Planning pour la création d'un site internet

Publié par : Kapten

Planning pour la création d'un site internet.


Consulter un extrait ci-dessous

Le plan de maintenance est un document (livrable) qui permet de déterminer qui fait quoi, quand, comment et avec quelles ressources. C'est un tableau de bord important, autant pour le prestataire externe (s'il y en a un) que pour les ressources en interne, et qui sera intégré par la suite dans le Plan Projet (livrable).


Il peut revêtir plusieurs formes, avoir des contenus différents et/ou adaptés selon le type de projet que l'on souhaite mettre en place. Je vous propose le tableau de bord type que j'applique pour les projets de sites que j'encadre (vous pourrez télécharger le document PDF à la fin de cet article).


Cette partie définit, de manière générale, quelles sections de votre site web seront à mettre à jour et selon quelle(s) fréquence(s). Il est important d'avoir bien en tête chaque rubrique potentiellement identifiée pour renseigner cette partie. Au final, nous obtiendrons un tableau qui récapitulera pour chaque section la fréquence de mise à jour détaillée : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, semestrielle et annuelle.


Il est évident que, pour qu'un site vive et retienne l'attention des moteurs de recherche par son caractère de fraîcheur (renouvellement du contenu), il faut lui allouer des ressources en matière de mises à jour et de maintenance. Avant d'entrer dans le détail des procédés de mises à jour, il est impératif de cadrer l'équipe éditoriale et de définir les rôles de chacun, le temps passé (car le temps c'est de l'argent) et le degré de responsabilité des mises à jour.


* La manière dont le site web sera mis à jour (éditeur HTML, éditeur WYSIWYG, outil CMS...) : il n'est pas rare de voir des sites internet combinant plusieurs outils de mises à jour (pour des rubriques bien spécifiques). Par exemple, on peut utiliser un éditeur HTML classique pour la partie institutionnelle du site (c'est celle, en général, qui requiert le moins de mises à jour), un outil CMS (SPIP, par exemple) pour une rubrique de publication d'articles, un outil dédié blog (Wordpress, Dotclear, Typepad...) pour la partie blog... D'autres sites web sont intégralement conçus avec un seul et même éditeur, soit HTML, soit CMS ou autre. Dans le cas d'une multiplication d'outils, veillez à cadrer intelligemment les interactions probables entre eux.


* Les besoins en ressources complémentaires : Il se peut qu'en fonction de votre projet et de qui fait quoi, vos collaborateurs aient recours à de la formation et/ou des logiciels spécifiques. Il est vital d'identifier ces besoins au préalable, pour ne pas perdre de temps, donc de l'argent, une fois votre site lancé.


* Les mises à jour pour l'optimisation du référencement : qu'il s'agisse de ressources internes ou externes, vous devrez intégrer un pôle référencement naturel dans votre projet. Il vous sera nécessaire de définir qui sera chargé d'appliquer les directives d'optimisation, les mises à jour (éditoriales et codage) et de définir vos besoins internes en formation éventuelle (pour un référencement sain et pérenne). Au besoin, si vous devez avoir recours à des logiciels d'aide au référencement (SeeUrank par exemple) en interne, assurez-vous que vos collaborateurs en aient une maîtrise parfaite.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

04/01/2011


Langue :

Français


Pages :

6


Consultations :

7638


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : www.conseilsmarketing.fr


Tags : Planning, création de site, internet, web
Sur le même thème
Vues : 5541

Les différents types d’organisations de projet par Céline Pasquereau.

Vues : 2446

Introduction à la notion de projet

Vues : 2273

Introduction au management de projet. Comment mettre en place le management d'un projet efficacement ? EN effet, différentes...

Vues : 1450

Historiquement, l’ingénieur est né avec les grands théoriciens du travail et de l’organisation que sont Taylor,...

Vues : 1408

Les qualités du gestionnaire de projets.

Vues : 954

Organisation, projets et management

Du même contributeur
Vues : 24217

Calibre, logiciel de gestion de bibliothèque numérique. Calibre est un logiciel libre, gratuit et multiplateforme qui permet...

Vues : 11933

Ce guide a pour vocation d'apporter de premières pistes en matière de recherche sur Internet. Guide pratique sous licence...

Vues : 8183

Comment organiser un jeu concours ? Voici un petit guide qui vous permettra de tout savoir pour organiser un jeu concours.

Vues : 7735

I] Qu'est ce que la sécurité d'un système? II] Pourquoi sécuriser les systèmes informatiques III] Comment et avec quoi les...

Vues : 7695

Guide d'utilisation d'OpenOffice Calc. 26 fiches pour vous guider dans OpenOffice Calc. Lorsqu'un classeur a été enregistré...

Vues : 6812

Mettre ses photos en ligne avec Picassa. Tutoriel proposé par L'Espace Multimédi@. Document sous licence CC. 5Votre...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.