![]() |
Guide des chaînes numériques 2010 |
Publié par :
Onscreens
|
Guide des chaînes numériques 2010 - Disponible sur http://www.csa.fr
Le guide donne la parole à quelques professionnels du paysage audiovisuel français, parmi lesquels nicolas Bordas et Xavier spender. ces experts ont livré leur point de vue sur l'impact des chaînes numériques sur le paysage audiovisuel, et notamment pour les producteurs, les réalisateurs et les publicitaires.
(3) conformément à l'article 33-1 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée, ne sont soumis qu'à déclaration préalable les services de télévision qui sont distribués par un réseau n'utilisant pas de fréquences assignées par le Csa et dont le budget annuel est inférieur à 150 000 euros.
L'afDesi (association for the Development of enhanced television and interactive services www.afdesi.org) définit un service interactif comme un service ou un programme pour la télévision qui permet au téléspectateur d'interagir sur un contenu ou un service télévisuel, au moyen d'une télécommande, d'un téléphone fixe ou portable, ou de tout autre équipement.
Outre la fragmentation des plates-formes, avec des technologies différentes, la télévision interactive a longtemps souffert de la stratégie des opérateurs de télévision payante qui a davantage privilégié la consolidation de l'offre multi-chaînes et récemment la haute définition.
L'absence d'une offre de services interactifs sur la TNT a également limité le développement des usages. aussi, le consensus qui s'est déterminé en juillet 2008 autour d'une solution unique pour l'interactivité sur la TNT, basé sur le html, devrait donner un nouvel élan à cette industrie. D'autant plus que l'initiative h4tv, qui a été développée dans une perspective européenne sous le nom hbbtv (hybrid Broadcast Broadband tv www.hbbtv.org), continue de recevoir une large adhésion des plus grandes chaînes du continent et s'inscrit dans une stratégie européenne.
Des implémentations de la solution hbbtv sont en cours en Allemagne et en France, et les premiers services seront lancés fin 2010. avec le développement d'une solution interactive pour la TNT, tous les réseaux de diffusion numérique vont désormais pouvoir proposer des services interactifs, et donc permettre aux éditeurs de commencer à toucher des audiences significatives.
Aujourd?hui, le développement des usages s'inscrit encore essentiellement dans la consultation des guides de programmes, l'usage de la vidéo à la demande et de la télévision de rattrapage et quelques uGc (user Generated content) comme par exemple le service Dailymotion disponible dans l'offre de neuf-sfr.
Les fiches des chaînes numériques 2009 - Disponible sur http://www.csa.fr
La télévision payante en 2010 - Disponible sur http://www.csa.fr
Les médias audiovisuels et la musique - Disponible sur http://www.csa.fr
La Lettre du CSA - juin 2010 - Disponible sur http://www.csa.fr
Réflexion sur 20 ans d'obligations de diffusion et de production audiovisuelles des éditeurs de services - Disponible sur...
Etude du CSA portant sur la circulation des oeuvres audiovisuelles d'expression originale française (EOF) - Disponible sur...
La fiction sur les chaînes nationales gratuites - Chiffres clés 2008-2009 - Disponible sur http://www.csa.fr
Aucun commentaire pour cette publication |