Le sous-emploi : pourquoi ?

Publié par : Economist

Le sous-emploi : pourquoi ? - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.


Consulter un extrait ci-dessous

" l'enrichissement de la croissance en emploi " et, comme le montrent ses liens avec le chômage et l'occupation à temps complet, il n'est pas réductible à un simple avatar du développement de l'emploi à temps partiel " volontaire ". Sans précédent connu, ce phénomène est surprenant : l'analyse théorique conclut généralement que le chômage est une modalité plus rationnelle de gestion de la main-d'oeuvre excédentaire que le partage du travail. La deuxième partie étudie l'hypothèse d'une évolution durable, résultant d'un contexte marqué par un besoin de flexibilité et par des politiques publiques orientées vers le partage du travail et du chômage. La troisième partie est une approche empirique sectorielle des marchés du travail.


Lorsqu'on veut aller au-delà de la notion de chômage pour étudier la sous-utilisation de la main d'oeuvre, on se heurte au fait qu'il existe plusieurs angles d'approche et que les indicateurs statistiques sont peu normalisés ou n'existent pas. Les travaux du BIT en la matière se sont focalisés sur le domaine le plus susceptible de déboucher sur une mesure harmonisée, celui du volume de travail sous-utilisé. Le taux de croissance de l'indicateur correspondant, le " sous-emploi BIT ", est particulièrement élevé en France dans les années 1990. L'examen de la structure de la population active suggère qu'il a connu une évolution marquée par la conjoncture et par une dérive tendancielle traduisant une modification non négligeable du fonctionnement du marché du travail.


" (...) des personnes qui, pour ce qui est de la durée ou de la productivité du travail, ont un niveau d'emploi inférieur à leurs capacités et à leurs préférences. Ces travailleurs ne jouissent pas du " plein emploi " pour ce qui est de la durée ou de la productivité de leur travail au sens de la convention sur la politique de l'emploi. Ces personnes se trouvent dans une situation dite de sous-emploi. "


Cette définition recouvrait deux phénomènes, qui ne sont pas exclusifs : un rationnement quantitatif se traduisant par une durée du travail trop faible pour les offreurs ; une productivité insuffisante au regard du potentiel des personnes, dont les deux principales manifestations sont l'emploi sous-qualifié et l'emploi " normalement qualifié ", mais n'offrant qu'une rémunération faible.



Il existe dès lors que " la durée du travail d'une personne employée est insuffisante par rapport à une autre situation d'emploi possible que cette personne est disposée à occuper et disponible pour le faire. " (BIT, 1998, §7).



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

03/02/2011


Langue :

Français


Pages :

22


Consultations :

5227


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Maurice Comte


Tags : Article de recherche, Economie
Sur le même thème
Vues : 2804

L'intérim : un secteur dual, entre protection et précarité - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Vues : 564

Les politiques de l'emploi en Europe : le modèle de l'activation et de la flexicurité face à la crise - Disponible sur...

Vues : 480

Les formes particulières d'emploi en France : un état des lieux - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Du même contributeur
Vues : 6293

Les fusions-acquisitions et l'analyse économique du droit : approche comparée France-Etats-Unis - Disponible sur l'archive...

Vues : 4731

Tourisme et internationalisation : le cas du groupe Accor - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Vues : 4673

Web PageRank Prediction with Markov Models - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Vues : 3320

Les principaux courants de pensée économique. http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Vues : 3074

La sidérurgie française 1945-1979. L'histoire d'une faillite. Les solutions qui s'affrontent. La politique gouvernementale...

Vues : 2865

Le commerce en ligne des oeuvres d'art - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.