TIC, tourisme, culture et patrimoine

Publié par : Marketmaker

Présentation sur la valorisation du tourisme et du patrimoine culturel par les TIC. Juillet 2007 Creative Commons


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Si les TIC ont rapidement été adoptées par les acteurs du tourisme comme instrument de vente et de promotion, les acteurs de la culture y ont trouvé à leur tour de précieux instruments de préservation et de conservation du patrimoine. En intégrant le concept de durabilité dans la stratégie renouvelée de Lisbonne, l'Union Européenne rappelle que le tourisme durable est un outil de préservation et de valorisation des patrimoines naturels et culturels et c'est précisément dans cette forme de développement touristique que le patrimoine forme un lieu de convergence entre les politiques culturelles et touristiques de valorisation de patrimoine par les TIC.


En vue d'améliorer la compréhension et la diffusion des patrimoines naturels et culturels des territoires, les collectivités territoriales participent au développement et à l'intégration de systèmes d'information fixes multimédias.


De nombreuses initiatives ont intégré cet axe et s'accompagnent d'actions de valorisation des ressources naturelles et culturelles par les TIC. Aussi, parmi de nombreuses initiatives européennes on peut citer en France celle du Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde. Il a conçu et réalisé deux bornes interactives de découverte des ressources naturelles et culturelles de l'estuaire de la Gironde qui propose deux types d'entrées: une entrée thématique et une entrée cartographique via un écran tactile. Les deux bornes tactiles ont été installées sur le sentier pédestre. Plus de 5500 visiteurs ont été attirés par la dimension interactive des bornes durant la saison estivale 2005. Cette initiative pilote devrait encourager le développement d'équipement similaire sur tout le territoire estuarien.


Les acteurs publics dynamisent les services de découverte du patrimoine par la mise à disposition de guides touristiques mobiles. Il s'agit de contenus multimédias numérisés adaptés aux terminaux mobiles tels que les PDA, lecteurs MP3 ou téléphones mobiles. L'action publique porte ici principalement sur la création de contenus multimédias et sur les modalités de diffusion. On distingue deux modalités de diffusion de l'information : la location de supports de guidage portatifs l'information y étant intégrée et la mise à disposition du contenu numérique seul : téléchargeable depuis Internet, accessible via une borne multimédia ou par téléphone au travers de plateforme spécialisée dans la vente de services de guidage. Dans le dernier cas le visiteur utilise son propre support mobile. De telles initiatives sont particulièrement utilisées dans les infrastructures muséales, dans les villes et villages au travers de l'organisme en charge de l'information touristique notamment et dans les sites touristiques délimités.


Parmi ces initiatives on peut retenir, dans le cadre du sixième programme cadre pour la recherche et le développement économique, le projet " Agamemnon ". Ce projet vise à offrir au visiteur de sites patrimoniaux des informations personnalisées et une expérience enrichie par les technologies de la téléphonie mobile 3 G, tout en participant à la préservation du site. On peut souligner l'exemple Grec. A Mycènes en 2005 a été mis en place un prototype de guide numérique basé sur la technologie mobile 3G. Il a été testé pour fournir aux visiteurs de musées ou de sites archéologiques un itinéraire et une visite personnalisée. Dans ce cas, les téléphones cellulaires, avec appareil photo intégré, sont loués aux visiteurs. Cet outil permet ainsi de reconnaître des monuments spécifiques au travers de photos, prises par d'autres visiteurs et stockées dans une banque de donnée. Sous forme de commande vocale, le visiteur peut recevoir des informations dans la langue de son choix. Il peut aussi personnaliser l'information diffusée par le guide en créant un profil d'utilisateur.


Les actions d'intégration et de mise en service de supports de visite fixes ou mobiles sont désormais usuelles. Les acteurs publics sont amenés à promouvoir des services innovants destinés à faciliter la compréhension du patrimoine en délivrant une information de la façon la plus directe possible et de rendre ainsi accessible les richesses du patrimoine aux plus grand nombre. Parmi les technologies innovantes, émerge l'usage de la réalité virtuelle au travers notamment de la modélisation en trois dimensions. Les initiatives de la sorte sont encore rares, car elles restent très coûteuses et impliquent une mise en place complexe. Cependant les parcours de visites enrichis de cette technologie, offrent une dimension particulièrement ludique et attractive.



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Informations
Date :

04/12/2010


Langue :

Français


Pages :

11


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5547


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Résumé

Auteur : Anne-Cécile Anthony


Tags : TIC, tourisme, patrimoine culturel
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