Le Barbier de Séville de Beaumarchais (Fiche de lecture)

Publié par : lePetitLitteraire.fr

Fiche de lecture Le Barbier de Séville de Beaumarchais. Le Barbier de Séville, tout d'abord, fait immédiatement référence à Figaro, barbier de Bartholo. Néanmoins, ce titre possède un sens plus profond : en réalité, Figaro et le comte, à la barbe du médecin (autrement dit sous son nez), détruisent tous les projets de ce dernier et lui enlèvent Rosine.


Consulter un extrait ci-dessous

Dans la maison de Bartholo, Figaro retrouve Rosine. Il lui apprend qu'il est le complice de Lindor et lui demande qu'elle lui remette une lettre pour son amant (scènes I à III). Dans le but de préparer la venue du comte, Figaro rend ensuite malades tous les domestiques de la maison, ce qui provoque la colère de Bartholo (scènes IV à VII). Le médecin apprend, grâce à Bazile, la présence du comte à Séville. Bazile lui conseille alors de défendre à quiconque d'approcher Rosine d'ici le lendemain, jour du mariage (scènes VIII à XI). Le comte, déguisé en cavalier ivre, arrive chez Bartholo et lui réclame l'hospitalité. Il profite de l'occasion pour remettre à Rosine, qui l'a reconnu en tant que Lindor, une lettre. Le médecin, méfiant, prétexte qu'il est dispensé d'héberger des militaires et renvoie le comte. Il veut ensuite lire la lettre qu'a reçue sa pupille. Rosine, dans un premier temps, refuse, puis, après avoir feint un évanouissement et avoir inter-changé la lettre du comte avec une missive de son cousin, laisse son tuteur lire la lettre, dissipant ainsi ses soupçons (scènes XII à XVI).


Le comte utilise alors une seconde ruse : il se présente chez Bartholo sous le nom d'Alonzo, un soi-disant disciple de Bazile. Il prétend que Bazile est indisposé et qu'il vient donc le remplacer. Le docteur, qui est dans un premier temps méfiant, voit ses doutes annihilés par la lettre de Rosine que le comte lui remet. En effet, ce dernier avance que, comme Bazile l'a mis au courant du futur mariage, il est son complice. Il lui apporte même un moyen de pression contre la pupille si jamais elle refuse de l'épouser : il s'agira de lui faire croire qu'une maitresse du comte lui a donné la lettre (scènes I à III). Le comte donne un cours de chant à Rosine, qui l'a reconnu, et les deux amants essayent de se parler lorsque Bartholo, qui était resté dans la pièce, s'assoupit. Arrive ensuite Figaro qui propose, afin de laisser les deux amants seuls, de raser le médecin. Ce dernier refuse de quitter la pièce et envoie le barbier chercher son nécessaire. Pour ce faire, il lui donne un trousseau sur lequel se trouve la clé de la fenêtre. En revenant, Figaro fait exprès de briser son matériel afin de détourner l'attention du médecin. Pendant ce temps, le comte apprend à Rosine qu'il viendra l'enlever le soir même par la fenêtre (scènes IV à VII). Ensuite, un nouveau contretemps se présente en la personne de Bazile. Heureusement, la bourse bien remplie que lui présente le comte, ainsi que la complicité de tous les intervenants (y compris, inconsciemment, de Bartholo) oblige Bazile à aller se coucher. Figaro recommence alors son travail de barbier, mais Bartholo surprend quand même les paroles échangées par les amants. Il comprend dès lors qu'il s'agit d'un faux maitre de chant. Cela marque l'échec de la seconde ruse (scènes VIII à XIV).


Les doutes de Bartholo sont confirmés par les dires de Bazile. Il s'agit bien du comte Almaviva qui s'est introduit chez lui. Le docteur projette donc d'épouser sa pupille durant la nuit. Cette dernière se laisse convaincre par dépit lorsque son tuteur lui remet la lettre qu'elle avait envoyée à son amant. Il invente qu'elle lui a été remise par une maitresse du comte. Rosine apprend alors au docteur le projet d'enlèvement que le comte et elle-même ont mis en place durant la leçon de chant (scènes I à IV). Le comte et Figaro pénètrent dans la maison et rejoignent Rosine. Cependant, comme Bartholo était au courant que le comte allait s'introduire chez lui, il a enlevé l'échelle permettant l'accès à la fenêtre et il avait appelé des renforts. Voilà qu'arrive alors le notaire censé célébrer le mariage du tuteur et de sa pupille. Il unit finalement, avec comme témoins Bazile (contre de l'argent) et Figaro, le comte et Rosine. Suite à cet événement le médecin arrive et doit s'incliner, malgré les précautions inutiles qu'il a prises, devant la supériorité du comte et la victoire de l'amour sur la raison (scènes V à VIII).


Le comte Almaviva est le prétendant de la jeune Rosine. Cet aristocrate téméraire est prêt à tout pour pouvoir épouser la jeune fille. Le caractère naïf que l'on retrouve chez les amants dans les comédies présentant des sujets similaires est moins présent chez le comte. En effet, la personnalité rusée de Figaro déteint progressivement sur celle du comte.


Il n'utilise pas sa position sociale pour parvenir à ses fins. Bien au contraire, il craint tout au long de la pièce d'être reconnu par Bartholo. À la fin du quatrième acte seulement, il use de son titre de comte et de sa jeunesse pour prévaloir sur le statut du vieux médecin et enfin pouvoir épouser Rosine : " Je suis homme de qualité, jeune et riche " (acte IV, scène VIII).


Figaro, avant d'arriver à Séville, était au service du comte Almaviva. Dans la pièce, il travaille en tant que barbier et apothicaire pour le compte du médecin Bartholo. Considérant que l'unique but de la vie est de trouver le bonheur, il a décidé de se rendre maitre de sa destinée et est devenu indépendant. En cela, c'est un personnage représentatif de la philosophie du 18e siècle, qui considère que le bonheur a une grande importance. On menait auparavant sa vie en suivant des règles morales très strictes afin de s'assurer un repos paisible dans l'au-delà.


Contrairement aux valets qui sont sous les ordres de leur supérieur, Figaro est un homme du peuple qui décide d'aider un noble lors d'une quête. Il agit par pur amusement, non pour l'argent ou par conviction. En effet, il considère que l'amour que porte le comte à Rosine ne durera pas.



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Date :

01/11/2011


Langue :

Français


Pages :

13


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Résumé

Auteur : Annabelle Falmagne


Editeur : Primento Editions


Tags : Bac de français, analyse littéraire, fiche de lecture, méthodologie, Le Barbier de Séville, Beaumarchais
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