Qu'est-ce que l'Investissement Socialement Responsable ?

Publié par : Economist

Qu'est-ce que l'Investissement Socialement Responsable ? - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.


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Afin de mieux saisir ce qu'est l'ISR aujourd'hui et l'évolution de ses caractéristiques, cet article s'intéresse plus particulièrement à la façon dont la société et l'ISR se sont façonnés réciproquement aux Etats-Unis et en Europe. Privilégiant une approche historique, cette typologie se structure autour des deux principaux référentiels conceptuels dans lesquels prend place l'ISR, à savoir un référentiel sociétal et économique. Un référentiel sociétal d'abord, puisque jusqu'aux années 1990, l'ISR doit principalement sa légitimité au système de valeurs individuelles et/ou collectives auquel il fait référence. Remettant alors en cause la prééminence de l'approche économique, l'ISR est marginalisé et exclu, de fait, de la finance conventionnelle. Un référentiel économique ensuite, puisque aujourd'hui, son intégration récente dans une logique économique visant la performance financière lui octroie une nouvelle légitimité qui contribue à sa reconnaissance par le secteur financier. Dans chacune des deux parties ou référentiels, sont développés, dans un premier temps, les fondements théoriques sous-jacents à la démarche ISR contemporaine. Ce n'est que dans un second temps que l'intérêt est porté aux types de fonds ISR correspondants et à leurs caractéristiques.


Les liens entre l'éthique et l'argent ont été des questions fondamentales au cours de l'histoire. Ainsi, dans les sociétés occidentales empruntes de culture judéo-chrétienne comme dans les pays musulmans, la religion a occupé pendant longtemps une place de choix dans la gouvernance des relations entre morale et finance. C'est ainsi que la religion juive permet aux juifs de s'accorder des prêts sans intérêt entre eux, et d'accorder des prêts avec intérêts aux non-juifs, alors que chez les chrétiens et les musulmans, le prêt, avec ou sans intérêt, est interdit. Ce n'est donc pas par hasard si les premiers fonds ISR dits " éthiques " trouvent leurs origines dans la tradition morale de ces trois grandes religions monothéistes. Accompagnant la monétarisation et la financiarisation du monde, la religion trouve dans les fonds d'investissement un nouveau moyen de donner corps à ses principes. En intégrant des dimensions éthiques reflets de leurs croyances religieuses dans leurs choix d'investissement, les premiers investisseurs des fonds éthiques visent donc à intégrer une dimension morale dans la finance. Reléguant la recherche de la performance financière au second plan, les fonds éthiques de première génération, qui font leur apparition sous la forme moderne du capitalisme financier dans les années 1920, posent alors la question de la finalité morale de l'acte individuel d'investissement.


Dans une perspective plus globale, les fonds éthiques reflètent également les préoccupations fondamentales de la société sur le bien-fondé de ses actions et des objectifs à poursuivre. Ainsi, le système capitaliste véhiculerait-il depuis toujours la question de son sens et ne se serait jamais contenté de ses seuls objectifs capitalistiques. Dans une perspective téléologique, l'ISR éthique peut alors participer à la construction d'un système économique plus durable. On retrouve ici des théoriciens comme Giddens (1984), Bauman (1993), Fukuyama (2000) et Putnam (2000) qui ont contribué à une école de pensée qui suggère que les sociétés du capitalisme avancé font face à un déclin du " capital social ". Le déclin du capital social est un terme relativement nouveau pour un ancien problème qui fait référence à la perte de consensus sociétal autour des notions de morale ou de politique, phénomène qui contribue, selon eux, à l'émergence d'une société plus individualiste où la culture du risque et de la consommation se développe.


Le concept d'ISR trouve ses origines dans le mouvement méthodiste du XVIIème, qui insiste alors sur toute l'importance que revêt l'emploi de l'argent aux yeux du Nouveau Testament, se refusant d'investir dans des activités tirant leurs profits de la souffrance d'êtres humains. Si cette approche de l'investissement correspond à celle préconisée par les fonds éthiques, la forme moderne des fonds d'investissement éthiques se développe réellement dans les Etats-Unis des années 1920. Correspondant à l'approche morale de l'argent telle que développée précédemment, les premiers fonds ISR sont portés par des congrégations religieuses. Un des fonds les plus connus est le Pioneer Fund de Boston qui propose des investissements excluant les sin stocks c'est-à-dire les valeurs dites du péché (alcool, tabac, armement, pornographie et jeux). L'approche adoptée ici est " négative " (exclusion) dans le sens où l'investisseur perçoit ces critères comme tels en raison de la valeur morale négative ou inférieure attachée à la pratique ou à l'activité (de Brito et al., 2005). Cet appel à la croyance et à l'éthique par les investisseurs prend place dans une Amérique puritaine et prospère. Néanmoins, si pour certains, ces fonds ISR sont l'illustration de la prise en compte de valeurs morales dans les investissements, ils sont, pour d'autres, le reflet d'une société hypocrite et vénale, comme le revendiqueront les écrits de Mencken et Lewis ou comme l'illustrera plus tard la provocation faite par Morgan qui créera le premier vice-fund en 1979. Il décidera alors de contrebalancer cette approche qu'il trouve hypocrite en investissant uniquement dans les secteurs dits du... vice, ne privilégiant que les valeurs du péché qui étaient précédemment exclues.


Le mouvement des fonds éthiques reste marginal jusqu'aux prémices de la crise du système fordiste dans les années 1960. C'est le mouvement pour les droits civiques, incarné par Martin Luther King, qui constitue le point de départ des mouvements militants et citoyens aux EtatsUnis. C'est dans une société avide de changements que des mouvements d'opposition agitent le pays et que la politique d'investissement devient un moyen de pression pour changer le monde. S'inscrivant dans une approche globale du sens donné à la société et à ses actes développée plus haut, l'ISR a pour objectif de rendre la société plus morale en modifiant les comportements des entreprises. Les mouvements étudiants, par exemple, mènent des actions vis-à-vis des fondations d'universités pour les obliger à exclure de leurs portefeuilles les entreprises impliquées dans la guerre du Vietnam. En 1972, deux méthodistes créent le Pax World Funds qui vise à investir en accord avec certaines valeurs et à encourager les entreprises à maintenir certains standards de responsabilité sociale et environnementale.



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Date :

03/02/2011


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Français


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Auteur : Diane-Laure ARJALIES


Tags : Article de recherche, Economie
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