Télévision et éducation, avantages et inconvénients éducatifs

Publié par : Tdsaiwabt

mémoire de master 2 sciences humaines éducation : Télévision et éducation, avantages et inconvénients éducatifs.


Consulter un extrait ci-dessous

Cela a été une expérience très positive pour moi. En effet cet apprentissage a été possible et a pu se développer au cours de moments de la vie " quotidienne " et lors d'une activité divertissante, celle de regarder la télévision à la maison. Selon moi il est alors possible d'apprendre grâce à la télévision, parfois même à notre insu et en regardant des programmes sans visée éducative apparente.


Il y eut aussi quelques inconvénients, le décalage culturel et social avec mes camarades français que je côtoyais à l'école et qui regardaient la télévision française. Nous ne connaissions pas les même programmes. Cela a créé une forme de décalage entre eux et moi, mais je ne l'ai jamais mal vécu, parfois je ne pensais simplement ne pas appartenir au monde qui m'entourait... et appartenir plutôt à la culture anglaise. Mais cela n'a pas eu de conséquences sur mon développement social, personnel ou scolaire.


J'ai donc eu l'envie de mener mon enquête auprès d'enfants, d'enseignants et de familles d'enfants étudiant entre le cours préparatoire et la fin du cours moyen, c'est à dire correspondant à la période de l'école primaire. J'ai choisi de mettre en place cette enquête dans une école primaire publique et urbaine. Si j'ai sélectionné une école publique, c'est parce que, selon moi, on y trouve vraiment une plus grande diversité représentative de la population et des différentes classes sociales et je souhaite que cette enquête représente l'ensemble de la population, dans la mesure du possible et de mes compétences en recherche.


Ce mémoire se construit en trois parties : tout d'abord une partie théorique qui va cadrer le domaine de recherche, avec un court historique sur la télévision et sur la télévision éducative en France, puis nous faisons un état des lieux de la recherche par rapport à la télévision comme outil pédagogique, pour finir par une réflexion sur les avantages et inconvénients de la télévision d'un point de vue éducatif.


Dans la deuxième partie nous nous rapprochons des principaux acteurs de l'éducation : les enseignants et les parents et nous analyserons les différents rôles de ces acteurs et les limites de leurs actions éducatives par rapport à l'usage de la télévision dans le domaine privé et dans le domaine public.


Il n'y a pas un inventeur précis de la télévision, il s'agit d'un ensemble de technologies, de progrès, de mises au point. Une véritable évolution pour une grande révolution. Ces différentes étapes dans la " création " de la télévision ont eu lieu entre la deuxième moitié du dix-neuvième siècle et le début du vingtième siècle.


En 1856, en France, l'abbé florentin Giovanni Caselli invente le " pantélégraphe " permettant la transmission de dessins et lettres. Il réussit en 1862 à transmettre une image fixe de Paris à Amiens. En 1873, Joseph May, un télégraphiste Anglais, découvre la photosensibilité du sélénium. Les chercheurs ont, à partir de cette découverte, un moyen de "traduire" la lumière en signaux électriques. En 1897, un physicien allemand du nom de Karl Ferdinand Braun, invente le tube à faisceau cathodique, qui sera à l'origine des caméras et récepteurs de télévision modernes. Et c'est en 1907 que L'inventeur Russe Boris Rosing élabore un système contenant un tube cathodique comme intégrateur d'images.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

29/11/2011


Langue :

Français


Pages :

103


Consultations :

8568


Note :
Téléchargement Express
  • Offre valable jusqu'au 18/07/18
  • Prix : 10€

    13€
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions de vente

    J'accepte les conditions de vente

Paiement 100 % sécurisé
Résumé

Auteur : charline galpin


Tags : éducation télévision avantages inconvénients
Sur le même thème
Vues : 2230

Etude sur les influences des médias sur les adolescents.

Vues : 794

Cours sur Communication financiére : l'affaire EADS. Depuis le début de la crise bancaire, économique et boursière, les...

Vues : 627

Mémoire de calcul d'une structure métallique.

Du même contributeur
Vues : 178

mémoire maitrise sciences de l'éducation : Littérature de jeunesse et éducation.

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.