L'évaluation des jeunes entreprises innovantes : les leçons de la bulle

Publié par : NickFTB

Ce mémoire présente les causes des survalorisations des années 2000 pour en dégager des enseignements.


Consulter un extrait ci-dessous

Les NTIC ont étaient une amorce décisive dans le processus de mondialisation. Ces technologies ont non seulement modifié les activités économiques en apportant une " nouvelle économie " mais elles ont également impacté les activités économiques existantes en plaçant les systèmes d'information au coeur de la stratégie des entreprises. Bien plus, elles ont transformé la culture et la communication entre les individus.


Jusqu'à l'éclatement de la bulle, cette euphorie de la " nouvelle économie " a conquis les financiers et la réalité a dépassé la fiction. La transformation des sociétés a été extrapolée, et l'explosion des valeurs technologiques traduisit à l'époque des anticipations qui ont été bien au-delà du raisonnable. Beaucoup de facteurs pourtant auraient pu être décelés ; la résistance au changement, la conjoncture économique, des limites parfois technologiques comme la sécurisation du paiement sur Internet qui aura pris quelques années. Enfin certains échecs cuisants comme la grande distribution par Internet.


L'aspect " réseaux " des NTIC ne se résume pas à la possibilité pour le plus grand nombre d'accéder à Internet. Avant l'arrivée de ce gigantesque réseau, l'informatique était déjà une activité de réseaux avec une harmonisation " naturelle " entre les différents systèmes. Cette harmonisation a permis à certains monopoles comme Microsoft de régner sur les systèmes et sur les applications.


Internet comporte à certains égards des similitudes puisque cette activité de réseaux a impliqué pour les acteurs une course effrénée pour la conquête du marché. Cette course a pu être observée sur tous les segments de la chaîne de valeur d'Internet : navigateurs, fournisseurs d'accès et sites de contenus. Pour assurer un réseau étendu en un minimum de temps, les intervenants ont développé des stratégies de gratuité. Celle-ci consistait à retenir le client pour l'amener à payer des services plus tard. Cette stratégie pouvait parfois être considérée comme une fuite en avant sur les dépenses sans avoir aucune visibilité sur les cash-flows mais elle apparaissait aux yeux des investisseurs comme nécessaire. Les sites de contenu ou d'e-commerce ont connu la même frénésie, d'une certaine façon la suite des évènements a donné raison à ceux qui prônaient cette nécessaire fuite en avant puisque seuls les mastodontes comme Yahoo ont véritablement tiré leur épingle du jeu alors les faillites du début des années 2000 se sont multipliées.


Les marchés financiers comme le NASDAQ ont à l'époque eu une confiance totale dans les entreprises menant cette conquête des réseaux, les investisseurs pensaient qu'une fois les marchés obtenus, la suprématie des entreprises leader ne pourrait être contestée. Nous sommes alors rentrés dans la concurrence du " tout ou rien " avec les financements qui étaient appropriés, c'est ce que Parker (2000) a mis en évidence en étudiant les déterminants de la bulle de 2000.


Obligatoirement, la stratégie des entreprises devait se conformer à cette nouvelle donne : la seule chose qui comptait, c'était de se retrouver dans la position de leader. Dans ce contexte, un élément déterminant réside dans la capacité d'un concurrent à mettre en place son site avant celui du voisin et d'assurer une qualité de service qui ne décevra pas les clients. Toutefois, à l'inverse d'une course à la propriété intellectuelle (cf : biotechnologies, troisième partie), les autorités n'influent pas sur l'issue de la compétition mais bel et bien le client final.


Sur un marché donné, l'objectif est de concentrer un petit nombre d'utilisateurs " pionniers "qui permettront d'assurer au moins une légère avance à l'entreprise. Le processus cumulatif devait faire en sorte que l'entreprise qui était partie avec de l'avance ne devait pas être rattrapée.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

12/10/2010


Langue :

Français


Pages :

59


Consultations :

5778


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé
Tags : Finance, évaluation, bulle
Sur le même thème
Vues : 16117

Dans le marché concurrentiel du prêt à porter, quelle est la stratégie gagnante ? Rapport de niveau BAC+4 Notre époque a...

Vues : 7688

Exposé : temps de travail et loisir L’homme lui-même est le résultat de son propre travail, car, en travaillant, il...

Vues : 5811

Le marketing sensoriel dans le Mix. Rapport de niveau BAC+4 sous licence Creative Commons :...

Vues : 4906

Le sponsoring sportif. Rapport de niveau BAC+4 sous licence Creative Commons : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/.

Vues : 4479

Le marché des produits allégés. Rapport de niveau BAC+5 sous licence Creative Commons :...

Vues : 4376

Fiche de lecture La cinquième discipline de Peter Senge. Ce livre développe les apports de l'approche systémique dans la...

Du même contributeur
Vues : 12791

Comptabilité de gestion - Cours. Alors que la comptabilité générale (ou financière) s'est constituée autour d'obligations...

Vues : 6914

Dans cet article, l'auteur propose une revue de littérature des principales méthodes d'évaluation (dcf, comparables).

Vues : 5448

Aswath Damodaran propose ici une méthodologie permettant de déterminer le profil de risque d'une société, puis les moyens...

Vues : 3335

Les dispositifs de gestion des risques et de contrôle interne - 22 juillet 2010 http://www.amf-france.org/

Vues : 1925

Valorisation d'une banque - modèle excel

Vues : 1610

Taux de croissance annuel moyen - modèle excel

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.