Webgrids

Publié par : Perrousseaux

On voit ainsi se multiplier sites et articles consacrés à la discipline, son histoire et sa mise en oeuvre, dans une sorte d'effervescence qui ne doit que nous réjouir. Les fonderies ne sont pas en reste et participent activement à la promotion de la typographie sur le web, un marché qui leur était jusque-là fermé dans la mesure où, jusqu'à fin 2009 environ, il était pratiquement impossible d'utiliser autre chose que les polices de base des systèmes des utilisateurs. Les caractères et leurs beautés ne sont heureusement pas les seuls à séduire les designers web, qui se tournent vers les grands théoriciens du xxe siècle pour trouver les secrets de la lisibilité, de la clarté et de la belle mise en page. C'est une démarche louable dans un domaine vierge d'histoire tel que le web, mais elle n'est pas sans risque : appliquer simplement les consignes des maîtres à un support qu'ils ne connaissaient pas ne peut que constituer une impasse, dans laquelle William Morris se fourvoyait déjà à la fin du xixe siècle


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La communauté du design web témoigne depuis peu un vif intérêt pour la typographie qui se manifeste aussi bien à travers la dynamique engendrée par la prise en charge de la propriété @font-face que dans une forme de retour aux sources que sont Jan Tschichold, Emil Ruder ou, plus près de nous, Robert Bringhurst.


On voit ainsi se multiplier sites et articles consacrés à la discipline, son histoire et sa mise en oeuvre, dans une sorte d'effervescence qui ne doit que nous réjouir. Les fonderies ne sont pas en reste et participent activement à la promotion de la typographie sur le web, un marché qui leur était jusque-là fermé dans la mesure où, jusqu'à fin 2009 environ, il était pratiquement impossible d'utiliser autre chose que les polices de base des systèmes des utilisateurs.


Les caractères et leurs beautés ne sont heureusement pas les seuls à séduire les designers web, qui se tournent vers les grands théoriciens du XXe siècle pour trouver les secrets de la lisibilité, de la clarté et de la belle mise en page. C'est une démarche louable dans un domaine vierge d'histoire tel que le web, mais elle n'est pas sans risque : appliquer simplement les consignes des maîtres à un support qu'ils ne connaissaient pas ne peut que constituer une impasse, dans laquelle William Morris se fourvoyait déjà à la fin du XIXe siècle1.


Malgré la jeunesse du support, nous devons nous efforcer de prendre du recul et de comprendre les fondements de ces règles pour les adapter au web et tirer parti des spécificités, des multiples visages et des possibilités uniques de ce support tout neuf. Nous allons donc, de l'architecture de la page à la composition du texte courant, faire un point sur les pratiques traditionnelles et les nouveaux usages en nous interrogeant sur leur pertinence, sans jamais perdre de vue la finalité de la typographie : offrir au regard du lecteur des contenus clairs, agréables à lire, dans lesquels on se repère aisément.


Jugeant les livres de son temps très laids et fort mal imprimés, William Morris a entrepris d'étudier manuscrits et incunables (c'est ainsi qu'on appelle les livres imprimés avant 1501) pour percer le mystère de leur perfection. Il a ainsi produit des livres d'une grande beauté, richement ornementés, mais malheureusement bien trop coûteux et inadaptés à leur époque.


Notre approche du design web est, par la force des choses, conditionnée par l'immense héritage de la mise en page sur papier, des siècles de développements artistiques et techniques qui ont forgé nombre de nos réflexes de conception actuels. À ce titre, il est intéressant de faire un bref retour en arrière pour comprendre sur quoi se fondent nos canons.


Avant que le livre ne prenne la forme que nous lui connaissons aujourd'hui, on utilisait le rouleau ou volumen2, qui est encore le format traditionnel de la Thora. Les scribes de l'époque alignaient des colonnes sur cette longue bande de papyrus que l'on déroulait d'un côté et enroulait de l'autre au fur et à mesure de la lecture. À bien y regarder, la pratique de lecture propre à ce support que les anglophones appellent accrochez-vous scroll, en fait un cousin bien plus proche de la page web que ne le sera jamais notre livre de poche, descendant végétarien du codex en parchemin.



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Informations
Date :

27/02/2013


Langue :

Français


Pages :

112


Consultations :

4970


Note :
Format :

PDF / EPUB


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Résumé

Auteur : Fradier, Anne-Sophie


Editeur : Atelier Perrousseaux


ISBN : 9782911220654

Tags : Webgrids
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