Analyse HACCP du Tiramisu

Publié par : Baldinini

Le HACCP, Système d’analyse des risques – points critiques pour leur maîtrise, est devenu aujourd’hui synonyme de salubrité des aliments. Il s’agit d’un "système qui définit, évalue et maîtrise les dangers qui menacent la salubrité des aliments". Le tiramisu (tire-moi en haut, en italien) est un dessert d'origine italienne, s'élabore généralement avec les ingrédients suivants : œufs, sucre, mascarpone, alcool, café froid et cacao en poudre. Ces ingrédients sont préparés séparément et superposés en couches indépendantes. La méthode HACCP qu’on a menée dans cette étude concerne une entreprise agro-alimentaire qui fabrique le « tiramisu », dans le but de garantir la salubrité de son produit. Cette étude a pour objectifs de développer un programme HACCP, qui respecte les exigences du codex alimentaire. Autrefois, on ne contrôlait que le produit fini (le tiramisu vendu). Aujourd’hui, avec la mise en œuvre du processus HACCP, on contrôle toutes les étapes de production. La probabilité d’une contamination est très faible. Mais s’il y a un accident, il y aura beaucoup plus de monde qui sera touché, d’où la nécessité de pouvoir retracer tout le chemin des ingrédients à travers la chaîne alimentaire.


Consulter un extrait ci-dessous

Le HACCP, Système d'analyse des risques - points critiques pour leur maîtrise, est devenu aujourd'hui synonyme de salubrité des aliments. Il s'agit d'un "système qui définit, évalue et maîtrise les dangers qui menacent la salubrité des aliments".

Le tiramisu (tire-moi en haut, en italien) est un dessert d'origine italienne, s'élabore généralement avec les ingrédients suivants : Å?ufs, sucre, mascarpone, alcool, café froid et cacao en poudre. Ces ingrédients sont préparés séparément et superposés en couches indépendantes.

La méthode HACCP qu'on a menée dans cette étude concerne une entreprise agro-alimentaire qui fabrique le " tiramisu ", dans le but de garantir la salubrité de son produit. Cette étude a pour objectifs de développer un programme HACCP, qui respecte les exigences du codex alimentaire.

Autrefois, on ne contrôlait que le produit fini (le tiramisu vendu). Aujourd'hui, avec la mise en Å?uvre du processus HACCP, on contrôle toutes les étapes de production. La probabilité d'une contamination est très faible. Mais s'il y a un accident, il y aura beaucoup plus de monde qui sera touché, d'où la nécessité de pouvoir retracer tout le chemin des ingrédients à travers la chaine alimentaire.


1. Constitution d'une équipe HACCP


Pour mettre en place un plan HACCP, une équipe pluridisciplinaire a été constituée. En effet, cette équipe dispose des connaissances et d'expertises nécessaires pour élaborer un plan d'étude. L'objectif est tout d'abord d'identifier le domaine d'application, de rassembler puis de compiler les données. Et enfin d'évaluer les données techniques et identifier les dangers et les points critiques pour ensuite les maitriser.


Après réception, les matières premières sont stockées sous des conditions appropriées. Le mascarpone est travaillé avec du sucre en premier, avant de lui rajouter le jaune d'Å?uf et puis le blanc des Å?ufs monté. D'autre part, le café est mélangé avec l'alcool et en même temps les boudoirs sont tapissés. Le tout est versé sur les biscuits puis mis au réfrigérateur sous une température de - 20°C. Le tiramisu est mis dans des pots de 250 à 300 ml afin de le stocker et ensuite le distribuer.




Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

15/01/2013


Langue :

Français


Pages :

16


Consultations :

5498


Note :
Téléchargement Express
  • Offre valable jusqu'au 02/03/21
  • Prix : 10€

    13€
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions de vente

    J'accepte les conditions de vente

Paiement 100 % sécurisé
Résumé
Tags : Tiramisu, HACCP, méthode HACCP, hygiène, point critiques,aliment, dessert, produit fini, produit semi-fini, contrôle, étapes de production, contamination
Sur le même thème
Vues : 2727

L’Analyse Coût-Bénéfices (ACB) est une méthode permettant la description et l’agrégation des effets attendus d’une...

Vues : 866

L’analyse  Coût-Bénéfices (ACB) n’est pas ou peu utilisée en France. Pourrait-elle aider à améliorer notre...

Vues : 427

prc 01 - procédure de maitrise des documents kamel

Du même contributeur
Vues : 920

L’objectif de ce TP est d’étudier la réponse en termes de déplacement, vitesse et accélération d’une structure...

Vues : 200

Le présent document décrit les principes de fonctionnement du SMI QSE (Système de Management Intégré, Qualité Sécurité...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.