![]() |
Guide pratique : mieux comprendre le stress |
Publié par :
Sparta
|
Guide pratique : mieux comprendre le stress. le stress est la réponse de notre organisme face à desstimulations, qu’elles soient internes ou externes. C’est ainsi un signal d’alarme,indiquant à notre corps la nécessité de réagir. Le stress est une réaction physiologique ;le surmonter permet de nous adapter à notre environnement.Les contraintes peuvent être physiques et/ou psychologiques, mais les agents« agresseurs » ne sont pas toujours ceux que l’on croit : partir en vacances, organiserune soirée, tomber amoureux(se)… peuvent aussi être des facteurs de stress !
Prenons l'exemple de Julien et de Thomas, qui vivent une situation semblable : alors que les examens approchent, ils ont un " coup de foudre " lors d'une soirée. Julien aime participer à plusieurs projets à la fois, il a besoin de nombreuses stimulations pour se sentir bien. En revanche, Thomas apprécie le calme et a besoin de sérénité pour se sentir en confiance. Sa rencontre amoureuse l'inquiète et le stresse négativement dans la perspective des examens qui approchent.
En se prolongeant, le stress agit également au niveau psychologique : on devient plus anxieux, irrité(e), nerveux(se). La fatigue et l'ennui augmentent et provoquent bien souvent des somatisations (migraines, maux de ventre,...). On est plus sensible aux critiques, la concentration s'affaiblit, nos comportements deviennent plus souvent excessifs ou impulsifs.
Certains seront tentés de répondre à ces tensions par la consommation de produits psychoactifs : tabac, alcool, médicaments. Mais c'est une illusion, ces produits procurent un surcroît de stimulations à l'organisme qui doit alors faire un effort supplémentaire pour ramener l'équilibre.
À la veille d'un rendez-vous important, des amis de Laurent lui proposent d'aller voir le dernier film de son réalisateur préféré. Il sait qu'il a besoin d'une nuit de sommeil longue pour être en forme. Il décide de ne pas aller au cinéma. Il a choisi de respecter ses limites même s'il est frustré de renoncer à son film.
Pour être au meilleur de sa forme physique et mentale, l'alimentation joue un rôle primordial en étalant l'apport d'énergie nécessaire au fonctionnement du cerveau. Ainsi, garder un rythme de trois repas par jour, complété éventuellement par un goûter, permet de rester efficace et performant toute la journée.
Même en période de révisions, prenez le temps de vous aérez les neurones et de vous détendre. Le sport, parce que l'on y décharge beaucoup de tension, est un formidable allié, tant d'un point de vue psychologique que physique. Pratiquer une activité physique permet ainsi non seulement de réduire son stress, mais aussi de créer une sensation de bien-être et d'obtenir un sommeil de meilleure qualité.
Module de communication orale. Pour démontrer sa compétence, le stagiaire doit communiquer dans un contextede travail en...
Atteindre ses objectifs. Document sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr.
Fiche pratique : Comment écouter. Document sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr.
Des conseils pour évoluer au sein du service client
Etude d'une éolienne. L’alimentation en électricité d’un site insulaire isolé se fait traditionnellement par des...
Cours et exercices de mécanique des sols. Un sol est un mélange : d’éléments solides : Provenant de la désagrégation...
Cours sur Commande PID d'un moteur à courant continu. La boucle fermée (contre réaction) est capable de stabiliser un...
Rapport de stage Axa. AXA, cette dernière crée une signature graphique forte qui renforce la reconnaissance de sa marque....
Cours sur Les problémes conjoncturels et structurels. Les problèmes conjoncturels sont les problèmes contingents,...
Cours de fiscalité. L'impôt est assis en fonction des capacités contributive du contribuable et ne comporte ni remboursement...
Aucun commentaire pour cette publication |