Histoire de l'Écriture Typographique volume 1 : De Gutenberg au XVIIe siècle ebook |
|
Publié par :
Perrousseaux
|
Depuis cinq siècles et demi, les écritures que les hommes ont inventées et façonnées se sont multipliées, reproduites grâce à une invention géniale: la typographie, cette technique initiée très probablement par Gutenberg et ses associés dans les années 1438-1450. La typographie consiste dans la réalisation de caractères mobiles en plomb à partir de la gravure d'un poinçon d'acier que l'on frappe, à froid et en force, dans un bloc de cuivre, lequel sert de matrice pour la fonte des caractères (voir pages 54 et suivantes). La gravure de poinçon resta jusqu'au début du xxe siècle un travail d'art qui fut remplacé par des pantographes pour la gravure directe des matrices, puis par la photographie, puis enfin par la numérisation, qui ont progressivement dématérialisé les signes pour les besoins techniques des photocomposeuses et des imprimantes numériques.
Dans cette aventure, la typographie et la lettre d'imprimerie jouent un rôle important, amplifié de nos jours par les supports électroniques et informatiques. En quelques mots, la révolution typographique a fait basculer le monde du livre de l'unité au multiple, et le monde des lettres du complexe au simple, même si la grande richesse des écritures manuscrites, largement décrites dans les anciens traités de diplomatique et dans les manuels de paléographie, se retrouve dans la lettre d'imprimerie. Les spécialistes des incunables recensent plus de 2 000 formes de lettres gothiques ! Très vite les typographes se contentent des vingt-six lettres de l'alphabet et des signes de ponctuation, dans un but d'économie et de lisibilité. C'est là un souci constant pour le graveur, pour le dessinateur de lettre, qui cherchent l'équilibre dans leurs dessins, améliorent les rapports entre les pleins et les déliés, et jouent au niveau de la chasse, c'est-à-dire de l'espace entre les lettres. Pour obtenir une police de caractères harmonieuse, toute une science pratique se met en place où chaque élément a son importance : la lettre, les blancs, la composition. Rappelons que ce sont les imprimeurs qui favorisèrent l'établissement de l'orthographe, de l'accentuation, de la ponctuation et de la composition en paragraphe.
Dans cette histoire de la lettre typographique, ce sont tous ces aspects que l'on découvrira, et bien d'autres encore : l'art de la gravure, du papier, de l'impression, mais aussi les problèmes de proportions, d'optiques, de numérisation qui jalonnent l'art de la lettre. Le lecteur découvre la Caroline, la Rotunda, la Bâtarde, la gothique Textura, mais aussi les elzévirs, les garaldes, les linéales, les égyptiennes et tant d'autres familles de caractères, classés, répertoriés, montrés pour le plaisir des yeux, de la connaissance et de leur utilisation. Les grands noms de la typographie française et étrangère qui illustrent cet art se retrouvent dans les pages qui suivent, et certains sont emblématiques, comme Claude Garamont, mais aussi Nicolas Jenson, Alde Manuce, Robert Estienne, Robert Granjon, Christophe Plantin, Jean Jannon, Christofel van Dijck...
La suite de l'histoire fera l'objet d'un second tome. Nous y rencontrerons, entre autres, Philippe Grandjean et " les Romains du Roi ", William Caslon, Giovanni Battista Bodoni, John Baskerville, Pierre-Simon Fournier, les Didot, Louis Perrin, William Morris, Eugène Grasset, Georges Auriol, Stanley Morison, Eric Gill, Adrian Frutiger, qui, de nos jours, font vivre cet art typographique si riche et si étonnant. C'est à partir du XIXe siècle qu'apparaissent les premiers graveurs de caractères typographiques des jeunes États-Unis d'Amérique.
Avec la typographie, il y a là un enjeu formidable. Le monde de l'électronique semble vouloir rivaliser avec celui du livre, mais ses performances qui ne cessent de s'améliorer sont encore très loin de celles qui ont fait du livre " l'instrument culturel le plus ejcace et le plus sympathique ". Je renvoie le lecteur chez son libraire, ou plutôt chez les bouquinistes, ou dans une bibliothèque, là où il pourra admirer les prouesses typographiques des petites éditions d'Alde Manuce, d'Elzévir, de Curmer ou d'Alphonse Lemerre, eux qui ont su réaliser ces petits livres passe-partout, magnifiques de simplicité, où l'oeil se promène sans fatigue, rendant au texte toute sa beauté. À chaque crise du livre, les éditeurs et les imprimeurs rivalisent de prouesse pour réaliser ces livres de poche qui font le bonheur du lecteur où qu'il soit.
Depuis l'ouvrage en deux volumes de Francis Thibaudeau, La Lettre d'imprimerie, qui remonte à 1921, aucune grande histoire de l'écriture typographique n'avait vu le jour, même s'il faut ici rendre hommage aux remarquables travaux de Gérard Blanchard, Jack Goudy, Nicolette Gray, Donald Jackson, A. F. Johnson, Ladislas Mandel, René Ponot et d'autres. Ce livre profite largement de toutes les avancées de l'historiographie que le lecteur retrouvera dans la bibliographie.
Yves Perrousseaux a eu le courage de se lancer dans cette grande aventure. Son ouvrage est avant tout une histoire qui raconte la naissance, la vie et la disparition des caractères typographiques, dans leur contexte historique (technique, culturel, politique, religieux, économique...).
Notre vie quotidienne est, depuis une trentaine d'années, bouleversée par une révolution technologique qui s'appuie sur des...
La PAO est devenue un fait de société incontournable, comme le furent l'invention de la typographie en son temps et...
La première crise énergétique de 1974 a mis en lumière un sujet qui n'aura cessé d'être un point chaud de l'actualité...
Pourquoi ces poissons libanais sont-ils plus souvent exposés et vendus que ceux d'autres gisements prestigieux comme Green...
Ce livre présente de travail du préhistorien qui, à partir de rien ou de quelques indices, arrive à bâtir des scénarios...
Fondements de civilisations de l'Asie insiste sur l'importance de la communication, indispensable au progrès des...
Il existe en français quelques ouvrages traitant de caractères typographiques et d'histoire de la typographie , la plupart...
C'est à Unterseen et à Interlaken, qui se trouve tout à côté, qu'Adrian Frutiger a passé son enfance et son adolescence....
Par rapport au premier volume, celui-ci comporte un plus grand nombre de reproductions à la taille réelle, souvent pleine...
Ce livre montre que la langue chinoise tout en faisant partie d'une vaste famille linguistique de l'Asie de l'Est, est aussi un...
Cette récente évolution de la typographie numérique s'est naturellement accompagnée d'un fort engouement des professionnels...
Je jugeai alors nécessaire de proposer à mes élèves une histoire de l'écriture arabe. C'est alors que je découvris avec...
Aucun commentaire pour cette publication |