![]() |
Encourager et développer la création d'entreprise |
Publié par :
Pierrelou
|
Encourager et développer la création d'entreprise.
La France figure parmi les pays au monde dans lesquels la création d'entreprise est le moins souvent envisagée spontanément comme choix professionnel. Ceci est attesté par l'enquête menée par le conseil des affaires de l'ONU et synthétisée dans une étude annuelle (Global Entrepreneurship Monitor) au sein de 29 pays. Elle illustre un état de fait : devenir créateur d'entreprise reste un parcours atypique en France.
Les conséquences en termes d'emploi sont clairement défavorables, alors que les études de l'OCDE tendent à établir un lien très fort entre le dynamisme de la création d'entreprise et la croissance et l'emploi. Ce sont les pays qui comptent le plus d'entrepreneurs qui ont aussi le plus accru leur volume d'emploi dans le secteur privé.
L'attention presque exclusive portée à la gestion de la demande et à la gestion de la politique macroéconomique pour assurer la croissance a contribué à détourner l'attention de mesures de nature micro-économique susceptible d'accroître la production de richesse et donc d'emplois dans notre pays. Parmi ces politiques figurent l'amélioration de l'environnement du créateur ou du repreneur d'entreprise et celle de la promotion de l'esprit d'entreprise qui exercent une influence déterminante pour le passage à l'acte de création.
Alors qu'en France toutes les entreprises cotées au CAC 40 existaient en 1960, 40% des entreprises américaines cotées au New York Stock Exchange ou au NASDAQ étaient encore à naître à cette date. Aussi, l'encouragement à la création d'entreprise doit aider au renouvellement du tissu économique et préparer les champions économiques de demain et d'après-demain.
Ces petites entreprises de moins de 200 salariés ont une place prépondérante et stratégique sur le marché de l'emploi. Elles emploient déjà aujourd'hui nettement plus de la moitié des salariés (56,6%). Si l'on y ajoute le fait que ces petites entreprises emploient leur chef d'entreprise ainsi que très souvent son conjoint, c'est en fait plus des deux tiers des emplois du secteur privé qui sont pourvus par les entreprises de moins de 200 salariés.
Plus important encore, ce sont les petites entreprises qui créent des nouveaux emplois, non les grandes. Sur longue durée, le phénomène est frappant : alors que les entreprises qui avaient moins de 10 salariés en 1991 ont créé près de 2 millions d'emplois entre 1991 et 1998 ce qui représente une augmentation de 48%, les entreprises de plus de 100 salariés en ont détruit 1,2 millions.
Dans ce processus de création d'emplois par les petites entreprises, la création d'entreprise joue un rôle prépondérant puisqu'elle contribue pour les deux tiers aux emplois créés. Sans la création d'entreprise, plus de 3 millions d'emplois auraient été perdus entre 1991 et 1998 soit près d'un emploi sur quatre. Qui peut dire que la création d'entreprise ne serait pas primordiale pour l'économie ?
Comment réaliser un Audit Comptable et Financier. L'audit financier procède en priorité d'une volonté de fiabiliser les...
Evaluation d'entreprise. Une bonne démarche d'évaluation d'entreprise repose sur une méthode de travail rigoureuse. La...
Vous êtes une entreprise, une collectivité, une association… et vous souhaitez faire réaliser un site web. Ce document...
Cours de création d'entreprise. Une économie puise sa force et sa richesse dans ceux qui entreprennent, ceux qui osent...
L'optimisation financiere et fiscale d'un lbo particulier : l'owner buy out.
Réussir son site e-commerce : le Business Plan et la checklist - Article proposé par Conseils Marketing.
Dimension économique et industrielle des cartes à puces.
Vivre en France. Le principe de l’égalité entreles hommes et les femmes estun principe fondamental de la...
La franchise en 10 questions. L’accord de franchise est donc un contrat de distributionqui associe une entreprise,...
Echecs et réussite de la transmission d'entreprises.
L'impact des technologies de l'information sur la logistique.
Aucun commentaire pour cette publication |