Viadeo, Facebook et les autres Réseaux Sociaux Numériques

Publié par : Marie-AngeA

Aux entrepreneurs et décideurs souhaitant se familiariser avec l’utilisation potentielle de Viadéo, Facebook ou Twitter dans leur métier, - Aux associations et communautés qui envisagent de développer leurs liens avec leurs membres sur Internet, - A toute personne intéressée par les problématiques de fédération d’une communauté en ligne, quel que soit ce type de communauté. Aujourd’hui, les évolutions technologiques ne se constatent plus sur quelques dizaines d’années, mais bien sur quelques années, voire quelques mois. Or ce mémoire a été achevé en septembre 2010. Pour une actualisation des questions abordées, je vous invite donc à suivre des blogueurs expérimentés et au sens pédagogique certain, qui m’ont beaucoup aidée, par leurs écrits, à mieux appréhender le « web 2.0 ». Pour n’en citer que quelques-uns : Aref Jdey (Demain la Veille) Fred Cavazza (Fred Cavazza) Eric Dupin (Presse-Citron) Christophe Ramel (Kriisis) Fadhila Brahimi (Personal Branding) J’en profite pour les remercier, ainsi que tous les autres blogueurs cités dans ce travail (voir bibliographie en fin de mémoire) ! Ils sont le meilleur exemple de tout ce que le web 2.0 peut nous apporter, quels que soient notre domaine ou notre passion.


Consulter un extrait ci-dessous

La période en alternance à Réseau Entreprendre Lorraine, pour la rédactrice de ce mémoire alors en réorientation professionnelle, a été une formidable occasion de faire un pont entre son parcours antérieur (gestion de l'information, communication et relations internationales) et les compétences développées dans le cadre du Master 2 en Marketing et Vente.


Ainsi, dans un premier temps, Réseau Entreprendre Lorraine y est présenté en détail, dans son contexte local et national. Les problématiques auxquelles l'association doit faire face sont récurrentes dans toute communauté organisée, mais sont particulièrement vives lorsque les membres de cette communauté sont des chefs d'entreprise. Cette présentation donne à comprendre quelles sont les solutions que l'association a déjà développées pour animer sa communauté et pourquoi certains problèmes subsistent.


Dans un second temps, une exploration de divers réseaux sociaux numériques permet d'en comprendre les définitions, les enjeux, et les opportunités qu'ils peuvent constituer pour Réseau Entreprendre Lorraine, mais aussi pour ses adhérents.


Réseau Entreprendre Lorraine est une association de chefs d'entreprise, comme il en existe un certain nombre en France et dans le reste du monde. Mais à la différence de nombreux réseaux professionnels d'accompagnement au développement, comme par exemple les Business Angels1, les membres n'investissent pas leur argent et ne trouvent pas d'intérêt financier direct dans les projets qu'ils accompagnent.


Sachant que le temps des chefs d'entreprise leur est toujours très précieux et que, comme le dit l'adage, " l'argent est le nerf de la guerre ", qu'est-ce qui motive l'adhésion à ce réseau ? Comment expliquer qu'un chef d'entreprise choisisse de consacrer de l'argent (par sa cotisation) et surtout du temps à des projets extérieurs à son entreprise ? Et une fois ce choix confirmé, comment faciliter au maximum son investissement dans l'association ?


Le leitmotiv de Réseau Entreprendre est " qui mieux qu'un chef d'entreprise peut accompagner un futur entrepreneur ? ". Il souligne ainsi l'idée que ce sont des hommes et des femmes d'expérience et de terrain qui pourront le mieux comprendre et soutenir des chefs d'entreprises en début de parcours. Et en effet, l'histoire de Réseau Entreprendre est une histoire d'entrepreneurs.


Comment est né Réseau Entreprendre ? Comme n'importe quelle entreprise, l'association possède sa " légende " (entendue ici comme le récit authentique mais " magnifié " de la création du mouvement), son " héros " et ses valeurs, qui permettent à ses nouveaux membres de comprendre les origines du mouvement, d'identifier sa raison d'être et de s'y intégrer à leur tour.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

27/01/2011


Langue :

Français


Pages :

114


Consultations :

6388


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Marie-Ange Archambault


Tags : Web 2.0, réseaux sociaux numériques, entrepreneurs, marketing, Viadéo, Facebook, communautés
Sur le même thème
Vues : 2422

Les marques et les réseaux sociaux.

Vues : 1708

Livre blanc Community Management - outil indispensable pour les entreprises.

Vues : 1400

Guide sur les réseaux sociaux publié par Wellcom. Etude sous licence CC: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.

Vues : 1383

Guide des bonnes pratiques des médias sociaux. Guide officiel des médias sociaux du Groupe Orange. Guide sous licence...

Vues : 1113

Guide d'utilisation du portail Netvibes par les Ateliers Découvertes Numériques.

Vues : 996

Document sous licence CC: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/. Guide Médias et Réseaux Sociaux - Comment...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.