Le rêve, l'affect et la psychologie organique

Publié par : EDP Sciences

Quelle que soit la maladie qui touche le corps réel, allant des affections légères comme le rhume saisonnier aux pathologies cancéreuses par exemple, il paraît impossible d'établir une relation directe entre les variables en question, puisque, partout, on constate que la maladie peut s'associer au rêve autant qu'à son absence, à l'affect autant qu'à la difficulté de s'exprimer. Comment le rêve et l'affect s'intègrent-ils dans la relation thérapeutique elle-même ? Celle-ci reste entièrement axée sur la situation conflictuelle évoluant vers l'impasse, qui implique précisément l'impossibilité de sortir de l'enfermement. C'est ici que la théorie relationnelle déploie ses richesses car il ne s'agit pas désormais de « résoudre » l'impasse mais de la « dissoudre », en découvrant au fur et à mesure d'un travail patient et continu, comment elle se constitue réellement, parfois au cours de toute une vie. Cela implique impérativement que le refoulement du rêve et de l'affect soit levé, et que la libération de l'un et de l'autre finisse par modifier tout le fonctionnement subjectif, corps et âme, amenant la modification des termes mêmes de l'impasse, et entraînant du même coup l'amélioration de la pathologie organique, qui reste constamment relationnelle. Le lien que le thème de cet ouvrage établit entre la pathologie organique d'une part, et le rêve et l'affect d'autre part, s'impose dans son évidence.


Consulter un extrait ci-dessous

Avec le primat de la relation, on accède à une autre vision de la réalité humaine. C'est ainsi que ce qu'on nomme habituellement psychique devient relationnel, au même titre que le somatique, ce qui dispense de s'enfermer dans des difficultés insurmontables parce que les questions se trouvent mal posées. On peut en dire autant de l'opposition plus générale entre l'âme et le corps, qui en définitive ne correspondent pas à deux réalités, posées comme distinctes au départ, pour être de nouveau réunies à travers des systèmes plus ou moins crédibles, faisant parfois intervenir Dieu lui-même pour effectuer la médiation ; je pense plutôt qu'à l'instar d'autres concepts philosophiques, religieux et mystiques, l'âme et le corps ne sont pas deux réalités à agencer de nouveau mais deux concepts destinés à rendre pensable une réalité totalement donnée à tout moment mais qui demeure parfaitement insaisissable, transcendant toute conceptualisation, au-delà des catégories. Car ce qui échappe ainsi, dans l'acte même d'appréhender ce qui est là, n'est rien d'autre que l'être même dans son unité. Unité qui ne résulte pas de l'addition des facteurs mis en jeu, mais qui sous-tend la théorie relationnelle. Et cela est parfaitement démontrable, grâce à une méthodologie précise, il n'y a aucun mystère là-dedans.


Pour saisir cette unité à l'articulation de l'âme et du corps, et qui englobe l'une et l'autre, il faut prendre comme point de départ l'ensemble constitué par le fonctionnement psychique en même temps que la situation relationnelle dans laquelle on se trouve à un moment donné.


Comment maintenant définir le fonctionnement psychosomatique ? Selon la théorie relationnelle, le fonctionnement se détermine, pour tout un chacun, par rapport à l'activité onirique, dont la mémoire garde la trace, et qui peut être tour à tour présente, absente, présente puis absente, absente puis présente, pour constituer les quatre formes majeures du fonctionnement psychosomatique.


À ce propos, l'absence de l'activité onirique, durable ou passagère, s'inscrivant dans un rythme qui en favorise plus ou moins le maintien, ne signifie nullement une carence réelle mais la mise à l'écart de cette même activité pour les besoins d'adaptation : on continue alors de rêver sans s'en souvenir et sans que le rêve trouve sa place dans l'ensemble du fonctionnement.


Le rêve ou les équivalents du rêve qui sont des phénomènes représentant le rêve à l'état de veille et correspondant à la dimension de l'imaginaire sont le fantasme, le jeu, la croyance, l'hallucination, le délire, l'affect, l'illusion, etc. De sorte que le fonctionnement psychosomatique peut être décrit en général en termes d'opposition entre conscience vigile et conscience onirique, susceptible de se modifier à tout moment suivant un rythme qui imprime à la vie individuelle son mouvement caractéristique.


La situation relationnelle, elle, nous intéresse dans la mesure où elle met le sujet aux prises avec un conflit dont la forme est l'alternative simple, a ou non a, comportant dès lors deux solutions possibles au moins, mais pouvant aussi évoluer vers l'impasse où toute issue s'avère impossible. Dans le premier cas on a affaire à un conflit dont la solution aboutit à des formations symptomatiques qui caractérisent la pathologie fonctionnelle et qui n'engagent que le corps imaginaire, par opposition au corps réel. En ce sens la théorie relationnelle inclut la psychopathologie freudienne, propre à la psychanalyse comme un cas particulier d'une conception plus vaste engageant l'ensemble de la pathologie humaine.


Cette pathologie qui touche le corps réel peut être comprise à partir des situations d'enfermement qui ne laissent prévoir aucune issue possible, ou qui recréent constamment le même conflit en voulant s'en échapper. Nous en signalons, pour fixer les idées, deux formes essentielles, la contradiction et le cercle vicieux.



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Informations
Date :

30/03/2012


Langue :

Français


Pages :

155


Consultations :

5375


Note :
Format :

PDF / EPUB


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Résumé

Auteur : Sami Ali


Editeur : Editions EDK


Parution : 2010

ISBN : 9782842542139

Tags : Ebook, rêve, psychologie
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