Etude sur les influences des médias sur les adolescents

Publié par : Sparta

Etude sur les influences des médias sur les adolescents.


Consulter un extrait ci-dessous

Aussi, écouter de la musique est bien souvent la première chose qu'un adolescent va réaliser (selon les recherches de Réseau Éducation-Médias) quand il va arriver chez lui. Selon le psychologue André Breu, " à l'adolescence, être identifié à un style de musique, c'est accepter un type de culture, des symboles, un mode de vie. C'est se procurer une identité provisoire, à un âge où les corps changent, où les caractères évoluent et où le "je " éprouve parfois quelques difficultés à se définir. " Donc, on peut dire que l'influence de la musique peut être positive pour un jeune qui est en quête de son identité. Bref, " se reconnaître ou apprendre à se connaître via un style musical est une étape inévitable pour ces adolescents. "


De plus, les " ados " aiment bien s'adonner à des jeux vidéo lorsqu'ils arrivent de l'école. Effectivement, les jeux vidéo ont quand même une bonne influence sur eux dans la mesure où, selon le site WEB belge www.informaticien.be, " les joueurs apprennent à réfléchir de manière créative et stratégique. Ils cherchent des solutions aux problèmes.5 " Les jeux vidéo peuvent aussi renforcer l'intelligence spatiale (considérée comme l'une des formes d'intelligence les plus importantes) et la vitesse de réaction6. " Vaincre un degré de difficulté dans un jeu ou terminer un puzzle complexe après avoir recommencé à plusieurs reprises, permet d'accroître la confiance en soi et apporte une grande satisfaction.7 " Également, " les jeux constituent souvent un sujet de conversation privilégié à l'école ou au travail, ce qui permet de renforcer les réseaux sociaux.8 " Enfin, étant donné que la plupart des jeux sont en anglais, ils permettent aux adolescents d'améliorer leurs connaissances de cette langue.


Pour terminer au sujet des influences positives des médias sur les adolescents, selon un pédiatre suisse nommé Pierre Favre, il affirme clairement qu'il y a des bienfaits reliés aux médias, mais qu'il peut y avoir des effets néfastes sur la vie. En effet, il dit que " sans dénier [les] effets positifs aux médias électroniques (ouverture au monde, stimulation de la créativité et de l'envie d'entreprendre), il est important d'être conscient de leurs dangers dans leur rôle favorisant ou déclenchant l'angoisse dans un monde virtuel, où l'isolement social se combine à une saturation du temps à disposition. " Dans la prochaine partie de l'ouvrage, il sera surtout question des impacts négatifs des médias sur la vie des adolescents du secondaire.


" Depuis plusieurs décennies, les chercheurs en santé aussi bien qu'en communication s'inquiètent de l'influence des médias sur la santé physique et mentale des enfants et des adolescents.9 " Effectivement, depuis plusieurs années, les médias évoluent constamment, car de nouvelles technologies électroniques entrent dans notre monde et vont toucher la clientèle adolescente. L'évolution des médias amène une consommation accrue des jeux vidéo, de la télévision et des appareils électroniques multiples comme les lecteurs MP3 (iPod) et les cellulaires (iPhone) chez les adolescents. Par conséquent, des problèmes physiques et mentaux peuvent survenir et ils ont des impacts considérables sur la santé des adolescents. Les conséquences peuvent devenir très néfastes pour la vie des " ados ".


En premier lieu, la question d'obésité est très importante et elle est très reliée à la consommation de médias. " Au Canada, de 1981 à 1996, la proportion de jeunes présentant un problème de surpoids est passée de 15 à 29 % chez les garçons et de 15 à 24 % chez les filles.10 " Ce n'est que des statistiques d'il y a plus de dix ans et il est certain que le phénomène d'obésité chez les jeunes a encore pris de l'ampleur, car on a vu d'énormes changements afin de combattre l'obésité chez les adolescents (virage santé dans les cafétérias des écoles secondaires du Québec). Pourquoi les jeunes deviennent-ils gros ou grosses? Tout simplement parce qu'ils vont préférer jouer à des jeux vidéo, surfer des heures et des heures sur Internet, écouter de la musique ou regarder la télévision au détriment d'aller faire du sport ou effectuer un loisir qui demande un certain effort physique. Une étude américaine dévoile que " les enfants les plus gros se retrouvaient parmi les individus avec le plus bas niveau d'activité physique et la consommation la plus élevée de télévision.11 " Ainsi, les médias ont une bonne influence sur le poids santé des adolescents et cela peut avoir des répercussions sévères sur leur santé.


En second lieu, il est certain que l'obésité n'est pas le seul phénomène auquel les médias provoquent sur la santé des adolescents. " Les médecins rencontrent un nombre croissant d'enfants et d'adolescents souffrant de troubles alimentaires comme l'anorexie nerveuse et la boulimie.12 " Les publicités nombreuses que l'on voit à la télévision, sur Internet ou dans les revues ont beaucoup d'influence sur leur image corporelle. En effet, l'image des femmes minces et avec un beau corps qui passe à la télévision va être admirée et les jeunes adolescentes vont vouloir ressembler à cela. Même chose pour les garçons qui vont consommer des images où l'homme doit être à tout prix musclé et fort. " Des études ont lié l'idéal actuel de beauté physique, la glorification des femmes minces et des hommes musclés, à toute une gamme de problèmes de santé incluant le rejet de son apparence et les troubles alimentaires.13 " Effectivement, les jeunes vont s'adonner à des régimes amaigrissants ou des programmes intenses de musculation qui peuvent nuire à la croissance de l'adolescence et aussi nuire à sa santé. Il faut que les jeunes saisissent que l'idéale minceur ou l'idéale du corps parfait qui sont vus dans les médias sont des objectifs irréalistes et inaccessibles et que cela peut avoir des impacts considérables sur leur santé.


En troisième lieu, les médias influencent beaucoup sur le comportement des jeunes adolescents et la violence sous toutes ses formes qui en découle peut devenir préoccupante. " Les études montrent que la violence dans les médias traditionnels, films et émissions de télévision, est de plus de plus réaliste, sadique et à caractère sexuel [...] ".



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

27/02/2011


Langue :

Français


Pages :

8


Consultations :

7708


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé
Tags : Médias, influence, adolescents
Sur le même thème
Vues : 4295

mémoire de master 2 sciences humaines éducation : Télévision et éducation, avantages et inconvénients éducatifs.

Vues : 1733

Mémoire de calcul d'une structure métallique.

Vues : 1155

Cours sur Communication financiére : l'affaire EADS. Depuis le début de la crise bancaire, économique et boursière, les...

Du même contributeur
Vues : 63001

Etude d'une éolienne. L’alimentation en électricité d’un site insulaire isolé se fait traditionnellement par des...

Vues : 36022

Cours et exercices de mécanique des sols. Un sol est un mélange : d’éléments solides : Provenant de la désagrégation...

Vues : 26677

Cours sur Commande PID d'un moteur à courant continu. La boucle fermée (contre réaction) est capable de stabiliser un...

Vues : 22055

Rapport de stage Axa. AXA, cette dernière crée une signature graphique forte qui renforce la reconnaissance de sa marque....

Vues : 20493

Cours de fiscalité. L'impôt est assis en fonction des capacités contributive du contribuable et ne comporte ni remboursement...

Vues : 20305

Cours sur Les problémes conjoncturels et structurels. Les problèmes conjoncturels sont les problèmes contingents,...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.