![]() |
Premiers pas sur les réseaux sociaux |
Publié par :
Sparta
|
Présentation rapide sur les réseaux sociaux (limitée aux créations de comptes et premiers pas sur Facebook et Twitter).
Pour vous inscrire, il vous faudra donc fournir votre prénom, votre nom (en théorie, les pseudonymes ne sont pas acceptés sur Facebook), une adresse e-mail valable , un mot de passe, votre sexe et votre date de naissance (vous pourrez plus tard, dans les réglages de votre compte, masquer votre année de naissance si vous le souhaitez).
Et voilà ! Vous êtes maintenant sur la page de " bienvenue " de votre profil. Notez bien que cette page n'existera que pendant quelques jours, pour vous accompagner dans vos premiers pas sur le réseau. Par la suite, la page par défaut sera celle intitulée dans la colonne de gauche " fil d'actualité ".
Une fois votre profil créé et validé, il est probable qu'il vous reste de nombreuses personnes à demander en ami sur le réseau. Pour cela, vous pouvez par le point 3 de votre page de bienvenue (voir la capture d'écran précédente) ou tout simplement utiliser le moteur de recherche présent dans le bandeau bleu en haut du site.
On notera la présence d'un lien " ajouter un message personnel ". En effet, s'il est de coutume sur Facebook d'envoyer simplement la " demande d'amitié " sans autre formalité, il peut parfois être utile de mettre un petit message pour expliquer à quelqu'un pourquoi on le demande en ami (notamment pour les amis d'enfance qui peuvent nous avoir oublié au fil des années).
Facebook vous proposera aussi de rechercher des amis en fonction de cases à cocher ou à compléter : employeur, ville d'origine, ville actuelle, amis en commun, etc. Dans la capture ci-dessous, on voit la liste des personnes ayant indiqué " Conseil régional de Picardie " comme employeur (actuel ou passé).
Il est important de noter que par défaut, Facebook configure le fil d'actualité de telle manière qu'il n'affiche que les publications des amis avec lesquels on interagit le plus. Au fil du temps, le risque est de ne plus voir apparaître les informations publiées par ceux qui se connectent à Facebook moins souvent que les autres, ou avec lesquels on échange tout simplement moins souvent qu'avec les personnes qui nous sont le plus proche.
On peut constater que par défaut, Facebook laisse beaucoup d'informations accessibles à tout le monde. Et " tout le monde " signifie bel bien " tous les utilisateurs de Facebook à travers le monde ". Au sommet d'entre elles, les publications de l'utilisateur (textes, photos, vidéos, liens) sont ouvertes à tout le monde.
Livre blanc Community Management - outil indispensable pour les entreprises.
Aux entrepreneurs et décideurs souhaitant se familiariser avec l’utilisation potentielle de Viadéo, Facebook ou Twitter...
Guide sur les réseaux sociaux publié par Wellcom. Etude sous licence CC: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.
Guide des bonnes pratiques des médias sociaux. Guide officiel des médias sociaux du Groupe Orange. Guide sous licence...
Guide d'utilisation du portail Netvibes par les Ateliers Découvertes Numériques.
Etude d'une éolienne. L’alimentation en électricité d’un site insulaire isolé se fait traditionnellement par des...
Cours et exercices de mécanique des sols. Un sol est un mélange : d’éléments solides : Provenant de la désagrégation...
Cours sur Commande PID d'un moteur à courant continu. La boucle fermée (contre réaction) est capable de stabiliser un...
Rapport de stage Axa. AXA, cette dernière crée une signature graphique forte qui renforce la reconnaissance de sa marque....
Cours sur Les problémes conjoncturels et structurels. Les problèmes conjoncturels sont les problèmes contingents,...
Cours de fiscalité. L'impôt est assis en fonction des capacités contributive du contribuable et ne comporte ni remboursement...
Aucun commentaire pour cette publication |