Image et droit, là où la technique s'en mêle

Publié par : Economist

Image et droit, là où la technique s'en mêle - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.


Consulter un extrait ci-dessous

Les auteurs et autres titulaires de droits auxiliaires de la création (artistes interprètes, producteurs de phonogrammes, vidéogrammes et bases de données, entreprises de communication audiovisuelle) bénéficient de droits exclusifs qui se traduisent par un monopole temporaire d'exploitation pour toute reproduction, représentation et adaptation de leurs oeuvres.


Les Digital Rights Management systems (DRMs) ou systèmes de gestion numérique des droits permettent de rétablir artificiellement la rareté et l'exclusivité de biens dont la production, la reproductibilité et la large diffusion ne rencontrent plus d'obstacle financier ou technique. Certains reprochent à ces DRMs de porter atteinte aux droits des utilisateurs : l'architecture de la plupart de ces systèmes interdit l'exercice de la copie privée, et le traitement des données personnelles de consommation menace la vie privée. Enfin, ces technologies propriétaires développées par des entreprises ou des consortiums industriels de standardisation technique ne sont pas toujours interopérables


Si les intervenants ont travaillé en même temps, il s'agit de savoir si plusieurs personnes physiques ont agi en se concertant et dans un but commun tout au long de la réalisation de la création. Dans ce cas, l'accord unanime de tous les participants sera nécessaire pour exploiter l'oeuvre dite " de collaboration ". Chaque co-auteur conservera la possibilité d'exploiter séparément sa contribution, si les différents apports des auteurs relèvent de genres différents et que cela ne nuit pas à l'exploitation de l'oeuvre commune.


Elle a coordonné des projets culturels et de recherche, notamment à l'IRCAM, enseigné la propriété littéraire et artistique à l'Université de technologie de Compiègne et participe à des projets de recherche sur les ontologies juridiques, la gouvernance et les standards du multimédia.


Après une brève présentation des règles de la PLA applicables aux oeuvres audiovisuelles et multimédias, nous analyserons les différentes modalités de gestion des droits : la gestion individuelle par contrat négocié entre le titulaire des droits et l'exploitant, la gestion collective par l'intermédiaire d'une société de perception et de répartition des droits, et la gestion numérique à l'aide de mesures techniques de protection et d'information sur les droits.


La loi peut également raisonner selon la nature de l'oeuvre : une catégorie distincte est réservée aux bases de données (voir en fin de section), et elle assimile les logiciels à des oeuvres collectives, et les oeuvres audiovisuelles à des oeuvres de collaboration, avec présomption de cession des droits d'exploitation au producteur.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

03/02/2011


Langue :

Français


Pages :

7


Consultations :

5034


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : MÉLANIE DULONG DE ROSNAY


Tags : Article de recherche, Droit
Sur le même thème
Vues : 2739

Les évolutions du cadre juridique du droit de la formation professionnelle continue : un changement de paradigmes ? -...

Vues : 2158

La fonction de juger. Etude historique et positive. - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Vues : 1955

La causalité dans le droit de la responsabilité civile européenne - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Vues : 998

La division du travail au sein d'un organe de presse : modes et usages des formes d'emploi - Disponible sur l'archive ouverte...

Vues : 968

L'introuvable démocratie salariale - Le droit de la représentation du personnel dans l'entreprise (1890-2002) - Disponible...

Vues : 862

Management des contradictions et santé au travail : exploration en pays de lean management - Disponible sur l'archive ouverte...

Du même contributeur
Vues : 6733

Les fusions-acquisitions et l'analyse économique du droit : approche comparée France-Etats-Unis - Disponible sur l'archive...

Vues : 5495

Web PageRank Prediction with Markov Models - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Vues : 5140

Tourisme et internationalisation : le cas du groupe Accor - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Vues : 3535

Les principaux courants de pensée économique. http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Vues : 3455

La sidérurgie française 1945-1979. L'histoire d'une faillite. Les solutions qui s'affrontent. La politique gouvernementale...

Vues : 3232

Le commerce en ligne des oeuvres d'art - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.