![]() |
Les médias audiovisuels et la musique |
Publié par :
Onscreens
|
Les médias audiovisuels et la musique - Disponible sur http://www.csa.fr
Cet effet de ciseaux touche également les radios musicales qui ont réagi à l'évolution des modes de consommation de la musique par une segmentation toujours plus fine de leur offre musicale et par une moindre exposition de cette offre aux horaires stratégiques d'audience. De plus, internet vient concurrencer la radio sur ses caractéristiques fondamentales : immédiateté, mobilité, communauté.
Sur la base de ces constats, que doit faire le Conseil en matière de régulation pour garantir la place de la musique sur l'offre gratuite tant en télévision qu'en radio ? En 2008, s'agissant des engagements musicaux de Métropole Télévision, il avait décidé d'accepter un desserrement de l'engagement global de diffusion au bénéfice de dispositions plus spécifiques favorables aux jeunes artistes et à la diversité musicale.
L'existence d'une offre musicale est aussi un moyen pour les médias traditionnels de demeurer en prise avec les composantes les plus jeunes du public
L'industrie du disque traverse depuis plusieurs années une crise structurelle née de la dématérialisation des supports, de la forte pénétration du haut débit qui a accru les capacités de téléchargement sur internet, notamment illégal, et de la réduction du nombre d'intermédiaires traditionnels de la chaîne de valeur de la musique (producteur, éditeur, ayant droit). De nouveaux comportements de consommation de la musique ont ainsi émergé et modifient sensiblement les rapports entre musique et médias traditionnels.
La place de la musique à la télévision et à la radio a connu des fluctuations importantes selon les périodes. Ainsi, à la télévision, les émissions de variétés régulières, de première partie de soirée, ont été très présentes sur les antennes entre 1963 (émissions de Maritie et Gilbert Carpentier) et 1992 (Champs Elysées, Sacrée soirée, etc.). Puis ce genre a été moins exposé (quelques émissions spéciales) jusqu'en 2001 avec le retour de grandes émissions de plateau dans le cadre des jeux de téléréalité musicaux. De même, la création des "radios libres" au début des années 80, a permis aux auditeurs d'avoir accès à un répertoire musical jusqu'alors peu diffusé, tant sur les stations de Radio-France que sur radios " périphériques ", en-dehors de plages restreintes proposées à des heures tardives.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, préoccupé par les difficultés rencontrées aujourd'hui par les médias traditionnels aux thématiques musicales a choisi de réaliser une étude sur les nouveaux modes de consommation de la musique et la nature de l'offre musicale sur les diverses antennes. Dans ce cadre, des auditions ont été menées avec des acteurs de l'internet et de services de musique en ligne.
La présente étude s'est attachée à identifier la place de l'offre musicale à la télévision et à la radio au cours des dernières années, à décrire la consommation de cette offre par le public et à mesurer l'évolution des recettes publicitaires des services de télévision et de radio musicaux.
Les fiches des chaînes numériques 2009 - Disponible sur http://www.csa.fr
Guide des chaînes numériques 2010 - Disponible sur http://www.csa.fr
La télévision payante en 2010 - Disponible sur http://www.csa.fr
La Lettre du CSA - juin 2010 - Disponible sur http://www.csa.fr
Réflexion sur 20 ans d'obligations de diffusion et de production audiovisuelles des éditeurs de services - Disponible sur...
Etude du CSA portant sur la circulation des oeuvres audiovisuelles d'expression originale française (EOF) - Disponible sur...
La fiction sur les chaînes nationales gratuites - Chiffres clés 2008-2009 - Disponible sur http://www.csa.fr
Aucun commentaire pour cette publication |