![]() |
Littérature de jeunesse et éducation |
Publié par :
Tdsaiwabt
|
mémoire maitrise sciences de l'éducation : Littérature de jeunesse et éducation.
Dans la première partie de ce mémoire, on fera le point par rapport à la recherche en sciences de l'éducation et aux théories quant à l'utilisation de la littérature de jeunesse en classe et dans les familles d'élèves de grande section. On abordera alors la notion de développement cognitif et des pratiques éducatives familiales, ainsi que l'influence du contexte social.
Ensuite, dans la deuxième partie, j'explique quelles réflexions personnelles m'ont menées à la constitution et l'évolution de mon sujet de recherche. Puis j'explique les démarches, les outils, méthodes et les résultats de mon enquête auprès des familles et enseignantes d'élèves de grande section de milieux populaire et rural, pour tenter de répondre à la question de la conscience de l'utilité et surtout de l'utilisation de la littérature de jeunesse dans les pratiques éducatives scolaires et extra-scolaires à visée éducative pure ou culturelle dans ces deux milieux sociaux et géographiques.
On envisage alors toujours un objectif éducatif, mais la notion de loisir commence à émerger. " Cet ouvrage a le double objet d'amuser les enfants, et de les porter naturellement à la vertu, en ne l'offrant jamais à leurs yeux que sous les traits les plus aimables " Arnaud Berquin dans L'ami des enfants
Aujourd'hui, la littérature de jeunesse est devenue très riche et variée, les images et illustrations sont encore au coeur de cette littérature. Il existe d'ailleurs des albums sans texte, et certains livres sont de véritables oeuvres d'art. On trouve des livres documentaires, avec des faits quotidien expliqués aux enfants, afin de les aider à appréhender le monde qui les entoure, des bandes dessinées, les albums, les livres activités, libres-objets...
Il est écrit que les enfants s'approprient, en écoutant les histoires, les structures des phrases, des mots nouveaux, des expressions courantes. L'expression des élèves est ensuite stimulée, à la fin de l'histoire l'enseignant demande aux enfants de formuler ce qu'ils ont compris de l'histoire, ou il peuvent interroger l'enseignant sur ce qui n'est pas compris, les enfants peuvent partager entre eux, échanger leurs interprétations ou expériences.
" Apprendre à lire c'est entrer dans les livres " et les auteurs précisent " de la découverte balbutiante des tous premiers albums à la lecture solitaire d'un roman ou à la recherche autonome de documents, le livre doit être pour l'enfant un compagnon privilégié et pour le maitre un recours permanent. "
Utiliser la littérature de jeunesse à l'école c'est aussi construire une littérature, une culture commune. En effet, l'école a pour rôle de donner les mêmes possibilités de réussite ultérieures aux enfants peu importe leurs origines sociales ou culturelles. Utiliser des livres pour une classe, c'est donner à tous les mêmes outils, la même culture, une culture commune. L'utilisation de la littérature de jeunesse en classe participerait également à la réalisation de l'égalité des chances à l'école. Si j'utilise le conditionnel ici, c'est parce que, nous le verrons un peu plus loin, certains arrivent à l'école avec des avantages culturels ou littéraires qui leur faciliteront l'apprentissage de la lecture, ces derniers auront alors, tout de même une culture plus riche. On peut néanmoins admettre que cela favorise " une " culture commune à tous les milieux sociaux-culturels.
Dans le marché concurrentiel du prêt à porter, quelle est la stratégie gagnante ? Rapport de niveau BAC+4 Notre époque a...
Exposé : temps de travail et loisir L’homme lui-même est le résultat de son propre travail, car, en travaillant, il...
Le marketing sensoriel dans le Mix. Rapport de niveau BAC+4 sous licence Creative Commons :...
Le sponsoring sportif. Rapport de niveau BAC+4 sous licence Creative Commons : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/.
Le marché des produits allégés. Rapport de niveau BAC+5 sous licence Creative Commons :...
Fiche de lecture La cinquième discipline de Peter Senge. Ce livre développe les apports de l'approche systémique dans la...
mémoire de master 2 sciences humaines éducation : Télévision et éducation, avantages et inconvénients éducatifs.
Aucun commentaire pour cette publication |