La bataille Hadopi - Version Argent

Publié par : TechnoFil

La bataille Hadopi - Version Argent. http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/


Consulter un extrait ci-dessous

Nous sommes des nains, assis sur l'épaule d'un géant. Il y a plus de 130 ans, un homme nous expliquait déjà combien il fallait comprendre l'oeuvre dans sa dimension de pensée, et comme inscrite sur un support physique. Victor Hugo n'avait pas accès à la notion de dématérialisation que pourtant il en avait compris la portée. Il avait compris et dit qu'une oeuvre sur son support appartient à l'auteur, aujourd'hui on dirait l'éditeur ou le producteur, mais que l'oeuvre en dehors de son support, en pensée, appartient à l'humanité. En un paragraphe, Victor Hugo vient d'expliquer que la loi Hadopi est une mauvaise loi, inepte et contre-productive.


Il est de notre devoir que de permettre l'accès à tous les Hommes à l'ensemble du corpus scientifique, culturel, artistique de l'humanité. Un accès libre et sans contrainte, exhaustif et détaillé, universel et fraternel. Ce que l'esprit humain a créé est notre patrimoine, c'est notre mémoire commune qui nous entoure et nous relit en un tout unique. Et qu'importe le flacon, seule l'ivresse compte, les supports de l'oeuvre passent, l'oeuvre reste.


Ne regardons pas que la simple volonté commerciale de négocier la création artistique sur l'autel de l'instant présent, mais gardons à l'esprit qu'une oeuvre, aussi modeste ou géniale soit-elle, est un morceau d'âme, une parcelle de temps arrachée au néant. N'emprisonnons pas les créations de l'esprit humain dans les livres de comptes, laissons cela au papier. Il sera toujours possible de créer des richesses matérielles grâce aux oeuvres, alors laissons ces pensées appartenir au monde.


Ce livre est libre. Vous pouvez le partager, l'échanger, le (re)copier autant de fois que vous le désirez, sur tous les supports que vous voulez, physique ou numérique. C'est le principe même d'InLibroVeritas, l'accès, l'échange et le partage démocratique, universel et fraternel du savoir et la culture. Car il ne s'agit pas seulement de dire, mais il s'agit surtout de faire. Parler est une chose certes importante, agir l'est tout autant, c'est pourquoi il est important d'appliquer à soi-même les préceptes que l'on veut faire accepter aux autres.


InLibroVeritas est une maison d'édition particulière qui propose l'intégralité de son catalogue en libre téléchargement et accès, promouvant l'universalité de l'art et de la connaissance, afin que l'ensemble des lecteurs puisse accéder à l'ensemble de la création des oeuvres de l'esprit des auteurs. Cela ne nuit pas à l'oeuvre, au contraire, cela la renforce. Et cela, grâce à Internet.


Internet est un super-réseau, le réseau des réseaux, il relit entre eux tous les ordinateurs du monde (ou presque) connectant les gens en une microseconde. Il achemine l'ensemble de l'information dans le monde entier au travers d'une toile d'araignée le web tissée de câbles et de fibres, maillée et remaillée, sans centre ni bordure, décentralisée et ouverte à tous ; la rendant indestructible à toute attaque atomique. En voulant créer un système indestructible, l'armée américaine nous a légué l'outil de communication et d'échange quasi parfait.


L'Internet est né pour le grand public il y a seulement 4000 jours, que serait-il dans 4000 jours ? Les baladeurs mp3 il y a à peine 4 ans, et pourtant que de progrès, on pense que dans quelques années les baladeurs mp3 pourront contenir l'ensemble de la musique créée par l'homme dans toute son histoire, qui aura les moyens de tout acheter ?



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

11/04/2011


Langue :

Français


Pages :

355


Consultations :

5217


Note :
Format :

PDF / EPUB


Télécharger l'EBOOK
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

100 % Compatible
-->
Résumé

Auteur : Collectif d'auteurs


Editeur : Editions In Libro Veritas


ISBN : 978-2-35922-016-2

Tags : Hadopi, protection des données
Sur le même thème
Vues : 1534

Pourquoi et comment créer et vendre des ebooks. C'est aussi un moyen extraordinaire pour tous ceux qui veulent se créer un...

Vues : 1104

Certaines informations sont jugées trop sensibles pour être laissées à disposition de tous sur le web. C'est par exemple le...

Vues : 659

Pourquoi Hadopi n'est pas la panacée. Creative Commons http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/

Vues : 557

Guide pratique: comment vendre facilement sur Internet.

Vues : 530

Confession d'un pédophile, l'impossible filtrage du web. http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/

Vues : 304

Pourquoi la désintermédiation peut laisser place à un nouvel âge d'or du journalisme. Creative Commons...

Du même contributeur
Vues : 82377

Référencement naturel - Gray hat SEO. Scraping is just finding relevant keywords for your campaign. Click Scrape>Keyword...

Vues : 5885

Cette revue trimestrielle présente les dernières tendances du secteur des télécommunications. ARCEP - Cahier N°2 -...

Vues : 4235

Bien que concurrents dans leur activité quotidienne, des membres de l'AFUP, des experts PHP, .NET et J2EE se sont réunis pour...

Vues : 3901

Socket Programming.

Vues : 3238

Guide destiné aux webmasters novices dans le domaine du référencement naturel. Ce guide présente les fondamentaux...

Vues : 2996

étude du business plan du site 2.0 coopbiz.fr. Creative Commons

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.