![]() |
Les politiques de l'emploi en Europe : le modèle de l'activation et de la flexicurité face à la crise |
Publié par :
Economist
|
Les politiques de l'emploi en Europe : le modèle de l'activation et de la flexicurité face à la crise - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.
Au terme de deux années de gestion de crise, que peut-on dire des réactions des politiques de l'emploi nationales ? Dans le domaine des politiques macroéconomiques, les analyses soulignent en général un retour aux politiques keynésiennes, politique monétaire de soutien à l'activité et politique budgétaire de relance. Qu'en est-il pour les politiques de l'emploi ?
Par ailleurs, l'existence d'une compétence, même limitée, de l'Union européenne dans le domaine de la coordination des politiques de l'emploi via la Stratégie européenne pour l'Emploi et la Stratégie de Lisbonne forme une actualité spécifiquement européenne des politiques de l'emploi, avec des outils d'intervention spécifiques.
Afin de caractériser les enjeux des politiques de l'emploi dans la crise actuelle, deux dimensions doivent être appréhendées. La dynamique du chômage, c'est-à-dire l'ampleur et la rapidité de son augmentation, sera évoquée dans un premier point. Puis nous préciserons les caractéristiques du chômage, en particulier en ce qui concerne son impact par groupe social.
La dégradation du marché du travail apparaît très marquée dans de nombreux pays. La hausse du chômage commence dès le début de l'année 2008 en Espagne, au deuxième trimestre de 2008 en Irlande, au Royaume-Uni et dans les pays baltes, et fin 2008-début 2009 dans les pays continentaux (France, Allemagne,) ou nordiques (Danemark, Suède). Le taux de chômage en octobre 2009 est proche de 10% dans la zone Euro (9,8%), et dépasse 10% en France, au Portugal, en Espagne, en Irlande, en Slovénie, en Lettonie, Estonie et Lituanie (graphiques 1 et 2). L'ampleur et la rapidité de l'augmentation du chômage apparaissent sans précédent dans de nombreux pays, avec des hausses de 123% en Espagne et de plus de 150% du second trimestre 2007 au second trimestre 2009 en Irlande, Estonie, Lettonie, Lituanie (graphique 3).
Toutefois, les dynamiques observées sont très hétérogènes, la moyenne européenne étant sur cette période de 25%. Dans certains pays, comme l'Allemagne mais aussi la Pologne, la hausse du chômage demeure jusqu'à présent très limitée et n'a pas encore annulé la tendance à la baisse observée sur 2007 et début 2008.
L'intérim : un secteur dual, entre protection et précarité - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.
Les formes particulières d'emploi en France : un état des lieux - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.
Le sous-emploi : pourquoi ? - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.
Les fusions-acquisitions et l'analyse économique du droit : approche comparée France-Etats-Unis - Disponible sur l'archive...
Web PageRank Prediction with Markov Models - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.
Tourisme et internationalisation : le cas du groupe Accor - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.
Les principaux courants de pensée économique. http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/
La sidérurgie française 1945-1979. L'histoire d'une faillite. Les solutions qui s'affrontent. La politique gouvernementale...
Le commerce en ligne des oeuvres d'art - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.
Aucun commentaire pour cette publication |