![]() |
Modèles de constat de vérification et de certificat d'étalonnage |
Publié par :
Qualiblog
|
Ces deux modèles de certificat d’étalonnage et de constat de vérification sont basés sur les préconisations définies dans les fascicules documentaires FD X 07-012 (pour le certificat d'étalonnage) et FD X 07-011 (pour le constat de vérification). Ces modèles reprennent les principaux éléments nécessaires à leur compréhension et exploitation par les utilisateurs des équipements de mesure. Ils répondent aux exigences métrologiques définies dans les différentes normes de management (ISO 9001, 14001, 13485, 15189, 17025, 17020, etc...)
Ce document regroupe deux modèles de document (formulaires) :
* Le certificat d'étalonnage, qui sanctionne l'opération d'étalonnage,
* Le constat de vérification sanctionne la vérification.
Ces deux opérations métrologiques sont indispensables pour assurer le raccordement des équipements de mesure à des étalons connus. L'une ne fait apparaitre que les erreurs et les incertitudes associées (étalonnage) et l'autre fait apparaitre les erreurs et les confronte aux erreurs maximales tolérées afin de statuer sur la conformité des équipements (vérification).
Le certificat d'étalonnage
Le modèle de certificat d'étalonnage est basé sur les préconisations définies dans le fascicule documentaire FD X 07-012. Il reprend les principaux éléments nécessaires à sa compréhension et à l'exploitation des résultats qu'il présente.
Le constat de vérification
Le modèle de constat de vérification est basé sur les préconisations définies dans le fascicule documentaire FD X 07-011. Il reprend les principaux éléments nécessaires à sa compréhension et à la prise en compte de la conformité des équipements de mesure.
"Le tableau de bord que nous vous proposons est un excellent outil qui vous permet de croiser la mesure des performances de...
Cet exemple de rapport d’étonnement permet : 1. Que le nouveau collaborateur se sente valorisé au travers de sa...
Aucun commentaire pour cette publication |