Guide pratique de choix typographique ebook

Publié par : Perrousseaux

Il existe en français quelques ouvrages traitant de caractères typographiques et d'histoire de la typographie , la plupart sont excellents et remplissent parfaitement leur mission de transmission des connaissances. Mais, d'une façon plus précise, en réponse à mes étudiants qui me demandaient s'il en existait un parmi les plus réussis qui fasse l'objet d'une présentation simple et claire de caractères plus ou moins anciens mais également très contemporains, une sorte de guide pratique, en somme, à mi-chemin entre la vulgarisation et l'analyse, j'ai pris conscience qu'il n'existait rien en français qui aborde le sujet de cette façon-là. C'est pourquoi, poussé par quelques bons amis, j'ai fini par me lancer dans la réalisation de cet ouvrage. Celui-ci, en toute modestie, s'adresse à l'étudiant en apprentissage, au graphiste soucieux d'utiliser la typographie adaptée à telle ou telle réalisation graphique et n'ayant pas le temps ou les connaissances nécessaires pour la trouver lui-même, ainsi qu'à l'amateur de livres ou d'écritures.


Consulter un extrait ci-dessous

Les artistes ayant dessiné ces caractères seront présentés, leur vie sera brièvement exposée, car il est juste que tout graphiste garde à l'esprit le nom de celui ou celle qui a parfois dédié sa vie entière à concevoir cet outil de travail essentiel, et qui le plus souvent disparaît des mémoires au bénéfice de sa création. On trouvera également, pour chaque caractère, une liste d'alternatives, s'il est impossible ou difficile d'utiliser le caractère proposé. Il y aura des exemples en situation, des documents, un rappel du contexte social et historique entourant la création des caractères proposés, ainsi qu'une présentation de leur connotation de base, des conseils d'utilisation suivant que l'on veuille souligner le propos ou au contraire suggérer autre chose. Car chaque caractère, au-delà de sa forme, possède son propre passé, véhicule un bagage culturel, historique et social, crée par sa seule présence sur une page, au-delà du sens des mots écrits, une véritable ambiance qu'il serait pour le moins regrettable d'ignorer. De ce fait, il influe directement sur l'interprétation du texte et implique de la part du maquettiste ou du graphiste une bonne connaissance de la sémantique des caractères.


Un chapitre est spécifiquement dédié aux caractères des familles Manuaires et Scriptes : une trentaine d'entre eux, des plus anciens aux plus actuels, y sera présentée. Il y a enfin un tableau synthétique en fin d'ouvrage, à base de mots-clés, qui permettra de trouver simplement et rapidement un ou plusieurs choix typographiques possibles en fonction d'un travail donné.


Il est donc possible de lire ce livre de plusieurs manières : soit en cherchant rapidement la solution à une problématique professionnelle, soit en le lisant du début à la fin, en amateur désireux d'en connaître un peu plus sur ces lettres qu'on lit sans les voir, sur ces alphabets qui nous sont familiers à force de les rencontrer dans la rue, dans les journaux, sur les publicités ou les emballages, ces amis intimes à propos desquels on ne sait finalement pas grand-chose.


Mon but est d'aider les élèves des écoles d'art ou de design graphique, les graphistes, les maquettistes et autres professionnels de la communication à connaître, à reconnaître, à aimer un caractère, puis à le choisir et à l'utiliser avec pertinence et respect. J'ai tenté, au cours de l'élaboration de ce livre, de garder un ton assez proche de celui que je tenais en cours, de garder une structure pratique et synthétique, tout en mettant de côté les acquis que le lecteur potentiel aura déjà assimilés par la lecture de livres que je considère comme indispensables, à savoir le Manuel de Typographie française élémentaire et l'Histoire de l'écriture typographique, de Gutenberg au XVIIe siècle, tous deux d'Yves Perrousseaux (Atelier Perrousseaux Éditeur), ce dernier ouvrage pour sa somme d'informations sur l'histoire de l'écriture et de la typographie qui permet de comprendre les tenants et les aboutissants des tracés de nos alphabets et les raisons d'être de la typographie, et Mise en page et impression, du même auteur, dont les conseils et techniques de mise en page sont parmi les plus clairs et les plus précis que vous pourrez trouver, ainsi que Typographie, guide pratique, de Damien Gautier, aux éditions Pyramyd.


Tout maquettiste doit garder une loi fondamentale en tête : même si c'est un art séculaire, il ne faut pas oublier que le but premier de la typographie est avant tout fonctionnel : il s'agit de rendre un message lisible. En dehors des expérimentations ou travaux proprement graphiques au parti pris délibéré, il est donc indispensable d'utiliser des polices de caractère qui correspondent au travail demandé et d'obéir aux règles typographiques en vigueur s'il s'agit de la mise en page d'un texte long (article, brochure, livre...) ; il faudra également bien faire attention à choisir une police dite de labeur si l'objectif est la lisibilité (en simplifiant, toute police ayant des empattements, car ces derniers rendent la lecture plus aisée). Et pour bien choisir une police, il faut déjà bien la connaître. Choisir une typographie en se basant uniquement sur sa forme est en règle générale une grave erreur.


En dehors de toute considération fonctionnelle ou esthétique, il est important de commencer cet ouvrage en dressant un tableau indicatif des influences émotionnelles qu'entraîne l'utilisation de telle ou telle famille ou catégorie de caractères, avant de s'attarder sur chaque police isolément : il y a en effet des caractéristiques qui sont impliquées dans des familles toutes entières, et qui se retrouvent donc naturellement dans chacun de ses membres. De la même manière, l'utilisation "forcée" (hors des normes typographiques en usage) de l'italique (qui donne l'impression de parler posément, doucement), des bas de casses ou des capitales (qui suggère quelque chose dit à haute voix, avec autorité) entraîne un sous-entendu qu'il est nécessaire de connaître afin d'en faire un usage pertinent.



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Informations
Date :

27/02/2013


Langue :

Français


Pages :

206


Consultations :

5722


Note :
Format :

PDF / EPUB


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Résumé

Auteur : Rault, David


Editeur : Atelier Perrousseaux


ISBN : 9782911220531

Tags : Choix typographique
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