Une vie consacrée à l'écriture typographique ebook

Publié par : Perrousseaux

C'est à Unterseen et à Interlaken, qui se trouve tout à côté, qu'Adrian Frutiger a passé son enfance et son adolescence. La nature, particulièrement grandiose, incite à l'émerveillement et à la méditation. Lors d'un séjour effectué chez lui à Bremgarten, près de Berne, nous avons consacré une journée à nous promener dans son pays natal et la fameuse vallée de Grindelwald d'où l'on a une vue époustou- ¯ante sur les trois sommets mythiques que sont l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Ce fut une journée-pèlerinage pendant laquelle Adrian m'a raconté les conditions de vie de ses grandsparents, de sa mère et de son père qui devait être quelqu'un de particulièrement astucieux et courageux et dont il parle avec beaucoup de ®erté. Adrian m'a également expliqué la dureté de la vie économique qui a baigné son enfance, et si dans sa famille on n'était pas malheureux, on faisait malgré tout attention à la moindre dépense.


Consulter un extrait ci-dessous

En même temps, il se rend à Berne chaque vendredi pour suivre les cours de l'école professionnelle, et le soir ceux de gravure sur bois. Les villes d'Interlaken et de Berne sont distantes d'une soixantaine de kilomètres, et à cette époque les moyens de communication étaient déjà très bons.


Pour mieux situer le contexte de la création de caractères en plomb à cette époque-là et mieux comprendre la difficulté à laquelle Adrian se heurtait, il faut rappeler que les caractères de labeur étaient quasi monopolisés, depuis la fin du XIXe siècle et jusqu'à la fin du plomb dans les années 1960-1970, par les deux grands fabricants américains de machines à composer : les Linotypes, qui fondaient des blocs-lignes de caractères de qualité moyenne et réservés à la presse, et les Monotypes, qui fondaient des lignes de caractères séparés, de meilleure qualité et réservés au livre. Ces machines, véritables fonderies miniatures, étaient vendues aux imprimeurs avec les matrices des mêmes caractères pour toute la planète. En conséquence de quoi, les autres caractères en plomb, destinés exclusivement à la composition manuelle, ne faisaient que rarement l'objet de création nouvelle car le processus de fabrication était coûteux et les perspectives commerciales incertaines. Néanmoins, chaque grande fonderie se créait un fonds de caractères nouveaux, pour répondre aux besoins de la publicité et des travaux de ville (liés à la mode et à la culture des pays concernés) et des ouvrages de luxe. On commençait prudemment par réaliser les fontes de romain et d'italique de graisse normale. Si celles-ci se vendaient bien, on osait progressivement d'autres séries.


Il va quand même à Zürich se renseigner au secrétariat de l'École d'arts appliqués, et finalement suit, pendant quatre ans, les cours pour devenir graphiste. C'est ainsi qu'il apprit avec passion la calligraphie, avec Alfred Willimann, et la création du dessin de la lettre, avec Walter Käch, deux professeurs qui l'ont énormément marqué et avec lesquels il a dû avoir une excellente relation.


Je ne sais pas ce que son professeur en pensa, mais toujours est-il que cinq ans plus tard, l'occasion lui permettait d'appliquer sa réflexion d'étudiant. En effet, quand Charles Peignot lui demande de réfléchir à une Antique nouvelle, destinée à la photocomposition (et non pas pour le plomb, ce qui changeait tout le contexte technico-économique), avec l'audace que l'on a à 26 ans, il propose les esquisses d'un caractère décliné dès le départ de la création en 21 séries. Cela ne s'était jamais fait dans l'histoire de l'imprimerie. Ce caractère, vous le connaissez, c'est l'Univers. Très rapidement, ce caractère connut un immense succès national et international, ce qui fit connaître et reconnaître Adrian Frutiger sur toute la planète.


Un autre fait illustre bien son esprit pratique. Son travail de diplôme de fin d'études à Zürich consistait en une série de huit panneaux de bois gravés représentant la chronologie du développement de l'alphabet latin à travers les siècles. Dix-huit mois de travail. Pour maîtriser l'histoire de notre écriture occidentale, l'exercice est magistral et ce n'est pas étonnant qu'Adrian prit plaisir par la suite à dessiner ces caractères à connotation historique que sont l'Ondine, l'Herculanum, le Pompeijana et le Rusticana.



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Informations
Date :

27/02/2013


Langue :

Français


Pages :

128


Consultations :

5278


Note :
Format :

PDF / EPUB


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Résumé

Auteur : Frutiger, Adrian


Editeur : Atelier Perrousseaux


ISBN : 9782911220838

Tags : écriture typographique
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