergne et le Limousin sont dans cette situation en 2007 (tableau 2). Seules la Guyane, l'Alsace, la Franche-Comté, Rhône-Alpes et Pays de la Loire conserveraient des soldes naturels et migratoire positifs. Treize régions au lieu de deux ne devraient plus leur croissance qu'à leur solde migratoire (définitions), tandis que le nombre de régions dont la croissance n'est portée que par le solde naturel passerait de neuf à cinq : le Nord Pas-de-Calais, l'Île-de-France, la Haute-Normandie, la Picardie et la Réunion.


En effet les migrations entre régions qui deviendraient le principal moteur de la croissance démographique. Contrairement aux régions de la façade atlantique où la contribution des migrations à cette croissance se maintiendrait, voire se renforcerait, dans les régions méridionales le solde migratoire avec les autres régions pourrait évoluer moins vite que par le passé (tableau 2). En PACA, la perte d'attractivité avait été amorcée au cours des décennies précédentes. Même sous l'hypothèse d'un maintien des comportements migratoires de la période 2000-2008 et indépendamment de la capacité des régions à accueillir de nouvelles populations, ces baisses d'attractivité pourraient résulter des disparités de croissance démographique entre régions. Ainsi, à titre d'exemple, les échanges du Languedoc-Roussillon s'effectuent principalement avec l'Île-de-France, PACA, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, régions où la population croît moins vite (carte 3). La population " susceptible " de quitter le Languedoc-Roussillon augmenterait plus que celle qui pourrait le rejoindre, ce qui entraînerait un infléchissement de l'évolution du solde migratoire languedocien.


Selon le même principe, l'attractivité du Limousin et de l'Auvergne pourrait augmenter, du fait de la croissance démographique des régions voisines. En Auvergne, les échanges migratoires se font principalement avec Rhône-Alpes dont la progression est soutenue : le solde migratoire annuel de l'Auvergne vis-à-vis


En métropole, l'Île-de-France et le Nord Pas-de-Calais, régions les plus jeunes en 2007, devraient le rester en 2040. La région capitale est, à l'inverse de la Bretagne, attractive aux jeunes âges et déficitaire aux âges élevés. Le vieillissement devrait ainsi être contenu, tout comme en Rhône-Alpes et en Midi-Pyrénées.


Alors que le Limousin est la région la plus âgée en 2007, la Corse pourrait le devenir en 2040. Dans l'Île de Beauté, l'âge moyen pourrait atteindre 48,9 ans. Le désir de nombreux retraités de s'y installer devrait concourir, d'ici trois décennies, à une forte présence de septuagénaires et d'octogénaires.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

04/01/2011


Langue :

Français


Pages :

4


Consultations :

5105


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Olivier Léon


Editeur : INSEE


Tags : INSEE, population, régions
Sur le même thème
Vues : 2233

Tableaux de l'Économie Française

Vues : 1450

Insee Première N°1285 - février 2010. L'activité bancaire mesurée par les banques et la comptabilité nationale - Des...

Vues : 1433

Insee Première N°1258 - septembre 2009. Les salaires des agents de la fonction publique territoriale en 2007.

Vues : 1229

Insee Première N°1287 - mars 2010. Être né en France d'un parent immigré.

Vues : 1216

Insee Première N°1288 - avril 2010. Les très hauts salaires du secteur privé.

Vues : 1113

Insee Première N°1267 - novembre 2009. L'activité des pharmacies de 2000 à 2006 - Dynamisme du chiffre d’affaires,...

Du même contributeur
Vues : 1401

Tableau historique du PIB par habitant dans l'Union Européenne de 1998 à 2009. Source INSEE

Vues : 1397

Insee Première N°1315 - octobre 2010. Les dépenses d'énergie des ménages depuis 20 ans : Une part en moyenne stable dans...

Vues : 1235

Les normes IFRS et l'évolution des statistiques monétaires et financière.

Vues : 1065

Insee Première N°1298 - juin 2010. Les réseaux d'enseignes dans l'habillement - Des structures diversifiées autour de...

Vues : 1062

Insee première N° 1325 : Patrimoine des ménages début 2010.

Vues : 693

Insee Première N°1304 - juillet 2010. Comparaison des prix entre les DOM et la métropole en 2010.

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.