Psychanalyse de la destructivité

Publié par : EDP Sciences

Le clinicien ne peut que s'incliner devant la réalité contraignante de la destructivité. Intrapsychique ou intersubjective, s'exprimant somatiquement ou psychiquement, souvent énigmatique, elle questionne et fait théoriser nous laissant dans de nombreuses incertitudes. La névrose traumatique et son syndrome central : la compulsion de répétition. Les résistances dans les cures sans fin et l'observation d'un enfant qui joue en mettant en scène la disparition de sa mère constituent les hypothèses cliniques qui vont permettre à Freud d'introduire en 1920 le concept de pulsion de mort qu'il nomme d'emblée pulsion de destruction. Tout au long de son travail, il insistera de plus en plus sur l'importance de cette pulsion. Ainsi écrit-il dans « Le malaise dans la culture » ; « Je ne peux pas comprendre comment nous avons pu négliger l'universalité de l'agression non érotique et de la destruction». La pulsion de mort est alors définie comme une manifestation de la tendance à la réduction absolue des tensions, au retour vers l'état inorganique, vers la mort et rend compte de la compulsion de répétition dans la vie psychique qui se place « au-delà du principe de plaisir ». Elle représente ce qu'il y a en nous de plus originaire, d'élémentaire et de pulsionnel. Elle pousse à la déliaison, à la séparation. Elle sera aussi considérée par Freud comme pulsion d'emprise et volonté de puissance. Partant de cette conceptualisation, des cliniciens, pour la plupart psychanalystes, s'interrogent sur la destructivité psychique. Serait-elle un représentant de la pulsion de mort, un signe de désintrication pulsionnelle , une marque de l'agressivité primaire ? Les auteurs de cet ouvrage (Dominique Arnoux, Maurizio Balsamo, Dominique Cupa, Bernard Golse, Sylvain Missonnier, Denys Ribas, Jean-François Saucier, Claude Smadja) proposent différentes réponses et en tirent les conséquences pour leur pratique.


Consulter un extrait ci-dessous

L'appétence pour le niveau zéro de tension, l'action " muette " de la pulsion de mort régulièrement signalée par Freud sont des signes de destructivité cliniquement repérés. Des états-limites à l'anorexie mentale en passant par la mélancolie, certaines expressions somatiques de la pathologie du nourrisson, jusqu'au syndrome de glissement chez le vieillard, apparaît un désinvestissement qui ne laisserait aucune trace. La relation blanche telle qu'elle est décrite par les psychosomaticiens de l'Ecole de Paris fait écho au silence de la pulsion de mort mentionné par Freud. L'indifférence, " la désobjectalisation "3 qu'elles soient internes ou externes, dissolvent, corrodent, effacent, attaquent, " passivent " les liens qui maintiennent le fonctionnement de l'activité somatopsychique et les liens avec l'objet. La nature solipsiste de la répétition suggère la tendance à maintenir au mieux le narcissisme dans une forme primaire, sans pouvoir se préoccuper de l'objet, de façon autarcique.



Freud a été peu précis sur l'intrication/désintrication des pulsions de vie et de mort, et l'on sait qu'il a employé différents termes pour rendre compte de leurs combinaisons. Dans Psychologie collective et analyse du moi, il écrit : " Dans les êtres vivants les pulsions érotiques et les pulsions de mort auraient effectué régulièrement des intrications, des alliages, mais leurs désintrications seraient également possibles ; la vie serait faite des manifestations du conflit ou de l'interférence des deux pulsions et elle apporterait à l'individu la victoire des pulsions de mort, mais aussi la victoire de l'Eros par la reproduction. "


D. Ribas6 nous a rappelé que le concept d'intrication et de désintrication pulsionnelle est " un outil clinique pour ressentir et évaluer la destructivité psychique et ses risques dans la cure " et qu'il conduit " à certaines positions techniques. " R. Dorey7 a montré que l'intrication pulsionnelle permet aux pulsions de mort d'être au principe même de la constitution du sujet. Dans ces conditions, il soutient qu'il y a une double positivité de la pulsion de mort liée à sa fonction séparatrice. Il rappelle que dans le texte La Négation8, Freud précise que le moi-plaisir originel, lors du jugement d'attribution introjecte ce qui est bon et rejette ce qui est mauvais, l'inclusion dans le moi faisant partie d'Eros et l'expulsion hors du moi de la pulsion de destruction. En extrayant une partie de lui-même et en la jetant à l'extérieur, le moi constituerais l'objet.


La désintrication pulsionnelle concerne les psychoses, les états limites, mais aussi toute la gamme des états psychiques. On connaît les destins mortifères de la passion amoureuse où seule l'" union " serait recherchée, le transfert de la charge libidinale sur l'objet étant tel qu'il prend la place du moi. Cl. Smadja9 au contraire de P. Marty, soutient que le conflit pulsionnel de la seconde topique rend compte de la destructivité repérable dans le fonctionnement opératoire. S'appuyant aussi sur le texte La Négation, il définit la pensée opératoire comme un surinvestissement du jugement d'existence mettant hors-jeu la dimension hallucinatoire de la pensée. Une situation traumatique est ainsi engagée par la perte de la représentation de l'objet, le surinvestissement du jugement visant à nier l'absence traumatique des objets représentés. Par ailleurs, la pensée opératoire surinvestit l'affirmation au profit de la négation ce qui signe la désintrication pulsionnelle.



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Informations
Date :

30/03/2012


Langue :

Français


Pages :

159


Consultations :

5937


Note :
Format :

PDF / EPUB


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Résumé

Auteur : Cupa Dominique


Editeur : Editions EDK


Parution : 2006

ISBN : 9782842542122

Tags : Ebook, psychanalyse
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