![]() |
Planification stratégique des systèmes d'information |
Publié par :
AMEL.HOUHOU
|
Planification stratégique des systèmes d'information - Un modèle de processus destiné aux PME.
? Type d'organisation III Changement massif (Turnaround) : Actuellement la fonction de l'information de ces PME a peu d'importance, mais elle tend à s'accroître dans le futur. Au sein de ce type d'organisation, les activités journalières ne dépendent pas encore énormément de la disponibilité de l'infrastructure informatique, toutefois les systèmes d'information en développement seront cruciaux pour le futur de la PME. En plus des tâches opérationnelles, la gestion de l'information doit se préoccuper des tâches stratégiques.
? Type d'organisation IV Arme stratégique (Strategic Weapon) : Dans une large mesure, la PME est opérationnellement et stratégiquement dépendante de la qualité et de la disponibilité de l'approvisionnement de l'information. La fonction de l'information sert, outre à mener des activités journalières opérationnelles sans heurt, à renforcer la position de la PME sur le marché. Actuellement et à l'avenir, les objectifs de l'organisation ne peuvent pas être atteints sans une infrastructure informatique fonctionnelle.
La figure 1 présente les quatre types d'organisation, fondées selon la situation de chacune des PME. Sur la base de cette classification, et à l'aide de la planification stratégique du système d'information, il s'agit de définir les décisions fondamentales destinées à organiser la gestion de l'information.
Comme de nombreuses PME sont confrontées à une concurrence difficile, l'utilisation des systèmes d'information et de communication revêt généralement une importance particulière. Ainsi, par ex. on peut à l'aide d'internet et des plates-formes Web appropriés élargir l'activité commerciale à des régions supplémentaires.
La planification stratégique des systèmes d'information ou PSSI (rf p. Ex. Heinrich und Lehner 2005, Martiny und Klotz 1989) vise à garantir de manière efficace l'approvisionnement de l'information des PME. Le développement et l'emploi d'une stratégie informatique concernée sont incontestables, malgré les différentes opinions qui existent à propos du contenu et de l'utilisation de tels plans de développement stratégique.
En se basant sur l'évaluation du rôle actuel et futur de la fonction de l'information le support, l'usine, le changement massif ou l'arme stratégique et à l'aide d'une planification stratégique du système d'information, on peut définir les décisions fondamentales destinées à organiser la gestion de l'information. La figure 2 présente un modèle de processus adapté destiné à la planification stratégique du système d'information.
? Analyses stratégiques : l'analyse de l'organisation démontre les forces et les faiblesses de l'approvisionnement de l'information actuel. En plus d'une analyse sérieuse des processus des domaines de l'informatique, il faut examiner en détail les ressources financières et en personnel de l'approvisionnement de l'information. Une analyse de l'environnement ou d'une étude du marché constitue une chance d'améliorer et de cibler un approvisionnement de l'information et de minimiser les risques. Des analyses de technologies permettent notamment l'évaluation du potentiel d'innovation des
Ingénierie de projet : guide des bonnes pratiques. Recueil basé principalement sur les pratiques en ingénierie de projet...
L’organisation par projet désigne donc aussi une manière spécifique d’organiser la production. La conception : du...
La note de cadrage est un document de synthèse issu de la rencontre du commanditaire et du chef de projet : la réunion de...
Management des risques dans un contexte de projet, cours dispensé par Pierre Bonnal.
Les 4 phases du management de projets. Document sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr.
Evaluer les enjeux et les chances de réussite d'un projet. Document sous licence Creative Commons :...
Aucun commentaire pour cette publication |